0
La santé par l'alimentation

Un aquarium à la maison: Les bienfaits de l’aquariophilie sur notre santé2 minutes de lecture

07/10/2013
les bienfaits des Aquariums- 10eme Championnat d'Aquariophilie France 2013

Le week end dernier, DocteurBonneBouffe a profité de son temps libre pour faire un tour à l’Animal Expo, le plus grand salon sur les animaux de compagnie organisé au Parc Floral de Paris. A ma grande surprise, je suis tombée sur le 10ème Championnant de France d’Aquariophilie, organisé chaque année par Truffaut et Animalis pendant le salon. DocteurBonneBouffe s’est donc intéressée à cette discipline qui reste encore très peu connue des Français : Qu’est-ce donc l’Aquariophilie? Quels sont ces bienfaits sur la santé? La réponse dans cet article!

L’Aquariophilie: qu’est-ce que c’est?

L’aquariophilie est un loisir qui consiste à maintenir des poissons ou d’autres animaux aquatiques (crevettes, crabes, escargots, coraux…) dans un aquarium en reproduisant un décor le plus fidèle possible à une petite partie de la nature. De cette manière, l’aquarium  devient un véritable tableau vivant.

Pour illustrer cette définition, voici quelques réalisations qui ont frappé DocteurBonneBouffe par leur splendeur lors du Championnat d’Aquariophilie 2013 :

les bienfaits des Aquariums- 10ème Championnat d'Aquariophilie France 2013
les bienfaits des Aquariums- 10ème Championnat d'Aquariophilie France 2013
les bienfaits des Aquariums- 10ème Championnat d'Aquariophilie France 2013
les bienfaits des Aquariums- 10ème Championnat d'Aquariophilie France 2013

et le coup de coeur de DocteurBonneBouffe… :

les bienfaits des Aquariums- 10ème Championnat d'Aquariophilie France 2013
10ème Championnat d’Aquariophilie France 2013 – Réalisation par Michael Leroy.

Qui ne rêverait pas d’avoir un tel chef-d’oeuvre chez soi? :-)

Mais revenons à notre sujet: maintenant que vous savez ce qu’est l’Aquariophilie, voyons ensemble les bienfaits d’une telle passion sur notre santé:

aquarium cryptal aquariophilie

Les bienfaits de l’Aquariophilie

Selon de nombreuses études, la tranquillité et l’harmonie qui émanerait des aquariums et les allez-retours pacifiques de ses habitants peuvent nous apporter tout un tas de choses positives: réduction de la pression artérielle, apaisement des nerfs, etc…

L’Aquariophilie a, en effet, la capacité de solliciter quatre des cinq sens dont l’être humain est doté : la vue particulièrement, mais aussi l’ouïe de par le ruissellement de l’eau, l’odorat car il y a toujours une petite nuance olfactive qu’on peut sentir à proximité d’un aquarium ou encore le toucher car on éprouve du plaisir à poser la main sur la vitre ou bien la plonger dans l’eau. Ainsi, les personnes qui rentrent en contact avec un aquarium auront leur attention entièrement monopolisée sur l’aquarium: de cette manière, l’aquarium est un excellent anxiolytique aidant les patients à se détendre et se décontracter.

Maintenant que vous savez tout sur les vertus des aquariums, vous savez ce qu-il vous reste à faire… :-)

Source: Effortlessaquaria (English)

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer