Les bienfaits du thé : 8 raisons de boire du thé

Ecrit par   |  0 Commentaire

Le thé est une des boissons les plus bues au monde. C’est ainsi la deuxième boisson la plus consommée… (1) après l’eau, bien sûr ! Les raisons de la boire ne manquent pas : santé, jeunesse, énergie… Alors, quels sont les bienfaits du thé ? Enquête de Docteurbonnebouffe.com.

A la découverte du thé

Le thé est l’une des boissons les plus anciennes : l’homme savoure son goût et ses propriétés inhabituelles déjà depuis plus de 4 500 ans.

Selon la légende, le thé a été découvert en Chine par l’empereur Cheng-Nung. Un jour, alors qu’il se reposait dans son jardin en buvant de l’eau bouillie (une tradition en Chine), une feuille de l’arbre à thé sous lequel il se trouvait, tomba dans son verre. L’empereur goûta la préparation et fut surpris par les arômes et le léger goût amer qui en émanait. C’est comme ça que le thé fut popularisé en Chine…

bienfaits du thé vert santé

Source: FreeDigitalPhotos.net/Keko64

Zoom sur l’arbre à thé vert, le théier

Le thé provient d’un arbre, le théier, aussi connu sous le nom scientifique Camellia Sinensis. Ce dernier provient de Chine, et notamment de la région du Yunnan, où il est cultivé depuis plus de 5000 ans.

Il existe plusieurs types de thés : le thé vert, le thé noir, le thé blanc, le thé jaune ou encore le thé Oolong. Leur principale différence réside dans le processus de fabrication. Exemple : si le thé noir est un thé fermenté, le thé vert est un thé non fermenté qui a subi un simple chauffage et séchage rapide.

camellia sinensis arbre à thé

Source : Wikipédia

Les 8 bienfaits du thé

Le thé est considéré comme une boisson santé depuis les anciens temps. En médecine chinoise, on l’utilisait pour ses vertus curatives. Certaines de ces propriétés bénéfiques ont été confirmées par la science. En voici les principales :

#1 Le thé possède d’intéressants effets protecteurs – contrairement aux autres boissons

Le thé est riche en polyphénols, à l’origine de son amertume. Les plus représentés : les favonols, les acides phénolitiques, les catéchines ou encore les tanins.

Les polyphénols ont pour avantage d’avoir de puissantes propriétés antioxydantes, à la capacité de protéger notre organisme des dommages causés au sein de notre organisme par les radicaux libres (stress, pollution…). De nombreuses études ont ainsi pu démontré l’efficacité de ces polyphénols sur le vieillissement cérébral, les cancers ou encore les maladies cardiovasculaires.

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com : Boire du thé serait donc potentiellement intéressant dans la prévention des maladies cardiovasculaires, des maladies inflammatoires chroniques (arthrite), des maladies dégénératives du système nerveux (Alzheimer, Parkinson…) ou encore des cancers.

#2 Il stimule la mémoire et la concentration

Le thé contient de la théine, un stimulant naturel identique à la caféine. Cette dernière est connue pour renforcer la concentration et améliorer la mémoire. La théine, comme la caféine, permettrait ainsi de stimuler le système nerveux et augmenter la vigilance.  Elle a néanmoins pour avantage d’être moins excitante que le café grâce à la présence de tanins, qui atténuent ses effets*.

*Attention quand même : si à petite dose, la théine a pour avantage de stimuler la vigilance et l’attention, à forte dose, elle se montre aussi nocive que la caféine. Elle peut ainsi provoquer des troubles du sommeil et une augmentation du rythme cardiaque.

La petite astuce de DocteurBonneBouffe.com : Il est intéressant de savoir que le pouvoir stimulant du thé dépend de la durée d’infusion du thé. Ainsi, plus un thé sera infusé, moins il pourra stimuler ou énerver.  Si vous êtes sensibles aux effets stimulants de la théine, laissez le thé infuser longuement pour permettre aux tanins d’atténuer l’action de la théine. Autre idée : jetez la première eau.

#3 Une boisson déstressante

Saviez-vous que la consommation de thé permet d’atténuer le stress ? Il a été prouvé que la théanine, un acide aminé présent dans sa composition, aurait des effets positifs sur le stress psychologique ou physique.

#4 Un léger anti-diarrhéique

Les tanins contenus dans le thé ont la capacité de ralentir le transit digestif, et donc de favoriser la constipation.

La petite astuce de DocteurBonneBouffe.com : En cas de diarrhée, boire du thé peut s’avérer un bon geste pour ralentir le transit. A contrario, la consommation de thé est à surveiller en cas de constipation.

#5 Le thé prévient des caries

Le thé est également riche en catéchines et en fluor, des composés qui contribuent à la prévention des caries. A condition de boire le thé sans sucre, bien sûr !

#6 Soulage l’asthme

Il a été démontré que la théine présente dans le thé permettait de dilater les bronches, ce qui la rend intéressante dans le traitement de l’asthme.

#7 Possède des effets diurétiques

Le thé est riche en théobromine et en théophylline, deux composants alcaloïdes qui présentent des effets diurétiques. Pour cette raison, on recommande le thé pour favoriser l’élimination rénale en cas de rétention d’eau.

#8 Des vertus minceur ?

Le thé est une boisson quasiment dépourvue de calories : un verre de 100 ml de thé apporte ainsi 0,4 calories. Comptez donc à peine 0,8 calories pour une tasse de 200 ml. Un atout lorsque l’on fait attention à son poids.

Les petits conseils de la diététicienne

#1 Du thé : oui mais avec modération

Le thé possède de merveilleux bienfaits qui nous donnent envie d’en consommer toujours plus. Cependant, comme pour tout, il est préférable d’en consommer avec modération et avec bon sens.

Une à deux tasses par jour semblent être un bon compromis, à condition d’opter pour du thé de bonne qualité.

#2 Toujours en consommer en dehors des repas

Du fait de sa richesse en tanins, le thé réduit l’absorption du fer. Pour cette raison, il est déconseillé de boire du thé pendant les repas.

En cas d’anémie, il est recommandé de se limiter à une tasse de thé par jour consommée en dehors des repas, ou mieux encore, de se tourner vers du thé Rooibos (qui a la particularité de ne pas contenir de théine).

#3 Bien choisir son thé

Gardez en tête de bien choisir la qualité de votre thé. Des études récentes ont pu mettre en évidence des teneurs importantes de pesticides dans différentes marques de thés (3). Je vous recommande personnellement de privilégier les thés achetés en vrac (et non en sachets) et d’opter autant que possible pour des thés d’origine biologiques.

Pour plus de conseils sur le sujet, je vous expliquerai dans un prochain article comment choisir un thé de bonne qualité. Restez connecté en vous abonnant à notre newsletter !

***

Sources :
(1) « Production et consommation mondiale de thé », Planetoscope.fr, consulté le 25/11/2018
(2) « 200 plantes qui vous veulent du bien », Editions Larousse, 2013.
(3) « Les thés ne font pas tous l’unanimité », 60 Millions de Consommateurs, Novembre 2017
(4) « Le thé », SantéScience.fr, consulté le 25/11/2018
 
Plus d’articles sur le sujet :
– Thé ou tisane : lequel choisir ?
– Comment choisir du bon thé ? (article en cours de rédaction)

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !