0
La santé par l'alimentation

8 astuces pour arrêter (définitivement) de sucrer son thé5 minutes de lecture

06/02/2018
astuces boire un cafe ou the sans sucre

Vous êtes de ceux qui pense qu’un carré de sucre dans votre thé est un plaisir innovent ? Sachez plutôt qu’à long terme, supprimer le sucre de votre thé du matin vous permettrait de diminuer votre consommation de sucre de 1,8 kg par an si vous avez pour habitude de mettre un carré de sucre, de 3,6 kg de sucre par an si vous avez pour habitude d’en mettre deux ou 5,4 kg si vous avez pour habitude d’en mettre trois !  Et l’addition monte vite si vous buvez plusieurs boissons chaudes par jour. Mais comment faire pour bannir cette mauvaise habitude ? Comment arrêter de sucrer son thé ? Découvrez les astuces de DocteurBonneBouffe.com.

Comment apprendre à supprimer le sucre de son thé ?

#1. Prendre conscience des avantages de boire du thé sans sucre

Première astuce pour arrêter définitivement de sucrer votre thé : réaliser que boire votre thé sans sucre possède de nombreux avantages :

  • Tout d’abord, cela vous permettra de découvrir l’authentique goût du thé : ajouter du sucre dans votre thé le dénature et vous empêche de tous ses arômes dont vous vous étiez privés jusqu’alors.
  • Au niveau nutritionnel, le thé sans sucre a l’avantage de ne pas bénéficier d’ajout de calories. 1 carré de sucre en moins (soit 5 grammes) représente environ 85 calories en moins sur votre repas. Imaginez toute l’économie que cela représente à la fin de la journée….
  • Boire du thé sans sucre vous permet de profiter autant que vous voulez du thé, puisque ce dernier apporte 0 calories si vous n’y ajoutez ni sucre ni aucun autre substitut sucré !
  • Autre avantage : boire son thé sans sucre permet de se déshabituer du goût sucré, et donc de consommer de manière générale moins de produits sucrés, ce qui sera particulièrement bénéfique pour votre santé à long terme.

Le petit conseil de DocteurBonneBouffe.com : Relisez cette liste d’avantages à chaque fois que vous perdez la motivation ou que vous êtes au bord de craquer. Elle vous donnera la force de continuer votre objectif d’arrêter le sucre jusqu’à que vous ne soyez plus habitué au goût du thé sucré.

#2 Diminuez progressivement les quantités

Deuxième astuce pour arrêter de sucrer son thé : y aller progressivement. « Rome ne s’est pas construite en un jour » et c’est pareil pour vos bonnes résolutions. Arrêter de sucrer votre thé du jour au lendemain ne fera qu’accentuer l’amertume de votre thé et donc de vous démotiver.

Le petit conseil de DocteurBonneBouffe.com : Au contraire, faites en sorte de diminuer progressivement le nombre de carrés de sucres que vous ajoutez afin de permettre à votre palais de s’habituer en douceur aux nouvelles saveurs.  

#3 Infusez moins votre thé

Une mauvaise infusion de votre thé le rendra plus amer et donc moins agréable à consommer sans sucre.

Le petit conseil de DocteurBonneBouffe.com :  Respectez bien les temps d’infusion selon les différents types de thé (thé noir, thé vert, thé blanc, etc) généralement indiqués sur l’emballage.

#4 Préférez le thé blanc ou le thé vert

Le thé noir a la particularité d’être plus amer et plus fort en termes de goût. On aurait donc davantage l’envie de le sucrer pour atténuer son amertume. Si vous souhaitez arrêter de sucrer vos thés sans subir leur amertume particulièrement désagréable au début, optez pour le thé blanc ou le thé vert qui sont, tous les deux, plus doux.

#5 Essayez les thés fruités

Les thés aromatisés (exemple : aux fruits rouges, à la vanille, aux agrumes…) ont pour avantage d’être plus fruités. Idéal pour se mettre au thé sans sucre sans subir leur amertume. De plus, le choix est vaste et donnera à votre thé une touche plus gourmande.

#6 Utilisez une alternative saine au sucre

Il existe de nombreuses façons de sucrer son thé sans utiliser de sucre. En effet, de nombreuses alternatives plus saines existent : sirop d’érable, sirop d’agave… Il est intéressant d’essayer le miel par exemple : celui-ci a l’avantage d’être moins calorique que le sucre à quantité égale mais avec un pouvoir sucrant supérieur. Autre avantage non négligeable : il possède des nutriments contrairement au sucre.

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com : Il est préférable que l’idée d’utiliser des alternatives plus saines soit seulement temporaire. Ces dernières doivent vous permettre de vous déshabituer de l’utilisation de sucre, mais elles ne doivent pas entretenir votre addiction au goût sucré. Ainsi, utilisez ces quelques astuces au démarrage, puis essayez de vous en passer. 

#7 Jouez sur les accompagnements

Une autre astuce pour supprimer le sucre de votre thé sans être gêné par son amertume est de choisir d’accompagner votre boisson d’aliments naturellement sucrés ou de l’infuser avec un arôme.

Pourquoi ne pas ajouter dans votre thé, par exemple, une rondelle de citron, ou bien un peu de cannelle pour ceux ou celles qui aiment ça ? Cela lui donnera un goût plus intéressant et vous détournera le palais de l’absence de sucre !

Autre astuce pour faire oublier à votre palais que vous buvez du thé sans sucre : l’accompagner d’un carré de chocolat (noir de préférence). En effet, le chocolat contrebalancera le goût amer du thé, vous faisant ainsi oublier l’absence de sucre.

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com : Bien qu’accompagner votre thé de gâteaux, bonbons ou biscuits serait une option pour éviter de sucrer votre boisson, cette habitude risque néanmoins d’entretenir votre habitude au goût sucré. Astuce à garder uniquement pour de grandes occasions, comme un anniversaire ou un goûter en famille.

#8 Soyez patients

Tenez bon ! Même si votre thé vous paraît un peu moins bon au départ… Il est certain que votre palais va mettre un peu de temps avant de s’habituer au goût non sucré du thé. Mais rassurez-vous : bientôt cela vous paraîtra tout à fait normal de le boire ainsi. Courage, tout est une question de motivation !

Lisez également nos derniers articles :
Comment bannir le sucre de son café ?
9 astuces pour diminuer sa consommation de sucre

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer