0
La santé par l'alimentation

Les dessous cachés des fast food4 minutes de lecture

16/12/2013
La Face Cachee des Fast Food

ALIMENTATION – La France est le deuxième marché du fast food dans le monde. Après une explosion des ventes en 2004 (+ 74%), le marché de la restauration rapide comptait à lui seul 34 milliards d’euros de chiffre d’affaires (chiffre 2012). En bref, les Français raffolent de la fast food… mais ce serait peut-être moins le cas s’ils connaissaient les dessous cachés de ce secteur… :

L’horrible vérité de l’alimentation fast food

Des hamburgers immortels

En 1999, un homme oublie son hamburger dans la poche de son manteau. Il le retrouve 14 ans plus tard, dans un état totalement intact: aucune trace de moisissure, aucune odeur.

Selon les spécialistes, c’est la conséquence de toutes les substances chimiques ajoutées qui empêcheraient la moisissure des ingrédients. Pour le moment, cet hamburger reste la meilleure preuve du caractère artificiel de l’alimentation des fast foods. (Lire ici l’histoire du plus vieux hamburger du monde).

Utilisation de faux oeufs…

Aux Etats-Unis, l’enseigne Subway propose à ces clients une formule “petit-déjeuner” à base d’oeufs. David DiSalvo du magazine Forbes, a mené son enquête sur les oeufs proposés dans les sandwichs Subway. Selon lui, les oeufs seraient une étrange mixture d’oeufs et de “mélange d’oeufs”: de la glycérine – un solvant qu’on trouve dans des crèmes de rasage (qui serait toutefois certifié par le FAO “sans danger” depuis 1976, à moins d’être utilisé dans des proportions contre-indiquées) et de silicone…

La verité sur les oeufs des fast food
Un délicieux sandwich aux œufs de Subway

Bien que Subway ne propose pas de formule aux oeufs en France, les oeufs de McDonald’s ne seraient pas forcément meilleurs: en effet, ceux-ci seraient pasteurisés avec du phosphate de sodium, de l’acide citrique, et d’autres conservateurs, qui empêchent la moisissure.

La vérité sur les McNuggets

la verité sur les nuggets fast food

En octobre dernier, des chercheurs ont analysés des nuggets de chez Mc Donalds au microscope: Le résultat? Texture anormalement transparente, existence d’étranges fibres ou de structures noires ressemblantes à des cheveux, tâches colorées

En ce qui concerne la viande, les chercheurs ont découvert qu’en réalité les nuggets ne contiendraient pas plus de 50% de viande ! Le “poulet” serait en fait un mélange pas très ragoûtant d’os, de carcasse et de restes de poulet – c‘est ce qui s’appelle de la “viande séparée mécaniquement”. Sur Reddit, un utilisateur “Dfunkatron”, qui revendiquait être un ancien employé de McDonald’s, a raconté une histoire un peu terrifiante… :

” […] J’ai accidentellement laissé un sac entier d’environ 100 nuggets de poulet sur un comptoir pendant bien trop longtemps. Ils ont fondu. Une sorte de flaque liquide. Je n’ai jamais compris pourquoi. Mais ils étaient complètement indiscernables des nuggets que je connaissais.”

la verité sur les nuggets fast foodSur cette photo, c’est un chef cuisinier, Jamie Oliver, qui a décidé de créer cette mixture rose pour montrer à quoi ressemble la viande des nuggets, en théorie.

De la “fausse” viande…

La fausse viande ne concernerait pas uniquement les nuggets: Aux Etats-Unis, la chaîne de fast food mexicaine, Taco Bell, a fait polémique dernièrement après la publication d’images de viande de bœuf destinée aux tacos “Doritos Locos”, une fois leur arrivée en cuisine. En effet, ce qui semblerait être du pain d’épice (photo ci-dessous), n’est en fait que de la… viande en sac! Une viande qui, outre son aspect répugnant, ne serait constituée que de… 36% de bœuf.

verite fast food tacos viande verite fast food tacos viandeViande de bœuf “en sachet” destinée aux tacos “Doritos Locos”

Le problème serait similaire pour les hamburgers McRib, un hamburger à base de côte de porc qui était en édition limitée aux Etats-Unis. Il a créé la polémique lorsqu’un utilisateur de Reddit a posté l’image ci-dessus, qui montre à quoi ressemble la viande de ce burger lorsqu’elle est congelée… Heureusement pour vous, ce hamburger n’est pas vendu en France mais uniquement aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne.

la vérité sur la McRib Fast Food McDonaldsSecret des Fast food:  McDonaldsViande "en sachet" supposée être destinée au McRibViande “en sachet” supposée être destinée au McRib

Des salades chimiques

Pour garder les feuilles de salade bien croustillantes, les fast food utilisent du propylène glycol. Ce produit est considéré comme étant sans danger mais peut être trouvé dans des antigels ou des lubrifiants… Selon l’INRS, il en faudrait de très grandes quantités pour qu’il soit toxique, 22g/kg pour un rat.

La verité sur les salades des fast foods

Le secret des frites que nous aimons tant…

Voici à quoi ressembleraient des frites de McDo et de KFC trois ans après leur fabrication:

Face cachée des fast foods: Comparaison Frites McDo/Frites KFC: 3 ans aprèsComparaison Frites McDo/Frites KFC: 3 ans après

Les frites que nous voyons ci-dessus ont été placées dans des pots bien étanches en 2008. La photo a été prise en 2012. On voit que les frites de McDonald’s n’ont pas l’air d’avoir pris une ride. Et pour cause, elles seraient pleines de conservateurs. Selon Marion Nestle, présidente d’un programme d’études sur la nourriture, cela serait la cause d’une quantité considérable de propanoate de sodium pour éviter la moisissure.

Vous avez eu peur? Et bien rassurez vous: ce n’est qu’une face infiniment petite de l’iceberg…

Source: HuffingtonPost

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer