0
La santé par l'alimentation

Fin de mois : 6 aliments-santé à privilégier en cas de fin de mois difficile5 minutes de lecture

20/10/2019
aliments les plus riches en nutriments petit budget

Avec la crise économique et la hausse du chômage, de nombreux Français ont vu leur budget alimentaire impacté. Cela a poussé certains jusqu’à se restreindre quantitativement ou qualitativement – affectant ainsi leur bien être et leur santé… Pourtant il est tout à fait possible de bien manger quand votre budget ne vous le permet pas. Comment ? En privilégiant les aliments intéressants sur le plan nutritionnel mais peu chers. Heureusement, il en existe quelques uns. Dans cet article, je vous présente 6 aliments intéressants au niveau nutritionnel mais accessibles même aux petits budgets.

6 aliments pas chers et nutritionnellement riches à privilégier en fin de mois

#1 Les oeufs

Aliment n°1 à privilégier dans son panier lorsque le budget alimentaire du mois se fait serré : l’œuf !

L’oeuf est une excellente source de protéines complètes, que ce soit en termes de quantités ou en qualité. D’ailleurs, il a longtemps été considéré comme l’aliment contenant les protéines de la plus haute qualité par l’Organisation Mondiale de la Santé. Il apporte aussi une grande variété de vitamines et minéraux. Je pense notamment à la choline au rôle essentiel dans le fonctionnement cérébral (également appelée vitamine B4) ou encore la vitamine A agissant pour la santé des yeux.

Au delà de sa composition nutritionnelle extrêmement intéressante, l’oeuf possède un atout indéniable : son prix. Il est, en effet, accessible à tous les budgets.

Mon conseil : En cas de fin de mois difficile, n’hésitez pas à remplacer viandes ou poisson frais (plus chers) par des oeufs. Remarque : Je sais que lorsqu’on fait attention à son budget, manger bio n’est pas la priorité. Néanmoins, s’il y a bien un aliment que je vous recommande de toujours acheter bio, c’est bien celui-là : l’oeuf !

#2 Les légumes secs

Deuxième aliment à privilégier en cas de fin de mois difficile : les légumes secs. Outre le fait qu’ils sont une belle source de glucides mais aussi de protéines végétales, les légumes secs (appelés aussi légumineuses) sont très nutritifs grâce à leur richesse en fibres, fer, magnésium ou encore vitamines du groupe B. Ils se conservent très longtemps et sont très accessibles en termes de prix.

Mon conseil : Lentilles vertes, lentilles corail, haricots rouges, haricots blancs, pois chiches… Il existe une si grande variété de légumes secs et tous sont accessibles en termes de prix. N’hésitez donc pas à aller à leur découverte, et à les varier, quand les mois se font plus difficiles.

#3 Les céréales complètes

Tout comme les légumes secs, les céréales complètes permettent aux petits budgets de bénéficier d’aliments riches sur le plan nutritionnel à très petit prix. A la différence des céréales non complètes, les céréales complètes sont riches en fibres (rassasiantes) et en glucides complexes, indispensables pour apporter de l’énergie à notre organisme. Elles sont également une petite source de protéines et apportent leur lot de vitamines (notamment celles du groupe B, dont nous avons tendance à manquer).

Mon conseil : Un geste simple quand les fins de mois difficiles arrivent ? Troquer les céréales “blanches” (riz blanc, pâtes raffinées, pain blanc…) par des céréales complètes. Pain complet, riz complet, pâtes au blé complet : abordables en termes de prix, tout en étant rassasiants et nutritifs.

#4 Les fruits

Ete comme hiver, notre organisme a besoin de vitamine C. La principale source de cette vitamine anti-fatigue sont les fruits. Afin de ne pas en manquer même en fin de mois, il est important de veiller à consommer 1 à 2 portions de fruits par jour.

Mon conseil : On évite, bien sûr, les fruits exotiques (ananas, mangue, papaye….) qui viennent de loin et qui sont plus chers. Et on se tourne vers les fruits nutritifs mais accessibles à tous les budgets comme : la pomme, la banane, la poire, les mandarines, le kiwi… A varier selon les saisons !

#5 Le lait et ses alternatives végétales

Malgré ses nombreuses controverses, le lait de vache reste un aliment très intéressant car peu cher et riche en calcium dont il couvre très facilement nos besoins.

Pour les personnes intolérantes au lactose, le “jus” de soja (appelé communément “lait de soja”) est une excellente alternative au lait de vache. Bien qu’à la base, il ne contient que très peu de calcium, désormais tous les laits de soja sont enrichis en calcium, empêchant ainsi les carences. Côté prix, l’arrivée sur le marché de marques telles que Alpro ou encore Björg, ont permis de rendre ces produits plus accessibles aux petits budgets. Ouf !

#6 Les légumes de saison

En cas de budget alimentaire limité, on a souvent tendance à se limiter aux féculents. (Le repas à base de pâtes en fin de mois, n’est pas qu’un stéréotype…) Pourtant, si le prix des légumes est très variable d’un légume à l’autre, leur prix en France reste accessible. En choisissant bien les légumes et en trackant les bonnes affaires (par exemple, au marché), il est possible de faire en sorte que les légumes soient toujours au sein de notre assiette. Même en cas de fin de mois difficile.

Mon conseil : N’hésitez pas à aller faire vos courses au marché à l’heure de fermeture. Les prix des légumes sont souvent cassés. Aussi, tournez-vous autant que possible vers les légumes de saison. Ces derniers sont généralement moins chers que les légumes vendus hors saison mais aussi plus intéressants sur le plan nutritionnel.

Autres aliments à conseiller en cas de fin de mois difficiles ? Laissez un commentaire !

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer