Une envie de pâtes au potiron ? Découvrez ma recette légère de linguine à la crème de potiron, avec en bonus mes astuces de diététicienne pour une recette légère et équilibrée, mais toujours gourmande !
Recette : Linguine à la crème de potiron, parsemés de coriandre fraîche et de noisettes concassées
Difficulté : débutant⭐
Coût de la recette : peu onéreux ⭐
Temps de préparation : extra-rapide⭐
- Temps de préparation : 5 minutes
- Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients (pour 1 pers) :
- Linguine (80 g crus)
- Oignon rouge (1/2 oignon, soit 60 g environ)
- Potiron (1 morceau de 200 g)
- Crème de soja (3 cuillères à soupe, soit 45 ml environ)
- Coriandre fraîche (une poignée de feuilles)
- Huile d’olive (1 cuillère à soupe)
- Facultatif : Noisettes concassées (1 cuillère à soupe)
- Sel & Poivre.
Préparation :
- Dans une casserole d’eau, faire cuire les linguine (selon le temps indiqué sur l’emballage).
- Pendant ce temps, faire fondre l’huile d’olive sur une poêle chaude et y faire revenir les oignons rouges finement émincés.
- Ajouter ensuite le potiron coupé en dés de taille moyenne. Faire dorer ensemble à feu moyen pendant 4 à 6 minutes.
- Ajouter ensuite un verre d’eau (125 ml) puis continuer la cuisson à feu bas pendant 4 à 6 minutes supplémentaires.
- Une fois les dés de potiron cuits (ils commenceront alors à se décomposer), ajouter la crème de soja et les linguine égouttées.
- Assaisonner de sel et de poivre, et mélanger.
- Servir chaud, parsemé de noisettes et de feuilles de coriandre fraîche.
Bon appétit !
Mes conseils pour des Linguine à la Crème de Potiron gourmands et légers
#1 Une sauce au potiron pour plus de légèreté
La recette des linguine à la crème de potiron est une excellente occasion de profiter de ce légume emblématique d’halloween. En effet, car le potiron a plusieurs atouts :
- Au niveau nutritionnel, il est peu calorique (14,9 kcal pour 100 grammes, figurez-vous !) et pourtant, il est aussi riche en minéraux (notamment en bêta-carotène, intéressant pour nous donner une bonne mine même en automne !).
- En cuisine, le potiron apporte de l’onctuosité, ce qui permet d’en faire de délicieuses sauces – comme dans cette recette.
#2 Des pâtes complètes pour un repas plus riche en fibres et plus sain
Les pâtes “classiques” sont connus pour être une petite source de fibres et pour avoir un index glycémique élevé. Pour un repas plus sain et plus rassasiant, n’hésitez pas à opter pour des pâtes à base de blé complet.
Plus riches en fibres et possédant un indice glycémique meilleur, les pâtes complètes vous rassasieront mieux et plus longtemps.
#3 Comment équilibrer un repas à base de pâtes
Les plats à base de pâtes comme ici sont généralement des plats riches en glucides – même si elles intègrent une portion de légumes (200 g de potiron cru + 50 g d’oignons rouges). Afin d’équilibrer davantage son alimentation, on n’oubliera pas de préférer une entrée ou un dessert léger, comme des crudités ou des fruits.
Autre conseil pour équilibrer ses apports en glucides sur la journée : faire en sorte de consommer moins de glucides lors du repas suivant. Et oui, car n’oubliez pas tout est une question d’équilibre :)
J’espère de tout coeur que ma recette de pâtes à la crème de potiron vous a plu. Pour plus de recettes de ce type, n’hésitez pas à consulter ma rubrique “Recettes saines” ou l’application mobile FOODLE.