0
Bien choisir

Jus ou gélules : sous quelle forme profiter des bienfaits du noni ?

noni formes

Le jus de noni est un merveilleux stimulant immunitaire. Mais il existe sous plusieurs formes : sous forme de jus à boire ou sous forme de gélules. Voyons ensemble les avantages et inconvénients de chaque forme de noni et découvrez mes conseils de diététicienne pour choisir la forme qui vous convient le mieux.

Les différentes formes de consommation du jus de noni

#1 Le noni en jus en bouteille

Le jus de noni est, la plupart du temps, vendu sous forme de jus à boire. Il peut alors être :

  • fermenté (recette traditionnelle qui rend le jus plus amer, mais plus intéressant sur le plan nutritionnel de par le processus de fermentation qui l’enrichit en de nombreux composés) ;
  • ou non fermenté (il est alors plus sucré et moins amer).

Sa forme en jus est certainement la plus naturelle (dans le sens où elle dénature le moins le produit), néanmoins elle a 2 inconvénients : elle fait ressortir le goût particulier du noni. De plus, son prix est plus élevé.

Le goût du noni

En effet, il faut savoir que le goût du jus de noni est très particulier, notamment à cause de son amertume intensifié lorsqu’il est fermenté. On peut avoir besoin de quelques jours pour s’y habituer (j’ai mis 5-6 jours à m’habituer à son goût avant de vraiment l’apprécier).

Pour cette raison, certains industriels modifient son goût en y ajoutant des arômes. Gardez en tête que l’ajout d’autres ingrédients éloigne le jus noni de sa composition originelle, ce que je trouve dommage pour ses bienfaits…

Le prix

Concernant le prix, il faut savoir que le jus de noni en bouteille coûte plus cher que les gélules, caril est plus volumineux à importer.

jus de noni en bouteille pur
Le Cambodge est un producteur majeur de noni. Ici (cf. où j’habite depuis l’année dernière) il est possible d’acheter en supermarché BIO une bouteille de 750 ml de jus de noni pur (100% jus de noni lyophilisé) pour moins de 10€… à mon grand bonheur :) !

Mes conseils pour bien choisir

Pensez toujours à bien regarder les étiquettes et à choisir les jus de noni à la composition la plus simple : à savoir du 100% pur jus de noni.

Si possible, préférez également le jus de noni bio afin de limiter la présence possible de résidus de pesticides.

#2 Le noni en gélules

Les gélules à base de noni ont deux avantages :

  • leur prix moins onéreux ;
  • et leur mode de consommation qui sera apprécié des palais sensibles, à savoir de ceux qui ont du mal avec le goût spécial du jus de noni.

En effet, le noni en gélules est concentré, ce qui permet de le faire venir plus facilement de loin et donc à moindre coût. Si une bouteille de jus de noni coûte en moyenne 40-50€, l’extrait de jus de noni en gélules coûte deux à trois fois moins cher.

Côté goût,

Mes conseils pour bien choisir

Tout toujours, pensez à toujours regarder la composition du complément alimentaire afin de s’assurer que les gélules contiennent de l’extrait de jus de noni pur – et ne contiennent pas d’additifs ou de conservateurs.

Je vous recommande le noni en gélules de la marque Sekoya qui affiche une très bonne composition. Il contient seulement 2 ingrédients : de l’extrait sec de jus de noni ainsi que de la vitamine C naturelle, afin de booster les propriétés antioxydantes du noni. Pour plus d’infos, voir les bienfaits de la vitamine C ici.

noni en gélules sekoya composition

Verdict : en bouteille ou en gélules ?

En bouteille ou en gélules, à vous de choisir la forme de noni qui vous convient ! Gardez néanmoins en tête que les posologies ne seront pas les mêmes selon les différentes formes de noni ou son degré de concentration (pour les gélules).

Mon conseil : Veillez toujours à suivre les indications de consommation du fabricant, qui peuvent varier selon la concentration en extrait de noni et ne dépassez pas les doses journalières recommandées.

Contre-indications : Rappelons que le noni est contre-indiqué aux femmes enceintes/allaitantes et aux personnes suivant un régime pauvre en potassium, un traitement médicamenteux pour l’hypertension ou ayant une pathologie rénale ou hépatique. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander avis auprès de votre médecin, pharmacien ou herboriste.

Full Disclosure : Cet article a été rédigé en partenariat avec Sekoya. Merci de supporter les entreprises qui permettent au blog DocteurBonneBouffe.com de rester en ligne !

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire