Perte d’appétit chez les seniors : que faire ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Cela peut arriver et c’est souvent déroutant, la perte d’appétit peut être une source d’inquiétude pour soi ou pour ses proches. Il est donc normal de se poser des questions. Mais il est surtout important de trouver des solutions simples et adaptées pour reprendre goût aux repas. Mais que faire en cas de perte d’appétit ? Anaïs L’Aumonier, Diététicienne & Experte en vieillissement pour DocteurBonneBouffe.com, fait le point sur ce sujet. Mais avant, commençons par les bases : comment identifier une éventuelle perte d’appétit ? 

Savoir identifier les causes de la perte d’appétit 

Avant toute chose effectivement, il faut s’interroger sur la provenance de cette baisse soudaine d’entrain pour les repas. Voici quelques questions qu’il convient de se poser :

  • La perte d’appétit est-elle liée à une maladie ? En effet, quand le corps se bat contre des agresseurs, il n’est pas rare que cela affecte notre enthousiasme quotidien, et avec, l’envie de manger.
  • Est-ce lié à la prise de médicaments ? Certains médicaments sont, en effet, « anorexigènes » : ils ont la capacité de couper l’appétit. Votre médecin pourra vous aider à déterminer si vos médicaments en sont la cause ou non, et vous proposera peut-être une modification de traitement si besoin de manière à vous permettre de retrouver le plaisir de passer à table.
  • Une perte de poids importante, le stress ou une période de fatigue intense sont autant de causes physiques qui peuvent entraîner une diminution de l’appétit. Cela peut être voulu ou encore transitoire mais si le phénomène persiste, un professionnel de la nutrition est indiqué pour vous aider à faire le point sur vos habitudes alimentaires et trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
  • Enfin, l’âge est une dernière cause naturelle de perte d’appétit. En effet, le vieillissement physiologique de notre tube digestif diminue le ressenti de la faim et donc celui de l’appétit. C’est tout à fait normal mais cela ne doit en rien affecter le plaisir de manger. Il peut parfois être nécessaire de stimuler un peu ses papilles pour retrouver l’envie.

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : En cas de perte d’appétit, il est toujours utile de consulter votre médecin ou votre diététicien habituel qui saura vous donner les conseils adaptés pour reprendre de bonnes habitudes alimentaires et vous guider vers le chemin du plaisir alimentaire.

5 solutions simples pour retrouver le plaisir de manger

#1 Stimuler ses 5 sens pour booster son appétit

Stimuler ses sens est un moyen efficace pour augmenter son appétit. Voici quelques astuces pour y parvenir :

  • Ainsi, préparer une jolie table, de nouvelles assiettes ou encore une présentation astucieuse des plats vont stimuler la vue.
  • Faire la cuisine soi-même en se laissant envahir par les bonnes odeurs vous mettront l’eau à la bouche avant de passer à table.
  • Autre conseil : aller choisir ses fruits et légumes au marché ou à la cueillette vous feront retrouver, à travers le toucher, l’envie de déguster vos plats.
  • Enfin, choisir et cuisiner des menus riches en goût en utilisant des épices, des herbes aromatiques, etc sauront ravir vos papilles et vous donneront ainsi envie de continuer à manger.

#2 Cuisiner de nouvelles choses

Cuisiner de nouvelles recettes ou de nouveaux ingrédients est une belle idée pour stimuler son appétit. Que ce soit pour des idées de salades savoureuses mais équilibrées, des toast d’avocats ou encore des tartines saines, « Docteur » BonneBouffe est là pour vous aider ! Consultez également notre liste des meilleurs super-aliments, histoire d’allier découvertes culinaires et bienfaits santé.

Bien sûr, qui a dit que se faire plaisir nécessitait des heures en cuisine ? Pas Docteur BonneBouffe en tout cas ! On peut tout-à-fait opter pour des repas simples mais savoureux et équilibrés.

#3 Manger en bonne compagnie

Souvent, avec l’âge, on a tendance à manger seul, ce qui ne contribue pas vraiment à rendre les plats plus appétissants. Un proverbe polonais dit : « L’appétit est meilleur quand on est en compagnie », et c’est bien vrai ! Alors que le repas représente un réel moment important dans notre société, une solution simple pour retrouver l’appétit serait, dans un premier temps, d’éviter autant que possible de manger seul.  Rien de mieux pour retrouver son appétit que d’inviter amis, famille, etc à se retrouver autour d’un bon repas que vous aurez soigneusement pris le temps de concocter.

#4 Déjeuner/Dîner en extérieur

Parfois pour retrouver le plaisir de manger, il suffit de laisser la cuisine aux experts – en mangeant à l’extérieur, au restaurant, par exemple. C’est ainsi l’occasion de tester des plats qu’on cuisine rarement à la maison ou bien découvrir des cuisines du monde. Bref, retrouver du plaisir autrement ! Ce moment de partage autour du repas est un aspect important dans le ressenti positif associé au repas. Et plus l’on ressent d’émotions positives, plus on peut retrouver sereinement l’envie et le plaisir de manger.

#5 Se faire porter des repas

Le portage des repas est également une solution pour booster son appétit. D’ailleurs, on en parle pas suffisamment ! Ce qui est dommage car la livraison de plats par des sociétés spécialisées peut être une bonne solution pour apporter un peu de nouveauté dans vos repas quand vous n’avez pas l’envie de cuisiner. Désormais, les sociétés de portage de repas se plient en quatre pour vous apporter du frais, du savoureux et de l’équilibré tout en s’adaptant à vos besoins réels. Vous choisissez à l’avance ce qui vous fait envie et le jour J vous n’avez plus qu’à réchauffer et déguster ! 

alimentation seniors

Crédits photo : Freepik/DocteurBonneBouffe.com

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Alors que des astuces simples peuvent permettre de retrouver le chemin du plaisir alimentaire tout en s’assurant des apports nutritionnels satisfaisants, il est important de garder en tête que la perte d’appétit n’est jamais anodine. Elle mérite d’avoir notre attention. Un médecin ou un diététicien pourront être d’une grande aide si cette perte d’appétit venait à durer. N’hésitez donc pas à consulter si besoin.

Sur le même sujet, lire l’article : « J’ai pas faim le matin, c’est grave Docteur ? ».
Découvrez également tous les articles de la catégorie « Alimentation des seniors.

Commentaires

commentaires

Diététicienne diplômée & Experte DocteurBonneBouffe.com. Spécialisée en vieillissement depuis maintenant 6 ans, elle exerce au domicile de ses patients en Vendée. Passionnée par l'alimentation et la prévention depuis toujours, son objectif est de faire rimer plaisir et équilibre. Elle vous donnera toutes les clés pour maintenir ou retrouver le plaisir dans votre assiette !