J’ai pas faim le matin, c’est grave Docteur ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

On sait tous à quel point le petit-déjeuner est un repas essentiel pour bien commencer la journée, mais que faire si on n’a pas faim le matin ? Faut-il quand même manger, même si on n’a pas faim ? DocteurBonneBouffe.com répond à vos questions.

Petit-déjeuner : que faire quand on n’a pas faim

« Est-ce grave si je n’ai pas faim le matin ? »

Non, c’est tout à fait normal de ne pas avoir faim tout de suite après s’être levé.

La nuit, notre organisme sécrète une hormone (appelée la leptine) en charge de couper la sensation de faim – un rôle essentiel puisque cela nous permet d’éviter de se lever la nuit pour manger. Pratique ! :) Le matin, quand on se réveille, les effets de la leptine se dissipent, mais étant donné que cet effet met du temps à disparaître, cela explique pourquoi nous ne ressentons pas la faim tout de suite au réveil.

Chez certaines personnes, la sensation de faim arrive relativement rapidement ; chez d’autres, ce processus est beaucoup plus long. Cela peut dépendre aussi de ce qu’on a mangé la veille et de nos réserves énergétiques. Donc pas d’inquiétude à avoir si vous sautez le petit-déjeuner, mais le prendre aide à stabiliser son poids en apportant l’énergie dont le corps a besoin pour affronter la journée après la longue nuit de jeûne.

Grignottage nuit faim

Crédits: Shutterstock

« Je n’ai pas faim le matin : dois-je manger quand même ? »

Si vous n’avez pas faim le matin, il n’y a pas de raison de se forcer. En effet, bien que la prise de petit-déjeuner soit souvent associée à une amélioration des capacités du cerveau (mémoire, concentration), une amélioration de la glycémie et une meilleure gestion du poids, on ne peut pas dire que ces bienfaits soient une généralité. Certaines personnes n’ont pas faim le matin et ne mangent jamais de petit-déjeuner, pourtant ils se portent à merveille : pas de fatigue ou encore de troubles de la concentration, alors que, chez certaines personnes, ces troubles peuvent apparaître dès que le petit-déjeuner manque à la routine matinale.

Pour cette raison, les personnes qui n’ont pas pour habitude de manger au petit-déjeuner et qui ne constatent aucun trouble associé, ne doivent pas se sentir obligés de changer leurs habitudes sous prétexte que « le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée ». Il est très important de toujours rester à l’écoute de son corps.

Si vous sentez néanmoins que votre organisme a besoin de prendre un petit-déjeuner malgré un appétit tardif, voici quelques conseils à suivre :

3 conseils pour les petits mangeurs du matin

Si vous n’avez pas faim au réveil, vous pouvez toujours essayer ses quelques astuces pour déclencher la faim plus tôt et/ou rééquilibrer votre alimentation sur le restant de la journée :

#1 Buvez un verre d’eau fraîche au réveil

Essayez de boire un verre d’eau fraîche au réveil? En effet,  l’eau, en particulier fraîche, permet de réveiller le tube digestif et donc de favoriser son fonctionnement et le petit creux matinal.

#2 Préparez-vous d’abord

Au réveil, levez-vous et vaquez à vos occupations sans vous préoccuper de votre estomac : préparez-vous, habillez-vous, regardez la télé si vous avez pour habitude de le faire… bref faîtes votre routine matinale habituelle. Dès que les signaux de la faim apparaissent, passez à table pour le petit-déjeuner.

Cette astuce permet ainsi de retarder le petit-déjeuner au dernier moment, afin que votre estomac (et donc la faim) ait le temps de se réveiller.

#3 Que faire si j’ai toujours pas faim ?

Si néanmoins les signaux n’arrivent pas avant votre départ, prévoyez un petit encas pour plus tard : cela permet d’avoir sous le pouce une alternative saine, et ainsi éviter de se rabattre sur des distributeurs ou des snacks pas très healthy healthy… Afin que votre encas soit équilibré, préparez à l’avance ce qui vous ferait plaisir de manger et qui est facile à emmener au bureau ou sur votre lieu de travail : un fruit, une poignée de graines oléagineuses (noix, amandes…), des tartines voir pourquoi pas un petit sandwich.

Dans le cas où il vous est difficile de manger plus tard (exemple : travail contraignant), vous pouvez tout à fait décider de sauter le petit-déjeuner – si votre organisme vous le dit. N’oubliez néanmoins pas de prendre une boisson pour éviter la déshydratation.

Faim émotionnelle ou vraie faim ?

Source: FREEPIK/DocteurBonneBouffe.com

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Quoi qu’il en soit, restez toujours à l’écoute de votre corps : apprendre à comprendre votre corps et reconnaître ses besoins vous aideront le mieux à savoir ce qu’il y a de meilleur à faire pour lui !

Pour en savoir plus sur les petits-déjeuners équilibrés et apprendre plein d’astuces pour concocter un petit-déjeuner sain gourmand et rapide, découvrez notre Guide du Petit-déjeuner sain, avec 5 semaines d’exemples de petits-déjeuners équilibrés !

guide petit-déjeuner équilibré

Le « Guide du Petit-déjeuner sain (et gourmand) » est à découvrir en ce moment au sein de la Boutique en ligne de DocteurBonneBouffe.com

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !