Superaliments : 15 aliments super-stars et leurs atouts nutritionnels

Ecrit par   |  0 Commentaire

De nouveaux aliments arrivent régulièrement dans nos rayons : on les appelle les « super-aliments ». On leur vante une composition nutritionnelle exceptionnelle et des bienfaits insoupçonnables. Mais quels sont ses super-aliments ? Quels sont leurs propriétés ? DocteurBonneBouffe.com vous dévoile une sélection de quelques aliments super-stars parmi les plus connus et vous dévoile leurs bienfaits.

Superaliments : 15 aliments super stars qui débarquent dans nos assiettes

#1 La Spiruline

La spiruline est une algue microscopique qui se développe en eau douce dans les zones au climat chaud et ensoleillé. Sa popularité vient principalement de sa richesse en nutriments : principalement en protéines (60 à 70% !), mais aussi en fer ou encore en vitamine B12.

On dit qu’elle serait un des aliments les plus complets de la planète. Elle est considérée par de nombreux chercheurs comme l’aliment du futur grâce à sa capacité de synthétiser un concentré de nutriments de grande qualité, rapidement et de manière très rentable. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’OMS a proclamé la spiruline comme étant « le meilleur aliment pour l’humanité au XXIème siècle » en la voyant comme une algue prometteuse dans la lutte contre la famine et la malnutrition.

Pour en savoir plus sur la spiruline, découvrez notre article « Les 13 super-bienfaits de la spiruline ».

Source : telegraph.co.uk

#2 Les baies de goji

Les baies de goji, sont de petites baies de couleur rouge originaires d’Asie qui ressemblent à des grains de raisins mais  qui possèdent un goût plus acidulé.  On appelle ces petites baies, les « fruits de la longévité » car elles seraient particulièrement riches en anti-oxydants et elles permettraient à ceux qui les mangent de vivre longtemps. Selon la légende, l’homme qui popularisa les baies de goji a réussi à vivre plus de 250 ans grâce à la consommation de ces petites merveilles.

La baie de goji est très riche en fibres. Elle possède également une large variété de vitamines, notamment une teneur intéressante en vitamine C. Elle contiendrait près de 400 fois plus de vitamine C que l’orange – ce qui en fait un des fruits les plus riches en vitamine C aux côtés de l’acérola et de l’argousier. Mais attention : cette teneur incroyable en vitamine C est valable uniquement pour les baies de goji fraîches…. Malheureusement, le séchage réalisé pendant la production contribue à réduire significativement les teneurs en vitamines C : on en compte à peine 30 mg dans 100 grammes de goji séchées, soit deux fois moins que l’orange…

Pour en savoir plus sur les baies de goji, découvrez notre article « Baies de goji : pourquoi sont-elles un super-aliment ? »

baies de goji

Crédits photo : Freepik

#3 Les graines de chia

La graine de chia est une graine originaire du Mexique qui possède une grande ressemblance avec les graines de pavot. La particularité de cette graine est qu’elle a la capacité d’absorber l’eau et de gonfler grâce à sa richesse en fibres solubles. On peut ainsi en faire de délicieux puddings.

Au niveau nutritionnel, les graines de chia attirent l’attention de par leur richesse en protéines (17% soit deux fois plus élevée que d’autres graines), en fibres, en calcium (teneur 7 fois plus élevée que le lait), en phosphore et… en « bonnes » graisses. En effet, le chia contiendrait près de 20% d’oméga 3 (acides alpha-linoléiques) dont nous manquons cruellement dans notre alimentation.

Pour en savoir plus sur les graines de chia, découvrez notre article sur les bienfaits des graines de chia.

Bienfaits des graines de chia

Source : getnativ.com

#4 Le konjac

Le konjac est une racine originaire d’Asie, semblable à une betterave. Il présente deux atouts majeurs qui en font un super-aliment : il est peu calorique et riches en fibres. Il contient du glucomannane, une fibre qui aurait la capacité de se gorger d’eau et ainsi de rassasier – permettant ainsi d’éviter les grignotages intempestifs. Cet effet coupe faim naturel est la raison pour laquelle le konjac nous doit sa réputation d’aliment minceur.

Sous quelle forme trouver le konjac ? On peut le trouver sous forme de poudre à ajouter dans vos plats (jus, smoothies, préparations…). Vous pourrez ainsi trouver des nouilles au konjac ou des riz au konjac.

Pour en savoir plus sur le konjac, découvrez notre article « Le konjac : ce super-aliment aux vertus minceur ».

konjac super-aliment

#5 L’açaï

L’açaï est une petite baie pourpre originaire du Brésil utilisée depuis les temps anciens pour sa pulpe riche en oméga 6, oméga 9 ou encore en vitamines B, C et E. Cette dernière était utilisée par les locaux pour en faire des préparations à la fois sucrées comme salées, ou encore de délicieux jus.

Bien qu’elle ressemble fortement aux myrtilles ou aux cassis, elle possède une composition très particulière, avec notamment la présence de matières graisses, principalement des oméga-9 (comme ceux présents dans l’huile d’olive). Cette présence de matières grasses dans sa composition lui permet d’être une bonne source de vitamines liposolubles, notamment de vitamine E, un puissant anti-oxydant réputé dans la lutte contre le vieillissement et la prévention des maladies cardiovasculaires ou de certains cancers.

Mais bien que l’açaï soit effectivement riche en antioxydants, elle en contient beaucoup moins qu’on ne le pense.

Pour en savoir plus sur les bienfaits de l’açaï, découvrez l’article « L’açaï : la super-baie aux 7 bienfaits ! ».

açaï super-aliment santé

#6 Le moringa

Le moringa est un arbre tropical originaire d’Inde, utilisé depuis des millénaires par la médecine traditionnelle indienne pour ses bienfaits. Tout est comestible dans le moringa (sauf la racine), mais ce sont les feuilles qui attirent le plus notre attention. Ces dernières recèlent de nombreuses vitamines (vitamine A, vitamine C, vitamine B3, B9, vitamine E…) et minéraux (potassium, calcium, fer…), mais aussi des protéines complètes grâce à la présence des 9 acides aminés dits essentiels. Cette richesse nutritionnelle en fait un allié des personnes dénutries.

On peut également trouver dans les commerces de l’huile de moringa : cette dernière est utilisée par voie cutanée pour son action apaisante : elle sera donc particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d’affections cutanées (eczéma, psoriasis, etc).

Moringa oleifera

#7 Le physalis

Le physalis (appelé amours-en-cage pour les intimes) est une petite baie orangée acidulée originaire des Andes. D’un apport calorique moyen, le physalis est une baie gorgée de vitamine C, de vitamine A et d’antioxydants : une vingtaine de baies (100 g environ) couvre ainsi 60 % des apports quotidiens recommandés en vitamine C. Elle comprend également de nombreux minéraux et oligo-éléments.

Attention à ne pas consommer de physallis verts (non mûrs) qui pourraient entraîner un risque important de diarrhée.

physalis

Source : lesfruitsetlegumesfrais.com

#8 La chlorelle

La chlorelle, ou chlorella, est une micro-algue verte commercialisée sous forme de poudre, dont la particularité est sa richesse en chlorophylle – d’où son nom. Ce dernier est un pigment végétal qui permet aux plantes de produire de l’oxygène grâce au biais du soleil : on appelle cela la photosynthèse.

La chlorelle est particulièrement connue pour être utilisée comme colorant dans les chewing-gum, mais elle possède également de nombreuses vertus qui mériteraient qu’on s’y intéresse : elle stimulerait le transit et la digestion et améliorerait la circulation sanguinefavoriserait la production d’hémoglobine et augmenterait l’absorption du fer dans le sang – point intéressant pour les personnes souffrant d’anémie.

chlorelle super-aliment

Source : Fleurance Nature

#9 La klamath

La klamath est une micro-algue de couleur bleue intense. Tout comme la spiruline et la chlorelle, elle est extrêmement riche en protéines (environ 60%), ce qui en fait une alternative intéressante pour les personnes souhaitant diminuer la part des protéines animales dans leur alimentation.

Mais la klamath a un avantage sur ses deux confrères, la spiruline et la chlorelle : elle est plus riche en nutriments. Elle améliore les performances intellectuelles et aurait la capacité à améliorer le bien-être et l’humeur, grâce à sa composition spécifique en acides aminés.

klamath

Source : Detox Trading

#10 Les baies d’argousier

L’argousier est un arbuste épineux remarquablement riche en vitamine C  : 100 grammes de baies d’argousier apportent ainsi 650 mg de vitamine C, soit 6 fois plus que les recommandations journalières de vitamine C pour un adulte. Il est riche en divers nutriments et notamment en oméga-7, un acide gras rare bénéfique pour la peau (il favorise la cicatrisation et agit contre l’eczéma).  Sa richesse en nutriments lui permet d’avoir des propriétés anti-fatigue et de stimuler notre système immunitaire en nous rendant moins vulnérables aux maladies.

Au delà de ses bienfaits nutritionnels, les baies d’argousier ont l’avantage de pouvoir pousser même dans des conditions extrêmes, comme en Sibérie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les appelle les « Ananas de Sibérie ».

Argousier fruits

Source : Santé Toujours

#11 La maca

La maca est un tubercule ressemblant à un gros radis, originaire des Andes, et principalement du Pérou. Elle est cultivée à plus de 3000 mètres d’altitude, dans des conditions très rudes, ce qui explique pourquoi elle a permis de développer une résistance exceptionnelle dont on tire aujourd’hui les bienfaits grâce à sa consommation.

La maca est réputée pour sa grande richesse en nutriments. On dit qu’elle procurait énergie et vitalité. On lui connaît aussi un effet aphrodisiaque : d’ailleurs, on l’appelle le « Viagra des Incas » elle permettrait de booster la fertilité.

maca bienfaits

Source : Actumedis.com

#12 Le lucuma

Le lucuma est un fruit originaire des Andes, à la peau vert kaki et à la chair jaune-orangée. On l’appelle le « fruit oeuf », à cause de sa couleur et de sa texture rappelant un jaune d’oeuf dur.

Sur le plan nutritionnel, il est particulièrement riche en vitamine B, dont la vitamine B3, au rôle essentiel dans l’équilibre nerveux.

Pour en savoir plus, découvrez les bienfaits du lucuma.

lucuma

Source : lushzone.com

#13 Le guarana

Le guarana est un fruit de couleur rouge qui possède des petites graines noires : ce sont ces petites graines qui sont utilisées pour leurs propriétés stimulantes. En effet, car ces dernières sont incroyablement riches en caféine : c’est d’ailleurs l’aliment contenant le plus de caféine à l’état naturel (avec 5% de caféine).

Elle est principalement commercialisée sous forme de poudre. Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur les bienfaits du guarana.

bienfaits guarana plante

Source : The Herbal Resource

#14 L’acérola

L’acérola est une petite cerise tropicale connue pour faire partie des fruits les plus riches en vitamine C, ce qui explique ses propriétés anti-asthéniques.

acérola

Source : freedigitalphotos.net

#15 La Poudre de Baobab

Le Baobab est un arbre originaire d’Afrique aussi appelé « arbre magique » ou « arbre de la vie ». Pouvant atteindre 20 mètres de haut et un tour de taille de 38 mètres, il en impose par sa taille… mais aussi son étonnante compositionLa pulpe de baobab est ainsi sept fois plus riche en vitamine C qu’une orange : 100 grammes de pulpe fraîche de baobab apporte 300 mg de vitamine C, contre 40 mg seulement pour la pulpe d’orange fraîche.

Elle est une source très intéressante en fibres, en anti-oxydants (selon l’indice ORAC, la pulpe de baobab serait 4 fois plus riche en antioxydants qu’une orange), en calcium et autres minéraux (glucides, potassium, phosphore, fer…) ce qui en fait un super-aliment recommandé lors de convalescence, ainsi que lors d’activités sportives pour ses capacités de récupération rapides.

Pour en savoir plus sur la poudre de baobab, lisez notre article « Les insoupçonnables vertus de la poudre de baobab ».

fruit du baobab

Crédits photo : espaceagro.com

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Les « superaliments » ont des vertus nutritionnelles intéressantes qui font qu’ils mériteraient d’être intégrés au sein de notre alimentation. Attention tout de même aux stratégies marketing : les bienfaits des superaliments ont tendance à être idéalisées – effet amplifié par les prix parfois exorbitants qui leurs sont associés.

Il convient donc de rappeler qu‘il ne faut pas attendre de miracle de ses aliments. De plus, une alimentation saine ne repose pas uniquement sur la consommation de ces super-aliments. Au contraire, pour être en bonne santé, notre organisme a besoin d’une alimentation variée et équilibrée.

Enfin, il convient de prendre conscience que la plupart de ces aliments viennent de loin et ont, de ce fait, un impact important sur le plan écologique. Ne négligeons pas nos bons vieux légumes d’antan, cultivés localement, tout aussi bons et surtout…. moins chers !

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !