7 façons gourmandes d’utiliser de la poudre de maca

Ecrit par   |  0 Commentaire

Dans la liste des super-aliments, vous connaissez sûrement le maca ! Réputé pour sa grande richesse en nutriments, cet aliment au pouvoir aphrodisiaque et stimulant de fertilité est d’ailleurs connu sous l’appellation de « Viagra des Incas« . Vendue majoritairement sous la forme de poudre, une question se pose néanmoins : Comment utiliser la poudre de maca ? Comment l’intégrer dans vos préparations pour bénéficier de toutes ses qualités nutritionnelles ? DocteurBonneBouffe.com s’est intéressé à la question et vous donne pleins d’idées gourmandes pour profiter des avantages de ce tubercule aux nombreux bienfaits.

Comment utiliser la poudre de Maca ?

#1 En smoothie

La façon la plus simple de profiter des bienfaits de la poudre de maca est de l’ajouter à vos smoothies, où elle apportera de la consistance tout en permettant d’améliorer les qualités nutritionnelles même des recettes les plus simples.

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Faites votre smoothie habituel (ex : smoothie bananes & fraises). Juste avant de servir, ajoutez-y une petite cuillère de poudre de maca. Bien mélangez puis servez !

poudre de maca smoothie

Source : Blog de BIOVEA

#2 Dans vos boissons

Au delà des smoothies, la poudre de maca s’intégre très bien dans la plupart des boissons, qu’elles soient chaudes ou froides : café, thé, chocolat chaud, lait froid, jus de fruit, jus de légumes… (Essayez par exemple ce délicieux chocolat chaud à la poudre de maca !)

Vous pouvez même en rajouter dans un simple verre d’eau car son goût est agréable : certaines personnes le comparent au goût des noisettes, d’autres au caramel. Dans tous les cas, il reste très apprécié au niveau gustatif.

Comment l’utiliser ? Il suffit d’en ajouter une petite cuillère dans la boisson de votre choix et de bien mélanger (tout comme vous l’auriez fait avec du cacao !).

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Si vous le buvez dans de l’eau, il est possible de rajouter une petite cuillère de sucre pour améliorer le goût.

chocolat chaud maca

Source : Regal.fr

#3 Dans la farine de vos préparations

Autre idée d’utilisation de la poudre de maca : dans vos préparations culinaires à base de farine. Que ce soit sous forme de préparations sucrées ou salées, la poudre de maca pourra parfaitement apporter une touche de super-aliment dans vos cakes, muffins ou tartes. Exemple de préparation gourmande à essayer impérativement : les biscuits aphrodisiaques gingembre maca

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Remplacez quelques cuillères de votre farine par de la poudre de maca, cela apportera en plus un petit goût de noisette ou de caramel en plus des propriétés aphrodisiaques de cette poudre magique !

#4 EN BARRES DE CÉRÉALES

Autre exemple d’utilisation de la poudre de maca ? Dans vos barres de céréales maison pour faire le plein d’énergie ! En effet, les barres céréalières au maca représentent une excellente idée d’en-cas.

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : idem que pour les autres préparations pâtissières, il suffit de remplacer quelques cuillères de votre farine par de la poudre de maca.

barre maca

Source : Veganbio

#5 Dans vos energy balls

Les energy balls, vous connaissez ? Ces petites boules généralement constituées de fruits secs et de céréales sont une collation idéale pour booster l’organisme, que ce soit pour les sportifs après une séance intense ou tout simplement lorsqu’on a un coup de mou dans la journée.

Et pour un effet encore plus énergisant, pourquoi ne pas y ajouter un peu de maca ? Une idée recette à découvrir : celle des energy-balls aux mûres blanches et poudre de maca.

Energy-balls maca

Source : Potironetcoriandre.com

#6 EN SOUPE

J’en suis sûre que vous n’y aurez jamais pensé : en ajouter à vos soupes ! Une idée d’utilisation gourmande qui donnera un peu de « piment » à vos soupes ou veloutés, généralement réputés pour être fades.

Un exemple de recette de soupe gourmande utilisant du maca à tester : le velouté de potimarron à la poudre de maca.

soupe à la poudre de maca

Source : Ileauxepices.com

#7 Dans vos bols du petit-déjeuner

Le maca est également excellent à consommer avec des fruits. Saupoudré sur des morceaux de fruits nature ou bien ajouté dans vos smoothies bowl du matin, vous en prendrez plein les papilles tout en vous faisant le plein d’anti-oxydants pour commencer la journée en beauté !

Ces idées peuvent parfaitement s’adapter aux yogurt bowl ou encore aux porridges, comme ci-dessous avec cet exemple de porridge à la poudre de maca et à la noix de coco.

porridge poudre de maca

Source : ClemFoodie

Voilà, DocteurBonneBouffe.com vous a donné quelques idées de recettes amusantes et gourmandes. A vous maintenant de laisser place à votre imagination. N’hésitez pas à laisser en commentaires VOS idées de recettes à base de poudre de maca, nous serons ravis de les partager.

Et pour aller plus loin, découvrez notre article sur les bienfaits du maca.

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !