Comment profiter de la Chandeleur sans culpabiliser ? La réponse est simple : cuisiner des crêpes allégées ! Mais comment faire une pâte à crêpe allégée ? Pas de panique, DocteurBonneBouffe.com vous dévoile en exclusivité mondiale sa recette des crêpes légères mais gourmandes.
Comment faire des crêpes allégées ?
Recette des crêpes allégées de Docteur BonneBouffe
Ingrédients (Pour 8 à 10 crêpes) :
– 1 verre de lait demi-écrémé
– 1 verre d’eau
– 1 verre de maïzena (ou de farine si vous n’en avez pas)
– 2 oeufs de préférence bio
– 1 pincée de sel
Préparation :
- Mélangez le lait, l’eau avec la maïzena. Mélangez bien jusqu’à obtenir un mélange homogène (En commençant par cela, Docteur BonneBouffe vous garantit zéro grumeaux !).
- Une fois que vous avez un mélange homogène, ajoutez les œufs. Mélangez bien de nouveau.
- Si vous avez le temps, faites reposer la pâte une petite heure, de manière à ce que celle-ci « s’imprègne ».
- Passez à l’action! Versez une louche de pâte sur une poêle préalablement préchauffée et huilée. Quand la crêpe commence à se détacher sur les bords, « secouez » un peu la poêle pour détacher la crêpe complètement et, avec un mouvement sec, faites-la sauter pour la retourner (ou utiliser une spatule).
- Déposez la crêpe cuite sur une assiette et recouvrez-la d’un sopalin afin que celui-ci récupère l’éventuel excès d’huile.
Maintenant, il vous suffit de recommencer l’étape 5 jusqu’à épuisement de la pâte. Bon appétit!
3 astuces pour alléger votre pâte à crêpes
#1. Utilisez de la maïzena
Pour préparer une pâte à crêpe light, vous pouvez substituer tout ou la moitié de la farine par de la maïzena, un type de « farine » qui est moins calorique que la farine classique. En effet, 100 grammes de maïzena comptent 350 calories, alors que la farine de blé blanche compte, elle, 363 calories pour 100 grammes.
#2. Diluez du lait avec de l’eau
Deuxième astuce pour alléger votre pâte à crêpes, il convient de diluer le lait à moitié dans de l’eau. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela change très peu la saveur de la crêpe. La différence notoire sera au niveau de la texture, plus légère pour une préparation diluée avec de l’eau.
Bien sûr, vous veillerez également à choisir du lait demi-écrémé plutôt que entier (beaucoup plus riche en graisses et donc plus calorique)!
#3. Evitez le sucre dans la pâte à crêpes !
Enfin, dernière astuce pour diminuer l’apport calorique de vos crêpes : ajoutez à la place du sucre, une petite pincée de sel.
Ne vous inquiétez-pas : le côté sucré de la crêpe sera compensé par l’assortiment que vous aurez choisi pour accompagner les crêpes. En effet, confitures et pâtes à tartiner sont déjà suffisamment riches en sucres. Quant à la pincée de sel que vous aurez ajoutée, celle-ci relèvera le goût et les saveurs de votre préparation !
Cliquez ici pour obtenir de belles idées de garnitures pour vos crêpes.
Et pour obtenir d’autres astuces, lisez notre article : « 7 astuces minceur pour profiter de la Chandeleur sans culpabiliser ».