Chandeleur : comment faire des crêpes allégées ?

Ecrit par   |  2 Commentaires

Oyé, oyé, les foodingues : après l’Epiphanie et la dégustation de galettes des Rois qui s’impose, c’est la Chandeleur qui approche, et avec ça : une nouvelle période de gourmande. Mais comment profiter de la Chandeleur sans culpabiliser ? La réponse est simple : cuisiner des crêpes allégées ! Mais comment faire ? Pas de panique, DocteurBonneBouffe.com vous dévoile en exclusivité mondiale sa recette des crêpes diététiques mais gourmandes.

Comment faire des crêpes allégées ?

Quelques astuces pour alléger votre pâte à crêpes

#1. Utiliser de la maïzena

Pour préparer une pâte à crêpe plus diététique, vous pouvez substituer tout ou la moitié de la farine par de la maïzena, un type de « farine » qui est moins calorique que la farine classique. En effet, 100 grammes de maïzena comptent 350 calories, alors que la farine de blé blanche compte, elle, 363 calories pour 100 grammes.

#2. Diluer du lait avec de l’eau

Deuxième astuce pour alléger votre pâte à crêpes, il convient de diluer le lait à moitié dans de l’eau. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela change très peu la saveur de la crêpe. La différence notoire sera au niveau de la texture, plus légère pour une préparation diluée avec de l’eau.

#3. Eviter le sucre !

Enfin, dernière astuce pour diminuer l’apport calorique de vos crêpes : ajoutez à la place du sucre, une petite pincée de sel.

Ne vous inquiétez-pas : le côté sucré de la crêpe sera compensé par l’assortiment que vous aurez choisi pour accompagner les crêpes. En effet, confitures et pâtes à tartiner sont déjà suffisamment riches en sucres. Quant à la pincée de sel que vous aurez ajoutée, celle-ci relèvera le goût et les saveurs de votre préparation !

bienfaits crepes nutrition sante

La Recette des crêpes allégées de Docteur BonneBouffe

Ingrédients :

– 1 verre de lait
– 1 verre d’eau
– 1 verre de maïzena (ou de farine si vous n’en avez pas)
– 2 oeufs
– 1 pincée de sel

Pour 8 à 10 crêpes

Directions :

  1. Mélangez le lait, l’eau avec la maïzena. Mélangez bien jusqu’à obtenir un mélange homogène (En commençant par cela, Docteur BonneBouffe vous garantit zéro grumeaux !).
  2. Une fois que vous avez un mélange homogène, ajoutez les œufs. Mélangez bien de nouveau.
  3. Si vous avez le temps, faites reposer la pâte une petite heure, de manière à ce que celle-ci « s’imprègne ».
  4. Passez à l’action! Versez une louche de pâte sur une poêle préalablement préchauffée et huilée. Quand la crêpe commence à se détacher sur les bords, « secouez » un peu la poêle pour détacher la crêpe complètement et, avec un mouvement sec, faites-la sauter pour la retourner (ou utiliser une spatule).
  5. Déposez la crêpe cuite sur une assiette et recouvrez-la d’un sopalin afin que celui-ci récupère l’éventuel excès d’huile.

Maintenant, il vous suffit de recommencer l’étape 5 jusqu’à épuisement de la pâte. Bon appétit!

Pas d’idées de garnitures pour vos crêpes ? Cliquez ici.

Découvrez également nos derniers articles :
– Pourquoi manger des crêpes est bon pour la santé !
Les 9 bienfaits des galettes de sarrasin

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !

2 Commentaires

  1. Elodie

    23/01/2016 at 23 11 56 01561

    Bonsoir quel type de verre dois je utiliser ?? Est ce que ça représente un verre à moutarde ?? Les petits ?? Car je suis très intéresser par la recette cordialement elodie

    • Nathalie

      26/01/2017 at 22 10 47 01471

      Bonjour Elodie,
      Il s’agit d’un verre moyen (à moutarde).
      1 verre presque rempli = 200 ml d’eau ou de lait :)
      Bonne dégustation,
      Nathalie

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *