La santé par l'alimentation

7 astuces minceur pour profiter de la Chandeleur sans culpabiliser

By  | 
Temps de lecture : 3 minutes

La chandeleur approche… Or, qui dit « chandeleur » dit « crêpes à gogo » ! Mais alors, comment profiter de la Chandeleur quand on fait attention à son alimentation ou à son poids ? DocteurBonneBouffe.com vous donne 7 astuces minceur spécial Chandeleur à appliquer pour profiter des joies des crêpes sans remords.

Comment profiter de la Chandeleur quand on fait attention à son alimentation ou à son poids ?

Astuce #1 : On limite l’huile de cuisson sur la poêle

Composées de trois ingrédients basiques (de la farine, des oeufs et du lait), les crêpes ne sont pas « mauvaises » en soi. Le premier objet du délit, c’est souvent l’huile que nous avons tendance à mettre en trop grandes quantités lors de la cuisson des crêpes ! Cela peut donc paraître évident mais je vous le rappelle : limitez autant que possible l’huile lors de la cuisson.

Les astuces de DocteurBonneBouffe.com :

  • Achetez une poêle à crêpes anti-adhésive comme celle de Téfal (en inox ou en acier) qui ne nécessite pas d’ajout de matières grasses pour la cuisson !
  • Veillez aux quantités d’huile ajoutée. Une astuce simple est d’humidifier un Sopalin avec de l’huile et de tapoter votre poêle (cela permet de mettre le moins d’huile possible).
  • Troisième idée : utilisez l’astuce de MeilleurDesChefs.com. Faites fondre un peu de beurre sur la poêle puis, une fois le beurre fondu, incorporer le tout dans la pâte à crêpes !

Astuce #2 : On y va molo sur le Nutella ou la confiture…

Une crêpe de 60 grammes (ce qui correspond à une taille moyenne) apporte 190 calories en moyenne, ce qui est plutôt raisonnable. Mais, leur bilan calorique peut être très variable en fonction de la garniture, qui peut facilement doubler ou tripler les calories…

Deuxième option donc pour cuisiner des crêpes allégées : garnir vos crêpes sans aller dans l’excès. Pas besoin de mettre 4 cuillères de pâte à tartiner ou de confiture par crêpe, une cuillère de garniture suffit largement.

Astuce #3 : On opte pour des accompagnements moins caloriques

Autre option pour profiter des joies des crêpes à la Chandeleur : opter pour des accompagnements plus diététiques, et donc meilleurs pour la santé.

Finies les bombes caloriques à base de Nutella ou de confitures méga-sucrées ! Laissez place aux confitures sans sucre ajouté, au miel qui présente de nombreux bienfaits ou encore au jus de citron. Préférez par exemple les confitures allégées en sucre. Et à la place de la pâte à tartiner bourrée de sucres, pourquoi ne pas opter pour quelques carrés de chocolat fondus ? C’est toujours plus sain que la Nutella :).

Si vous décidez tout de même de vous laisser tenter par votre pâte à tartiner préférée ou un peu de chantilly, un conseil : tout est une question de quantité! ;-)

Astuce #4 : On allège la pâte à crêpes

Quatrième astuce : faire vos crêpes vous-même en optant pour une recette de crêpes plus légères.

Pour alléger la préparation de la crêpe, vous pouvez :
– substituer la farine par du maïzena, qui est plus léger pour la ligne (350 calories comptabilisées pour 100 grammes de maïzena, contre 363 calories pour 100 grammes de farine de blé blanche)
– utiliser du lait demi-écrémé au lieu de lait entier ;
– remplacer une partie du lait par de l’eau ;
– ne pas mettre de sucre dans la préparation. (De toute manière, le côté sucré de la crêpe sera compensé par l’assortiment que nous aurons choisi pour accompagner les crêpes (ex: confitures, pâte à tartiner, qui sont déjà très très riches en sucres).

Astuce #5 : On parfume les crêpes pour éviter l’ajout de sucre

Et si vous parfumiez vos crêpes afin qu’elles soient tellement bonnes que vous pourriez les manger sans garniture ?

Et oui, parfumez votre pâte à crêpe avec du jus de citron légèrement sucré, du zeste d’agrume ou de la fleur d’oranger.  Ceci donnera plus de saveurs à vos crêpes et vous évitera d’y rajouter du sucre ou des garnitures trop grasses (pâte à tartiner, etc).

Astuce #6 : On opte pour des fruits !

Rien de mieux pour réduire l’apport calorique des crêpes que de les consommer avec des fruits ! Riches en fibres mais aussi en nutriments, ils vous rassasieront davantage (et plus longtemps !) tout en vous permettant de faire le plein de minéraux et de vitamines – essentiels pour notre organisme !

Astuce #7 : On essaie les galettes au sarrasin !

La Chandeleur c’est aussi manger des crêpes salées : moins caloriques et certainement plus rassasiantes ! :-)

Les crêpes au sarrasin, par exemple, sont superbes car elles sont plus légères par nature. En effet, alors que la valeur énergétique des crêpes est d’environ 230 kcal pour 100 g de crêpes classiques (au froment), elle est de seulement 160 kcal pour les galettes au sarrasin (qui ne contiennent pas du tout de lait).

De plus, elles peuvent constituer un repas sain et équilibré à elles-seules : en rajoutant du jambon, un oeuf, de la salade et du fromage par exemple. De plus, les crêpes au sarrasin apportent de nombreux bienfaits !

Le petit mot de la fin

Dans tous les cas, n’oubliez pas une chose : une alimentation saine est toujours une question d’équilibre ! Et le plaisir est tout aussi important au sein d’une alimentation saine. Alors cette année, pour la Chandeleur, pourquoi ne pas vous faire plaisir tout simplement ? Lâcher prise, mais toujours en gardant une alimentation saine et équilibrée à côté !

D’autres astuces ? N’hésitez pas à les partager avec nous ! 

Commentaires

commentaires

Je suis Nathalie mais on me connaît surtout sous le pseudonyme de "Docteur" BonneBouffe ! Je suis Diététicienne-Nutritionniste & Créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com qui a pour vocation de promouvoir les bases d'une alimentation saine, de manière simple et compréhensible de tous. Bonne découverte du site.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *