recette galette des rois légère en sucre

Galette des rois légère en sucre (recette facile⭐)

par @drbonnebouffe
Publié le : Dernière mise à jour le :

A la recherche d’une recette de galette des rois légère en sucre pour l’Epiphanie ? Essayez vite ma recette simple et rapide de galette des rois allégée en sucre, une version gourmande mais healthy de la galette des rois à la crème d’amande. Idéale pour celles et ceux qui aiment se faire plaisir tout en prenant soin de leur santé ! En bonus, découvrez également mes astuces de diététicienne pour réduire le sucre dans votre galette des rois.

Pourquoi faire sa galette des rois maison 

Si vous avez pris le temps de regarder la composition des galettes des rois du commerce, vous aurez remarqué que la grande majorité des galettes des rois vendues en supermarché sont des galettes ultra-transformées, avec des listes d’ingrédients longues (plus d’une vingtaine d’ingrédients !), dont un grand nombre d’additifs. On n’a beau se faire plaisir une fois dans l’année, on tombe malencontreusement dans le piège des produits ultra-transformés. Si le sujet vous intéresse, j’en parle dans ce post Instagram ici.

Pourtant faire sa galette des rois maison est simple et rapide et cela ne nécessite certainement pas autant d’ingrédients ! Faire soi-même sa galette des rois permet non seulement d’avoir une galette des rois gustativement incomparable, mais aussi de limiter notre exposition aux produits ultra-transformés, ou encore aux additifs et arômes superficiels qu’ils ont tendance à contenir, et de consommer de “vrais aliments” (Le fameux conseil “manger vrai !” d’Anthony Fardet, chercheur et auteur du livre “Halte aux aliments ultra-transformés : Mangeons vrai !”). Enfin, cela permet de réduire notre apport en sucre ou encore en sel : deux ingrédients utilisés massivement par les industriels comme conservateurs et exhausteurs de goût.

galette des rois légère en sucre

S’aider avec des pâtes feuilletées du commerce ?

Si les produits industriels ne sont pas à diaboliser pour autant, rappelons qu’en choisissant mieux, ils peuvent tout à fait nous faciliter la vie. Ainsi, si vous n’êtes pas un pro en cuisine (ou que vous êtes simplement malin et que vous ne souhaitez pas passer votre journée derrière les fourneaux^^), alors faire sa galette des rois maison à l’aide de pâtes feuilletées du commerce est un bon compromis pour allier santé tout en limitant sa charge mentale. Personnellement, c’est ce que je fais (en veillant à choisir une pâte feuilletée avec une bonne composition, bien sûr !).

recette galette des rois express

Remarque : Figurine collection Paul 2022

Ma recette des galettes des rois à la crème d’amande, saine simple et rapide !


Galette des rois légère en sucre : la recette de “Docteur” BonneBouffe

Notes 3.2/5
( 13 votes )
Portions: 6 Temps de préparation: Temps de cuisson:

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées
  • 2 œufs (+ 1 jaune d’oeuf)
  • 180 g de poudre d’amande
  • 75 g de beurre doux (bien mou)
  • 100 g de sucre de canne complet
  • 2 c. à soupe de rhum (facultatif)
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • 2 càs de lait ou boisson végétale
  • Ne pas oublier… la fève :) !

Préparation

1/ Préchauffez le four à 180°C. Mélangez le beurre bien mou (réchauffez si besoin) avec le sucre à l’aide d’une spatule. Ajoutez la poudre d’amande, le rhum, les grains de vanille et les 2 œufs battus en omelette. Mélangez le tout.

2/ Disposez la pâte feuilletée et déposez-y la préparation en laissant 2 cm de pâte tout autour. Placez la fève à l’endroit de votre choix.

3/ Mouillez légèrement les contours de la pâte puis recouvrez avec la seconde pâte feuilletée. Soudez bien les bords avec les doigts.

4/ Cassez l’œuf restant et prélevez le jaune : mélangez-le avec le lait, puis badigeonnez la pâte feuilletée à l’aide d’un pinceau ou d’une fourchette. 6/ Dessinez sur la pâte des motifs avec une lame de couteau. Swipe à droite pour voir le motif que j’ai utilisé :)

7/ Faites cuire à 180°C pendant 25 à 30 minutes. Dégustez chaud ou tiède :).

Partage ta recette sur Instagram !
Partagez votre création sur Instagram en tagguant mon profil @DrBonneBouffe.. Je repartage chaque semaine les plus belles assiettes !

Plus d’astuces pour allier gourmandise et plaisir dans mon livre 

“1 mois pour se libérer du sucre” est un livre-programme de 30 jours pour réduire sa consommation de sucre et trouver un meilleur équilibre santé et plaisir à long terme.

1 mois pour se libérer du sucre livre

Date de sortie : août 2018
Editions :
Hachette Pratique
Nombre de pages : 96 pages
Prix de vente :
9,90 €

5/5

Réagissez à l'article en commentaires !

Plus d'articles