Épiphanie : 8 recettes de galettes des rois faciles mais gourmandes !

Ecrit par   |  0 Commentaire
L’Épiphanie est une fête que nous attendons longuement dans l’impatience de déguster la galette des rois (et aussi savoir qui découvrira la fameuse fève et sera couronné)! Bien que la recette traditionnelle soit confectionnée à base de pâte feuilletée délicieusement garnie d’une crème frangipane composée de crème d’amandes et de crème pâtissière, aujourd’hui, de nombreuses autres recettes existent pour le plus grand bonheur des petits et des grands gourmands ! Alors plutôt que d’acheter une galette des rois toute faite, pourquoi ne pas la faire vous-même ? DocteurBonneBouffe.com vous propose une sélection de recettes de galettes des rois simples et gourmandes à réaliser vous-même !

Les meilleures recettes de galettes des rois faciles et rapides à réaliser

#1 La Galette des rois à la frangipane, la classique

Première recette de galette des rois à faire soi-même : la galette des rois à la frangipane. Il s’agit du plus grand classique de l’Epiphanie – simple et rapide à réaliser. Une tarte feuilletée garnie de crème d’amande mélangée à une crème pâtissière (car oui la « vraie » frangipane est réalisée à partir d’une crème d’amande mélangée à de la crème pâtissière!) agrémentée d’une fève pour désigner le roi. Une recette simple à déguster en famille.

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : C’est difficile d’attendre mais il est préférable de laisser refroidir la galette quelques heures après sortie du jour. Le mieux est de la consommer le lendemain.

galette des rois facile à la frangipane

Recette à découvrir ici: Marmiton.org

#2 Recette de Galette des Rois, crème pâtissière à la violette de Toulouse

Deuxième proposition de recette de galette des rois facile : celle à la crème pâtissière à la violette de Toulouse ! Cette jolie galette est garnie d’une crème d’amande parfumée à la violette. Une recette originale qui devrait plaire aux habitants de Toulouse… mais pas seulement !

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Cette galette se consomme à température ambiante, mais elle est encore meilleure légèrement tiédie.

recette galette des rois originale à la violette

Recette à découvrir ici: : Atelierdeschefs.fr

#3 La galette des rois au chocolat

Une recette qui plaira aux accros du choco…. j’ai nommé : la galette des rois au chocolat ! Cette variante de la classique galette des rois, est facile à réaliser, mais aussi plus gourmande !

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Pour faire briller, vous pouvez recouvrir la galette d’un sirop au sucre. Pour cela, faites chauffer dans une casserole le sucre et l’eau jusqu’à ce que le mélange atteigne 110°C. Badigeonnez ensuite le dessus de la galette avec ce sirop.

galette des rois chocolat

Recette à découvrir ici : 750g.com

#4 Galette des rois aux pommes

Une super recette de galette des rois fruitée : la galette des rois aux fruits, et notamment aux pommes. Ces dernières apporteront une pointe d’originalité à votre recette de galette des rois et allègera la crème frangipane composée de crème pâtissière et de crème d’amande

Les recettes de galette des rois aux fruits sont tout aussi gourmandes que les recettes de galette des rois traditionnelles mais sûrement plus originales et légères.

galette des rois pommes

Recette à découvrir ici : Atelierdeschefs.fr

#5 Galette des Rois, crème à la noix de coco et mangue caramélisée

Cette recette de galette des rois aux saveurs exotiques est à tomber ! Avec ses mangues caramélisées et la garniture de crème dessert à base de noix de coco absolument fondante en bouche. Le tout donne une sensation de douceur gourmande au palais. Entre le croustillant de la pâte feuilletée, le moelleux de la crème de noix de coco et les morceaux de mangue, vous ne pourrez pas y résister !
galette exotique

Recette à découvrir ici : Atelierdeschefs.fr

#6 Galette des rois à la framboise

Autre recette originale : la galette des rois à la framboise ! C’est une recette très simple et aussi rapide à réaliser, la framboise donne une jolie couleur à la galette et apporte du pep’s à celle ci. L’amande peut vite devenir écœurante, c’est donc un bon compromis d’y ajouter un fruit ! De plus, la framboise a tendance à alléger le gâteau, idéal si on fait un peu attention à son poids !

recettes galette des rois framboise

Recette à découvrir ici : Cuisineaz.com

#7 La galette des rois briochée

Le gâteau des Rois, aussi appelé Brioche des Rois ou couronne des Rois, est un mets sucré en forme de couronne, parfumé à la fleur d’oranger et assez souvent décoré avec des fruits confits. C’est une tradition dans le sud de la France, mais également en Espagne, et même au Portugal. Pour réaliser en toute simplicité cette recette traditionnelle de galette des rois, c’est par ici :

galette des rois briochée

Recette à découvrir ici : Paprikas.fr

#8 Galette des roi à la frangipane Potiron et Noix de Pécan

Une galette avec des légumes, cela vous semble fou ? Et pourtant cette recette est bien à base de Potiron ! Associée à la frangipane et aux noix de Pécan, le potiron apporte douceur et gourmandise à la galette. De plus, elle vous permettra d‘intégrer des légumes dans l’assiette de vos bambins sans qu’ils ne se doutent de rien !

galette de rois originale aux légumes

Recette à découvrir ici : Odelices.com

Le petit mot du DocteurBonneBouffe.com

Quelque soit la recette de galette des rois que vous choisirez, un conseil : faîtes vous plaisir!

Le but d’une galette des rois maison, c’est bien justement de sortir un peu des sentiers battus et d’inventer une recette que personne n’a jamais goûté auparavant. Vous avez de multiples combinaisons possibles – surtout si vous voulez varier de la frangipane. Des fruits, des pâtes à tartiner, des épices, des fruits secs, du chocolat… A vous de trouver votre galette !

Lisez également nos derniers articles sur la thématique de l’Épiphanie :
Comment profiter de la période des Galettes des rois sainement ?
– La recette de la galette des rois sans gluten

Commentaires

commentaires