0
Cuisiner sainement

Comment trouver de l’inspiration pour cuisiner sainement ?5 minutes de lecture

07/03/2019
inspiration cuisine saine

Où trouver des idées de recettes saines, originales, pour ne pas tomber dans la monotonie et ne plus entendre la fameuse exclamation : « Je sais pas quoi manger ce soir ! » ?! Fini les longs moments de doute, voici mes astuces pour trouver de l’inspiration en un clin d’oeil !

6 façons de trouver de l’inspiration pour cuisiner sainement

#1 Les livres de recette

Les livres de recettes sont, pour moi, l’outil le plus simple pour dénicher de délicieuses idées de plats sains et gourmands. Encore faut-il avoir des livres de recettes chez soi ! Si vous n’en avez pas, je vous livre ici quelques uns de mes livres de cuisine préférés.

Mon top 5 des livres de cuisine saine préférés :

  1. Mon livre de cuisine numéro 1, car il contient beaucoup de recettes – toutes hyper simples et rapides à réaliser : « Simplissime » (Editions Hachette Cuisine). Si vous aimez, sachez qu’il en existe toute une collection !
  2. Mon deuxième livre préféré, plutôt axé sur la cuisine végétarienne mais toujours avec des recettes simples et rapides à cuisiner : « Plats uniques veggies » (Editions Hachette Cuisine) ;
  3. Car je suis une fan incontestée de recettes saines sous forme de « bowl » (ou bols), voici un livre que j’ai souvent sous la main : « Un bowl et c’est tout ! » (Editions Hachette Cuisine) ;
  4. Pour mes envies de cuisine italienne, je m’inspire du livre « Italie : 100 recettes incontournables » (Editions Hachette Cuisine) qui regroupe les meilleurs recettes de la cuisine italienne. Or, la cuisine italienne est simple à reproduire et toujours gourmande !
  5. Enfin, pour assouvir mes envies de cuisine du monde, voici l’encyclopédie des cuisines du monde : « Mon cours de cuisine du monde ». Ce dernier regroupe toutes les spécialités les plus connues des quatre coins du monde, en images.

#2 Instagram

Instagram est, selon moi, une mine d’or en matière d’inspiration de petits plats. Quand je recherche des inspirations culinaires, je file voir mes comptes Instagram healthy préférés.

Parmi mes comptes préférés français :

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Docteur BonneBouffe ?????✌ (@drbonnebouffe) le

Si je ne trouve pas mon bonheur, je trouve des idées en tapant des hashtags comme #cuisinesaine #ideerecette #recettedujour ou encore #mangermieux dans la barre de recherche Instagram.

recettes instagram

#3 Pinterest

Pinterest est mon deuxième outil préféré pour trouver de l’inspiration culinaire.

Pinterest est particulièrement performant pour trouver des recettes très précises (par exemple, avec un aliment en particulier). Pour cela, je tape dans la barre de recherche « recette + le nom de l’aliment qui me donne envie » (exemple : recette tomates) et voilà des centaines d’idées recettes de repas savoureux, gourmands et sains ! Seul bémol : il faut s’inscrire (mais heureusement, c’est gratuit !) pour accéder aux recherches.

trouver inspiration culinaire pinterest

Pour chercher des idées de recettes saines, rendez-vous sur www.pinterest.fr.

#4 La Fabrique à Menus

Autre façon de trouver de l’inspiration : sur le site La Fabrique à Menus. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce site propose un générateur de menus équilibrés gratuit qui peut donner de très bonnes idées de repas.

Seul bémol : il faut cliquer sur les idées de plats pour avoir les photos et les recettes détaillées. Vous serez aussi étonnés que le site propose parfois des plats prêts-à-consommer (exemple : les soupes en brique !).

Pour essayer, rendez-vous sur : www.la-fabrique-a-menus.fr/front.

idées recettes inspiration fabrique à menus
fabrique à menus

#5 Les menus des restaurants

Je l’avoue : quand je vais dans un restaurant inspirant, je n’hésites pas à prendre une photo de la carte ! Hihi. Cela permet ainsi de garder une trace des plats proposés pour les jours où je chercherai des idées de repas nouveaux. Alors, n’hésitez pas à faire pareil !

Vous pouvez tout à fait faire pareil de chez vous, en vous rendant sur les sites internet de vos restaurants préférés. Vous n’aurez plus qu’à retrouver la recette détaillée, grâce aux outils dont je vous ai parlé précédemment : sur la barre de recherche Pinterest ou éventuellement Google.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Docteur BonneBouffe ?????✌ (@drbonnebouffe) le

#6 Les voyages

Il n’y a pas de doute : les voyages sont une possibilité d’ouverture culinaire immense. Quand je voyage, une chose me passionne le plus : découvrir les spécialités locales, de nouveaux aliments, de nouveaux plats. Je n’hésite pas à prendre en photo ce que je découvre, afin de permettre d’immortaliser toutes ces idées de recettes locales pour le moment venu !

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Docteur BonneBouffe ?????✌ (@drbonnebouffe) le

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

??C’est l’heure du dessert✌!??Je crois que je vais me laisser tenter par… « ça » ! Vous devinez ce que c’est?????! #instatravel #decouvertes #portugal #lisbonne #pasteisdenata #pasteldenata

Une publication partagée par Docteur BonneBouffe ?????✌ (@drbonnebouffe) le

D’autres suggestions d’idées pour trouver de l’inspiration ? Laissez un commentaire !

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer