bien manger au travail

Bien manger au travail, c’est possible avec Fraîche Cancan !

par @drbonnebouffe

Ce mois-ci, dans la catégorie “Les Entrepreneurs de la Bonne Bouffe”, je suis partie à la découverte d’une start up dont l’un des slogans alléchants m’a intriguée, à savoir « Fraîche Cancan, la seule cantine en entreprise où on ne laisse rien » ! Alors, qu’est-ce que Fraîche Cancan ? Comment cette dernière révolutionne-t-elle l’alimentation des Français au travail ? Enquête de DocteurBonneBouffe.com ! 

Manger à la cantine d’entreprise : un atout pour manger sainement au travail 

Les atouts des cantines d’entreprise 

Avoir une cantine sur son lieu de travail offre de nombreux avantages pour les employés.

Plus besoin de préparer sa lunchbox en avance ou de passer sa pause déjeuner dans la file d’attente des caisses du supermarché pour acheter son repas du midi : avec une cantine sur place, le déjeuner est à portée de main et plus économique pour les collaborateurs, encore plus lorsque l’employeur offre une subvention !  C’est une charge mentale en moins ainsi qu’un gain de temps, d’argent ou encore de productivité.

Côté bienfaits santé, manger à la cantine offre indéniablement aux employés l’opportunité de mieux manger au travail. Les restaurants d’entreprise offrent généralement un large choix de plats conçus ou validés par une diététicienne. Sur le papier, ils permettent aux employés de composer leurs repas en fonction de leurs envies ou de leur faim du jour – afin d’être plus à l’écoute de besoins nutritionnels. Or, on le sait tous : bien manger a des effets positifs sur notre énergie, notre capacité de concentration ou encore notre productivité. Toutefois, entre la théorie et la réalité, on ne sait pas toujours vers quoi se tourner. Entre légumes bouillis, parfois insipides, et combo steak-frites, concilier plaisir et équilibre n’est pas une mince affaire, même à la cantine ! 

La cantine : un service accessible uniquement aux entreprises privilégiées ? 

A ce jour, seulement 20% des employés français ont la chance d’avoir une cantine sur leur lieu de travail [1]. Et pour cause, l’installation d’une cantine semble être une solution accessible principalement aux grandes entreprises. Du moins, c’était le cas jusqu’à présent… Fraîche Cancan, start up prometteuse, donne un souffle nouveau au secteur de la restauration collective d’entreprise avec son offre unique, compatible aux entreprises de toutes tailles. 

A la découverte de Fraîche Cancan, la restauration collective accessible à toutes les entreprises

Une cantine saine et gourmande…

Si Fraîche Cancan a tapé dans l’œil de DocteurBonneBouffe.com, c’est d’abord pour ses petits plats équilibrés et gourmands. On est bien loin de l’image péjorative des cantines servant des plats “pas très très bons”, composés à base d’ingrédients transformés ou de qualité médiocre. En effet, pour avoir fait mes stages de diététicienne en restauration collective, j’ai pu voir que l’utilisation de légumes surgelés ou prédécoupés n’est pas rare dans le milieu – ce qui a indéniablement un impact sur le goût des plats servis.

Chez Fraîche Cancan, il suffit de jeter un coup d’œil sur les p’tits plats pour se rendre compte qu’on a affaire à une cantine d’une autre gamme : des plats comme à la maison, élaborés à partir de produits frais, bruts, de saison, locaux, issus de l’agriculture raisonnée… Le rêve ! Les recettes sont toutes validées par une diététicienne et sont soumises aux mêmes exigences que les plats vendus en supermarché, comme en témoignent leurs notations Nutri-score (90% des plats sont Nutri-score A ou B). 

fraiche cancan cantine healthy

…qui ne fait pas l’impasse sur les problématiques environnementales

Et si Fraîche Cancan propose du bon, du sain et du frais, elle ne lésine pas pour autant sur son impact environnemental ! Le business model de la start up est basé sur un sourcing local et engagé ainsi que sur la conception de plats autant que possible zéro déchet, afin de répondre aux attentes des employés de plus en plus soucieux des problématiques environnementales. L’entreprise met un point d’honneur notamment sur le choix des contenants : ainsi, 100% des contenants utilisés sont en verre Made In France, consignés et réutilisables à l’infini. L’entreprise se veut être “une restauration d’entreprise digne du XXIème siècle”, où “consommer responsable ne devrait pas être en option” – comme l’explique Victoria Benhaim, la fondatrice et présidente de Fraîche Cancan. 

De plus, ce n’est un secret pour personne, le secteur de la restauration produit des tonnes de déchets, notamment alimentaires. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire à son échelle, Fraîche Cancan a mis en place un partenariat avec TooGoodToGo pour permettre aux invendus du jour de régaler toujours plus de convives. La start up fait également des dons auprès d’associations locales, toujours portée par sa volonté d’apporter le mieux manger à tous en limitant efficacement le gaspillage de denrées parfaitement consommables, mais avant tout, savoureuses. Enfin et car Fraîche Cancan est comme une grande famille, les équipes internes peuvent faire le plein chaque fin de semaine de succulents plats afin que ces derniers remplissent plutôt les frigos que les poubelles. 

L’offre de restauration d’entreprise Fraîche Cancan

Fraîche Cancan propose une offre de restauration diversifiée afin de coller à tous les besoins des entreprises – les petites comme les plus grandes !

#1 La Fraîche Cafet’

La solution Fraîche Cafet’ consiste en la mise en place d’une cafétéria au sein de l’entreprise pour accueillir les employés pendant leurs pauses gourmandes (déjeuners, mais pas que !). En plus des petits-plats faits-maison et équilibrés mitonnés par les chefs de la start up, l’offre inclut la présence d’un.e salarié.e Fraîche Cancan, appelé.e Foodista, qui a la charge de servir les collaborateurs, permettant ainsi un service chaleureux et humanisé. C’est l’offre idéale pour les entreprises n’ayant pas la place ou les moyens d’installer une cantine, mais qui souhaitent malgré tout avoir un lieu de restauration au cœur de leurs locaux. 

La Fraîche Cafet’ peut être personnalisée au gré des envies : du concept classique de cafétéria jusqu’aux concepts plus originaux (bars à soupe, à salade, à poké ou encore à sushis). Dans tous les cas, l’idée est d’instaurer un vrai lieu de vie, propice au bien–être, à la convivialité et au bien-manger. 

#2 Le Cliqué-Livré

Il s’agit d’un service de cantine d’entreprise virtuelle qui ne nécessite aucune installation physique dans les locaux. Tout se passe par le biais d’un site internet ou sur l’app Fraîche Cancan, sur lequels chaque employé précommande en ligne ses repas (à J-2 ou au plus tard le jour-même avant 10 heures) en fonction du menu de la semaine. Les repas sont ensuite livrés tous ensemble sur le lieu de travail afin que les collaborateurs puissent se retrouver autour de la pause déjeuner. A chacun de ses passages, le livreur en profite pour récupérer les contenants en verre utilisés la veille et les ramener chez Fraîche Cancan où ils seront désinfectés puis réutilisés pour de futures commandes. 

#3 Le Frigo Connecté

Avec cette solution, le principe est simple : un frigo connecté Fraîche Cancan est installé dans l’entreprise. Plusieurs fois par semaine, il est approvisionné d’une quinzaine de recettes différentes au choix (entrées, plats et desserts) pour répondre à toutes les envies des employés. Une fois le frigo installé et rempli, les employés sont libres de se servir en réglant par carte bancaire, badges ou titres-restaurant. 

À noter, en fonction des préférences alimentaires des équipes, Fraîche Cancan adapte les plats en conséquence afin d’offrir un choix en phase avec les envies de ses convives et limiter efficacement le gaspillage alimentaire. Par exemple, pour une entreprise dont les salariés auront tendance à davantage manger végétarien, Fraîche Cancan fera en sorte de garnir le frigo avec plus de plats veggie et moins carnés. Chaque entreprise est unique, et Fraîche Cancan l’a bien compris en adaptant son offre en fonction des besoins et envies de chacun !

frigo connecté fraiche cancan
Source : Fraichecancan.fr

#4 Le Fraîche Traiteur, le traiteur B2B

Fraîche Cancan possède également un service de traiteur pour les évènements B2B. Cocktail d’entreprise, buffet de séminaire, afterwork… : chaque prestation peut être personnalisée en fonction des besoins, qu’elle soit exceptionnelle ou récurrente.

conseils sante alimentation

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

La start up Fraîche Cancan est la preuve que mieux manger au travail est possible. Innovante, elle nous montre que la restauration collective peut être saine, gourmande, durable et responsable, des points cruciaux à l’heure où la nutrition et les problématiques environnementales sont un sujet de préoccupation majeure au sein de la société. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’offre de restauration collective Fraîche Cancan et ainsi proposer des p’tits plats équilibrés et gourmands pour vos collaborateurs, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site www.fraichecancan.fr

[1] Etude Santé et Bien-être des salariés réalisée par Malakoff Médéric (chiffres 2016).
[2] Site internet Fraîche Cancan (consulté le 14/06/2022)

♡ Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Fraîche Cancan ♡. Merci de soutenir les entreprises qui prouvent que manger mieux est possible.

Réagissez à l'article en commentaires !

Plus d'articles