0
Les recettes

Crevettes sautées au paprika, avocat riz et sésame (recette facile⭐)3 minutes de lecture

22/10/2019
crevettes paprika recette express

A la recherche d’une recette saine mais rapide à réaliser à base de crevettes ? Je vous propose de jouer l’originalité avec cette recette de crevettes sautées au paprika et au sésame. En bonus, découvrez mes conseils pour un repas sain mais savoureux prêt en 12 minutes chrono, ainsi que mes astuces pour choisir un accompagnement équilibré !

Recette : Crevettes au paprika, accompagné d’avocat et de riz, parsemés de sésame

Difficulté : débutant⭐
Coût de la recette : assez accessible⭐
Temps de préparation : extra-rapide⭐

– Préparation : 2 minutes
– Cuisson :
10 minutes

Ingrédients (pour 1 pers.):

  • Crevettes décortiquées (100 g);
  • Paprika en poudre (1 cuillère à café);
  • Huile d’olive (1 filet);
  • Sel (1 petite pincée);
  • Sésame (1/2 cuillère à café).

Pour l’accompagnement :

  • Avocat (1 demi);
  • Riz, de préférence complet ou semi-complet (50 g).

Préparation :

  • Mettre les crevettes décortiquées dans un bol. Y verser un filet d’huile d’olive. Ajouter ensuite le paprika et la pincée de sel. Mélanger le tout et laisser reposer une dizaine de minutes le temps que la marinade imprègne notre préparation.
  • Pendant ce temps, faire cuire le riz.
  • Une fois le riz cuit, faire chauffer un wok ou une poêle. Ajouter les crevettes marinées et les faire sauter quelques minutes à peine, à feu fort, en veillant à les retourner pour que les deux côtés soient cuits.
  • Servir parsemé de sésame dans un joli bol, avec le riz et l’avocat.
  • Bon appétit❤.
crevettes sautées paprika avocat citron recette

Mes conseils pour des crevettes sautées au paprika, gourmandes et saines

#1 Les crevettes : source gourmande de protéines

L’ingrédient principal de cette recette gourmande : la crevette. Ce crustacé très abordable en terme de prix est une source intéressante de protéines de bonne qualité. 100 grammes de crevettes apportent en effet 19,7 g de protéines (soit quasiment autant que la viande ou le poisson) avec l’avantage d’être moins gras (100 g = seulement 0,84 g !) et riche en eau (74%).

#2 Le paprika, pour se détacher du sel

Il existe une si grande variété d’épices différentes, qu’il est dommage de se vouer au sel comme principal assaisonnement de nos plats ! Dans cette recette, je vous propose d’utiliser le paprika : une épice naturellement riche en antioxydants, qui protègent nos cellules du vieillissement prématuré provoqué par les radicaux libres. Très utilisée dans la cuisine mexicaine ou asiatique, on a tendance à la mettre de côté en France.

Mon conseil : Pas de paprika sous la main ? N’hésitez pas à varier avec les épices que vous avez sous la main. Curry, curcuma ou encore gingembre, toutes les épices se prêteront dans cette recette, en apportant à chaque fois leur originalité et leur touche personnelle.

#3 Du riz complet pour un repas plus riche en fibres et plus rassasiant

Pour une recette plus riche en fibres, et donc plus saine, je vous recommande de remplacer le riz blanc par du riz complet. La recette sera alors plus nutritive et plus rassasiante, vous permettant ainsi d’éviter les petits creux en milieu d’après-midi et donc les grignotages qui pourraient mettre en péril votre santé ou votre poids.

#4 Avocat et crevettes : l’alliance parfaite

Il y a des alliances en cuisine qui ont la capacité de sublimer un plat. C’est le cas de l’alliance avocat et crevettes. L’avocat, de par son moelleux, apporte un délicieux contraste au croquant des crevettes. Pour autant, il n’alourdit pas la recette en saveurs (déjà riche de par la présence d’épices), grâce à son goût neutre. C’est donc l’allié parfait de cette recette !

Pour plus de détails sur les bienfaits de l’avocat et comment bien le choisir, c’est par ici.

Retrouvez toutes mes recettes saines et gourmandes dans la rubrique “Recettes saines” ou encore sur lapplication Foodle dont je suis partenaire.

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire