Les antioxydants pour les nuls

Ecrit par   |  0 Commentaire

On en entend parler à foison pour leurs super-effets protecteurs sur notre santé. J’ai nommé : les antioxydants. Vous avez déjà sûrement entendu ce mot quelque part, mais savez vous (vraiment) ce qu’il signifie ? DocteurBonneBouffe.com fait un point plus approfondi pour vous sur ces petites merveilles de santé. Alors Docteur, qu’est-ce que les antioxydants ? A quoi peuvent-ils donc bien servir, où peut on les trouver et sous quelles formes peuvent-ils être consommés ? Enquête.

Les antioxydants pour les nuls : tout savoir sur leurs effets protecteurs

Qu’est-ce qu’un antioxydant ?

Les antioxydants sont des substances chimiques qui ont la propriété de protéger notre organisme des radicaux libres.

Le rôle des antioxydants dans la lutte contre les radicaux libres

Afin de comprendre le rôle des antioxydants, il est important de comprendre celui des radicaux libres.

Les radicaux libres sont des substances générées au cours du fonctionnement normal de l’organisme, chargées de protéger les cellules contre les bactéries. Mais lorsque ces substances sont présentes en excès dans l’organisme, elles peuvent aussi agresser nos cellules, entraînant des effets nocifs comme un vieillissement accéléré ou le développement de maladies cardiovasculaires, neurodégénératives voir de cancer lorsque les agressions dépassent les moyens de défense dont l’organisme dispose – d’où l’importance de s’en protéger.

Cet effet se fait par une réaction en chaîne : les radicaux libres endommagent les cellules voisines tour à tour, ce qui peut mener à leur destruction ou à leur muation. C’est ce qu’on appelle le stress oxydant (ou stress oxydatif) – c’est là qu’apparaît le rôle essentiel des antioxydants pour empêcher ou freiner cette réaction en chaîne.

Les facteurs augmentant la production de radicaux libres

Aujourd’hui, on a pu identifier que de nombreux facteurs augmentaient la production de radicaux libres :

  • La pollution ;
  • Un état de stress ou d’anxiété chronique ;
  • La fumée de cigarette ;
  • Une exposition prolongée au soleil ;
comment agir contre le stress

Source: FREEPIK/DocteurBonneBouffe.com

Les différentes sources d’antioxydants

Tous les jours, notre corps utilise donc les antioxydants pour faire face aux radicaux libres.

Mais d’où viennent-ils ? Deux sources sont possibles :

#1 Notre organisme

Lorsque l’on a une alimentation équilibrée, notre corps peut produire ses propres antioxydants – d’où l’importance d’une alimentation variée pour procurer à notre organisme tout ce dont il a besoin.

#2 Notre alimentation

Notre organisme peut également les puiser dans notre alimentation.

Les principaux nutriments antioxydants sont :

  • les vitamines A, C, E ;
  • les oligo-éléments : zinc, iode, sélénium, manganèse ;
  • d’autres substances comme : le polyphénol, le lycopène, les flavonoïdes, la bêta-carotène, la lutéine….

Les meilleures sources alimentaires naturelles d’antioxydants sont :

  • les fruits et légumes pour la vitamine C ;
  • le poisson, les champignons, les légumineuses pour le sélénium,
  • les produits laitiers, la viande et les huîtres pour le zinc,
  • et le carotène, les huiles pour la vitamine E.

D’où la recommandation d’une alimentation variée !

antioxydants bienfaits sante

Source : vertlasante.com

L’indice ORAC : pour mesurer la richesse en antioxydants d’un aliment

Afin de mesurer le potentiel antioxydant d’un aliment, on utilise un indice, appelé l’indice ORAC, ou score ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity).

Ce dernier exprime la capacité d’absorption des radicaux libres oxygénés et est exprimé en unités pour 100 grammes. Plus l’indice est élevé, plus le potentiel antioxydant de l’aliment est grand.

Parmi les plus riches en antioxydants figurent en tête de liste : les baies d’açaï, les noix de pécan, les noisettes, les pruneaux secs, le raisin rouge, la mûre, les myrtilles, la fraise, les pommes Granny Smith et Red delicious, la prune violette, la grenade, l’orange ou encore le kiwi.

açaï

source : superfoodnetwork.org

Vous pouvez consulter l’Indice ORAC des aliments via le lien suivant.

Antioxydants en compléments alimentaires : attention aux excès

On peut trouver dans le commerce des compléments alimentaires à base d’antioxydants (exemple : vitamine C, béta-carotène, vitamine E…). Il est impératif de ne pas en abuser et de garder ce genre d’utilisation pour des périodes courtes. En effet, certains antioxydants ont, en effet, des effets pro-oxydants lorsqu’ils sont consommés en excès. Certaines études ont ainsi pu établir un risque plus élevé de cancer et/ou de maladies (cardiovasculaires, pulmonaires ou cérébrales).

 Si jamais vous avez un doute quand à votre besoin de prendre ou non un complément alimentaire, il est toujours plus sage de demander l’avis à un professionnel de santé.

compléments alimentaires

Source : FreeDigitalPhotos.net

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

En dehors de conditions pathologiques, la meilleure source d’antioxydants reste une alimentation saine, équilibrée, de saison, et si possible bio ! En mangeant varié et équilibré, et au moins 5 portions de fruits et légumes recommandés par jour, vous pourrez être sûr d’avoir un bon apport en antioxydants… 

Commentaires

commentaires

Passionné par la lecture, la nourriture, la cuisine et le bien être. Il prépare son Bachelor de diététique et nutrition humaine sur Paris. Sa curiosité et ses passions l'amèneront à vous parler aussi bien de recettes que de nouveaux aliments, de cultures culinaires et sûrement de livres intéressants sur ces sujets. Parce qu’il faut bien sûr nourrir le corps, mais l'esprit aussi :-)