0
Les recettes

Dhal de lentilles jaunes au curry et au lait de coco (Recette facile⭐)3 minutes de lecture

04/11/2019
dhal de lentilles jaunes recette

Si vous êtes fan de cuisine indienne, vous connaissez certainement le dhal, ce plat végétarien à base de lentilles et de curry. Si différentes versions de dhals existent (selon le type de lentilles utilisé), je vous propose aujourd’hui de découvrir la recette du dhal de lentilles jaunes (appelé Toor dal en indien) : un délicieux curry de lentilles jaunes au lait de coco. Et surtout, n’oubliez pas de découvrir en fin d’article quelques raisons de cuisiner plus souvent cette recette.

Recette : Dhal de lentilles jaunes au curry et au lait de coco

Difficulté : débutant⭐
Coût de la recette : peu onéreux 
Temps de préparation : relativement rapide⭐⭐ :

  • Préparation : 5 minutes
  • Cuisson : 25 minutes

Ingrédients (pour 1 pers):

  • Lentilles jaunes (125 g)
  • Oignon (1/2 oignon)
  • Ail (1 gousse)
  • Lait de coco (60 ml)
  • Eau chaude (125 ml)
  • Huile de coco (1 cuillère à soupe)
  • Epices : curry, cumin, sel et poivre.
  • Facultatif : coriandre fraîche (une poignée de feuilles).

Préparation :

  1. Dans une poêle chaude, faire chauffer l’huile de coco puis y faire revenir l’oignon coupé grossièrement ainsi que l’ail finement haché.
  2. Ajouter le curry et le cumin afin d’en imprégner l’oignon et l’ail.
  3. Pendant ce temps, rincer les lentilles jaunes sous l’eau du robinet.
  4. Une fois les oignons et l’ail joliment dorés, ajouter les lentilles égouttées ainsi que le verre d’eau, puis faire cuire à feu moyen et à couvert pendant 15 à 20 minutes. Remuer de temps en temps. (Si les lentilles accrochent au fond de la poêle, rajouter un peu d’eau supplémentaire).
  5. Une fois les lentilles cuites (elles commencent alors à se décomposer), ajouter le lait de coco, le sel, le poivre et bien mélanger.
  6. Faire cuire deux minutes supplémentaires, rectifier l’assaisonnement si besoin et servir chaud, parsemé d’une poignée de coriandre fraîche.
dhal lentilles jaunes curry coco recette

Mes astuces pour un dhal de lentilles jaunes sain et gourmand

#1 Les bienfaits du dhal

Au delà d’être exquis sur le plan gustatif, le dhal possède de nombreux atouts au niveau santé. Et cela, grâce à son ingrédient principal : la lentille.

Qu’elle soit jaune, verte ou corail, cette dernière est une excellente source de protéines végétales (elle en contient environ 25%) ainsi que de glucides (50% environ), dont le corps a besoin pour fabriquer de l’énergie. Le dhal est également une source intéressante de fibres, qui favorisent la digestion et dont nous avons tendance à manquer dans notre alimentation.

Rappelons enfin que le dhal est un plat économique, car ses ingrédients sont peu chers – ce qui le rend accessible à n’importe quel budget.

#2 Quel accompagnement choisir pour son dhal de lentilles ?

Le dhal de lentilles peut à la fois se consommer en tant que plat principal ou en tant qu’accompagnement (de viandes, de poissons…).

Si vous consommez le dhal comme repas à part entière comme ici, n’hésitez pas à le servir avec du riz. Riz et dhal se marient extrêmement bien et sont une association très répandue dans la cuisine indienne. Non seulement leur association est gustativement très intéressante, mais elle est également judicieuse au niveau nutritionnel puisque les acides aminés manquants des lentilles se complèteront avec les acides aminés du riz – une complémentarité importante pour les personnes végétariennes ou vegan. Ceci dit, ce principe de complémentarité n’est pas nécessaire à chaque repas. Pour en savoir plus sur la complémentarité des protéines, voici un article explicatif intéressant.

#3 Moins le temps de cuisiner, optez pour les lentilles corail !

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuisiner, une astuce est de troquer les lentilles jaunes par des lentilles corails. Ces dernières sont plus fines que les lentilles jaunes, de ce fait elles cuisent beaucoup plus rapidement ! :)

J’espère de tout coeur que ma recette de dhal de lentilles jaunes vous fera voyager jusqu’en Inde. Pour plus de recettes de ce type, n’hésitez pas à consulter ma rubrique “Recettes saines” ou l’application mobile FOODLE.

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire