La coriandre, aussi appelé « persil chinois » ou « persil arabe », est une plante aromatique qui nous vient tout droit de l’orient. Forte en goût, elle doit être utilisée avec parcimonie. Pour cette raison, Docteurbonnebouffe.com vous donne quelques idées gourmandes pour ajouter subtilement la coriandre à votre alimentation !
11 idées gourmandes pour ajouter la coriandre dans vos plats
Sous quelle forme consommer la coriandre ?
La coriandre, a la saveur citronnée et anisée, peut être consommée pour ses feuilles (fraîches ou séchées) ainsi que pour ses graines, elle est alors considérée comme une épice.
11 façons de consommer de la coriandre
#1. Dans votre soupe
Prenez exemple de la cuisine thaïlandaise ! En effet, les thaïlandais aiment utiliser les feuilles de coriandre comme garniture sur les soupes.
Ajoutez quelques feuilles ciselées à vos soupes et veloutés une fois les légumes cuits et éventuellement mixés. Veillez bien à la rajouter juste avant de servir (10 minutes max avant), sinon les feuilles perdent leur goût !
Découvrez une recette de soupe à la carotte et à la coriandre.
#2. En salade
Mmhh une bonne salade avec de la coriandre fraîche, vous allez craquer !
Vous avez jamais essayé ? Il suffit de parsemer votre salade de coriandre ciselée afin d’y apporter une touche de fraîcheur.
Une idée à tester : cette salade d’avocat, melon et crevettes.
#3. Dans les plats à base de poissons
La coriandre forme avec les poissons (tels que le saumon ou le Saint Pierre) et les fruits de mer (moules, gambas), un mélange de saveur délicat et savamment réussi.
Exemple : de ce cabillaud à la sauce marocaine (« sauce chermoula » : ail, herbes et épices).
#4. Sur vos grillades !
Bonne nouvelle : elle se marie aussi très bien aux viandes blanches : exemple de ce poulet grillé au citron vert… Un délice !
#5. Dans les currys et les plats épicés
Depuis toujours, la coriandre se marie parfaitement bien avec le curry en apportant une touche de fraîcheur aux plats épicés. Essayez et vous verrez !
Recette du curry thaï aux crevettes ici.
#6. En smoothies ou jus
Quoi de plus simple pour en consommer que de l’incorporer dans votre smoothie de la journée ! Et oui, car la coriandre se marie parfaitement bien avec la carotte mais il est possible de l’ajouter à d’autres légumes et fruits selon votre goût !
Une idée pour demain ? Ces petites verrines concombre, lait de coco et coriandre ! Parfait en entrée… :)
#7. Sur les tartines
Une autre façon très simple de bénéficier de ses bienfaits est de l’ajouter sur vos tartines : avec de l’avocat, du jambon, des légumes…. Là encore il existe de multiples façons de surprendre ses papilles.
La recette de cette délicieuse tartine à l’avocat et à l’oeuf mollet ici.
#8. En… glace ou sorbet !
Une idée insolite : la glace à la coriandre ! La glace salée est une façon originale et rafraîchissante de la consommer et de la faire découvrir à vos convives. Franchement c’est pas mal et… surprenant !
Découvrez la recette de la glace à la coriandre et son coulis de poivron.
#9. Dans l’huile d’olive
Mettez les tiges de coriandre dans vos bouteilles d’huile d’olive pour parfumer celle-ci et accompagner vos salades, poissons ou volaille. Une idée sympathique et délicieusement bonne !
Lire notre article : « Comment faire une huile d’olive aromatisée maison ? »
#10. En sauce (ex : sauce yaourt à la coriandre)
La coriandre est une herbe qui se marie particulièrement bien avec le yaourt. Préparé sous forme de sauce, elle est un must pour accompagner du veau ou du poisson grillés à la plancha ou au barbecue. On peut aussi y tremper des poivrons grillés, des bâtonnets de légumes ou tout simplement la saucer avec du bon pain frais.
#11. En tapenade
Et pour les soirées d’été autour d’un apéro pourquoi ne pas opter pour une tapenade ? A essayer impérativement : la tapenade de courgettes à la coriandre !
La petite astuce de Docteurbonnebouffe.com
Une chose importante à retenir : chaleur et coriandre ne font pas bon ménage. En effet, cette herbe fragile s’utilise comme le persil et doit donc être toujours ajoutée au dernier moment à vos plats pour ne pas perdre sa saveur, ou encore ses nombreux bienfaits !
Bon appétit !
Lire également :
– 7 plantes aromatiques à impérativement cultiver chez soi !
– Bienfaits des épices : 10 épices à découvrir sans plus attendre
Pour aller plus loin…
Découvrez le livre de cuisine « Epices : Sublimez vos plats préférés » : un livre de cuisine qui présente plus de 100 épices, leur histoire, leurs principales propriétés et caractéristiques, des anecdotes ou encore des recettes…
C’est le livre parfait pour ceux ou celles qui aimeraient apprendre à cuisiner les épices en vue d’utiliser moins de sel en cuisine… ou tout simplement découvrir les épices du monde !