0
Cuisiner sainement

7 incontournables plantes aromatiques à faire pousser dans votre cuisine4 minutes de lecture

21/10/2019
plantes aromatiques

Délicieuses et reconnues depuis des siècles pour leurs nombreux atouts santé, les plantes aromatiques sont des incontournables d’une cuisine saine ! Mais quelles aromates choisir à avoir dans sa cuisine ? DocteurBonneBouffe.com vous dévoile le must des herbes aromatiques – à ne pas manquer chez soi !

7 plantes aromatiques à installer dans votre cuisine pour apporter plus de saveurs à vos plats

#1 La menthe

La menthe est une des plantes aromatiques les plus rafraîchissantes, c’est pour cela qu’elle est particulièrement appréciée dans les recettes d’été. Côté bienfaits, la menthe est connue depuis des siècles pour favoriser la digestion. Vous avez tout à y gagner en l’ajoutant à vos petits plats !

Comment la consommer ? La menthe sublime les salades, certains desserts, mais aussi les boissons.

Feuilles de menthe
Crédits: FreeDigitalPhotos.net/antpkr

#2 Le basilic

Petite herbe aromatique verte appelée également “pistou” dans le Midi, le basilic possède un parfum intense qui sublime de nombreux plats, aussi bien froids que chauds. Et oui, du célèbre trio tomate-mozzarella et basilic à la soupe au pistou, en passant par des recettes plus originales (tentez la délicieuse tarte aux fraises, citron et basilic !), cette délicieuse herbe aromatique mettra du bonheur dans vos assiettes !

Comment le consommer ? Bien qu’il puisse se congeler, le basilic est avant tout apprécié frais. N’hésitez pas à l’écraser au mortier avant consommation, il exaltera alors toutes ses saveurs. 

basilic
Crédits photos: Sommai/FreeDigitalPhotos

#3 La coriandre

Appelée également “le persil arabe”, la coriandre fait également partie des plantes aromatiques les plus incontournables. La preuve : son nom apparaissait déjà dans les papyrus égyptiens, la Bible ou encore dans le compte des Mille et une Nuits.

Comment se consomme-t-elle ? La coriandre peut se consommer en graines, en poudre mais le meilleur d’elle-même se trouve sous la forme d’herbe fraîche sous laquelle elle apporte beaucoup de saveurs et de fraîcheur.

Dans quels plats l’utiliser ? Dans vos risottos, en couscous, en pâtes ou encore sur vos tartines, la seule limite de l’utilisation de la coriandre est votre imagination ! Encore faut-il aimer ses saveurs particulières…

Les bienfaits de la coriandre
Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/SOMMAI

#4 Le thym

Le thym est un des symboles de la cuisine méditerranéenne (et pour cause : il est originaire du sud de l’Europe !). Son nom lui vient du grec “thumos” en hommage à son parfum pénétrant.

Comment se consomme-t-il ? Le thym peut se consommer frais ou séché. Dans tous les cas, il est à ajouter en début de cuisson pour lui laisser le temps de déployer toutes ses saveurs.

Dans quels plats l’utiliser ? Le thym compose avec le persil, l’oignon, le laurier et la carotte, ce qu’on appelle le “bouquet garni” indispensable à la préparation des sauces (sauce tomate, coulis…), des farcesbouillonssoupessautés ou encore pot-au-feu.

#5 Le romarin

Le romarin est un arbuste originaire du bassin méditerranéen. Il fait partie des classiques des plantes aromatiques. C’est une plante mellifère (qui donne du miel) : d’ailleurs, le miel de romarin ou « miel de Narbonne » est très prisé.

Comment l’utiliser ? Le romarin se consomme frais ou séché mais c’est lorsqu’il est fraîchement cueilli qu’il atteint sa pleine saveur.

Dans quels plats l’utiliser ? Le romarin assaisonne très bien les grillades, les viandes blanches, les tomates et le riz. Vous pouvez également l’utiliser sur du pain ou… en dessert ! En effet, il a la capacité de réveiller toutes les préparations à base de fruits (compotes, confitures ou encore tartes – aux abricots, figues et pêches) ! Il s’associe également très bien au chocolat noir et aux ganaches.

Rosemarin plante
Crédits: FreeDigitalPhotos.net/Michelle Meiklejohn.

#6 La ciboulette

La ciboulette, également appelée “civette”, est un légume feuilles utilisé comme aromate. Sa saveur rappelle celle de l’ail et de l’oignon mais est beaucoup plus fine.

Comment l’utiliser ? Les feuilles de ciboulettes ont pour habitude d’être ciselées pour assaisonner saladesrelever les vinaigrettes ou des tartines/sandwichs. La ciboulette se marie d’ailleurs extrêmement bien avec le fromage, en particulier le fromage blanc.

ciboulette
Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/Mister GC

#7 L’aneth

L’aneth ou anethum graveolens tient sonnom du latin anethon, « qui pousse vite ». Sa saveur rappelle celle du fenouil.

Comment l’utiliser ? Comme la plupart des herbes aromatiques, l’aneth se consomme fraîche ou séchée. Elle se marie extrêmement bien avec une purée de pommes de terre ou avec des poissons (en particulier le saumon).

La petite astuce nutrition de “Docteur” Bonne Bouffe

Gardez en tête que les herbes fraîches, à la différence des herbes séchées, sont à ajouter en fin de cuisson ou juste avant de servir pour conserver toutes leurs saveurs, leurs couleurs vives et leurs précieuses vitamines (en particulier, la très sensible vitamine C qui se dégrade à la cuisson). Exception :  les herbes fraîches « fortes » telles que le thym, le romarin, la sauge, l’origan, la marjolaine… qui sont à ajouter en début de cuisson.

Vous aimeriez faire pousser une de ces plantes aromatiques chez vous mais vous n’avez pas de jardin ni de balcon ? Pas de panique ! Un simple recoin de fenêtre à la lumière suffit !

Et pour passez à l’action, faites le plein d’inspiration grâce à cet article : “10 idées pour décorer joliment vos rebords de fenêtres”.

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer