Les épices et les herbes d’assaisonnement ne sont pas systématiquement invités dans nos assiettes. Pourtant leurs bienfaits ne manquent pas ! Quels sont donc les atouts des épices ? Pourquoi utiliser des herbes aromatiques plus souvent ? DocteurBonneBouffe.com a mené l’enquête pour vous !
Pourquoi utiliser des herbes et des épices en cuisine ?
#1 Elles donnent du goût
Première raison d’utiliser des herbes et des épices en cuisine (et c’est aussi la raison la plus logique) : cela donne du goût !
En effet, curry, curcuma, thym, aneth et autres herbes et épices améliorent un plat ou un aliment en rehaussant le goût et en modifiant la saveur avec peu d’efforts.
#2 Elles permettent de réduire notre consommation de sel
Les aromates permettent de réduire la quantité de sel consommée à table ou lors des cuisson des aliments. Et ce bienfait est particulièrement notable si on sait que notre alimentation a tendance à être beaucoup trop riche en sel.
L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Pensez au gomasio (mélange de sel et sésame) ou au herbamare (mélange de sel, herbes aromatiques et légumes) : moins de sel et plus de saveurs ! Un combo gagnant !
#3 Elles font travailler nos sens
Les herbes et épices possèdent des arômes et des saveurs toutes différentes les unes des autres… Se laisser transporter par toute leur variété de saveurs différentes nous permet de faire travailler nos sens, en stimulant notre goût et notre odorat.
#4 Elles ajoutent de la couleur à nos plats
Cuisiner avec les herbes et épices permet aussi d’ajouter de la couleur à nos plats ! Le curry ou le curcuma permet, par exemple, d’ajouter une belle couleur jaune. Quant aux herbes (ciboulette, persil et autres) – de la couleur verte.
#5 Elles stimulent l’appétit
En faisant travailler le goût, l’odorat mais aussi nos yeux qui se délectent de tous ses plats colorés, les herbes et les épices stimulent notre appétit.
#6 Elles ne sont pas chères
Recourir aux herbes et aux épices a un avantage indéniable : le coût ! En effet, elles sont très peu onéreuses (2 à 4 euros le pot d’herbes fraîches, 1 à 4 euros le pot d’épices). De plus, elles sont assez faciles à faire pousser chez soi !
#7 Elles sont bonnes pour la santé !
Autre raison, et pas des moins importantes : les herbes et les épices sont bonnes pour la santé. Elles sont riches en nutriments, en particulier en vitamines anti-oxydantes, qui permettent de lutter contre le vieillissement de nos cellules.
#8 Elles favorisent la digestion
De même, de par leur action stimulante sur nos sens (odorat et goût), les aromates facilitent la digestion. En effet, face à toutes les émotions gustatives engendrées par les aromates, nous « salivons » : or, la salive contient des sucs gastriques qui participent dès la mise en bouche à la digestion de ce que nous mangeons ! Et ça, on l’oublie souvent :).
#9 Elles ne sont pas caloriques
Régime ou pas régime, les aromates permettent d’apporter du goût et une touche plus sympa sans augmenter la valeur calorique du plat. Vous pouvez donc vous faire plaisir sans scrupules !
#10 Elles participent au plaisir de manger
Sentir toutes ses saveurs qui émanent des aliments assaisonnés par les différentes aromates qui existent, nous fait participer au plaisir de manger – que ce soit par les saveurs qu’elles apportent ou par les couleurs qu’elles donnent à nos plats !
#11 On ne s’en lasse jamais !
Il existe des centaines d’herbes et épices différentes : curcuma, cannelle ou curry côté épices ; basilic, menthe ou thym côté herbes. Vous pouvez ainsi assaisonner une dizaine voir une centaine de façons différentes un même aliment ! Elle est pas belle la vie ? :)
Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com
Les herbes et les épices d’assaisonnement possèdent un tas d’avantages dont la principale est leur incroyable variété ! Profitez des choix à votre portée pour les utiliser autant que possible dans votre quotidien, sortir de la routine et essayer de nouvelles saveurs.
Lire également nos derniers articles :
– Quelles épices allez-vous manger aujourd’hui ?
– Comment donner plus de goût à nos plats dans le cadre d’un régime sans sel ?
Pour aller plus loin…
Découvrez le livre de cuisine « Epices : Sublimez vos plats préférés » : un livre de cuisine qui va plus loin que mon article en présentant 100 épices parmi les plus connues mais aussi parmi celles les moins connues. Pour chacune sont détaillées l’histoire, leurs principales propriétés et caractéristiques, des anecdotes ou encore des recettes…
C’est le livre parfait pour ceux ou celles qui aimeraient apprendre à cuisiner les épices en vue d’utiliser moins de sel en cuisine… ou tout simplement découvrir les épices du monde !