L’automne est la meilleure saison pour partager du temps en famille, cuisiner de bons petits plats…. et de délicieux desserts ! A ce sujet, je vous propose dans cet article mes 10 idées de desserts d’automne que vous pourrez facilement reproduire à la maison à partir d’aliments de saison. À vos marques, prêts, cuisinez !
1. Tarte aux poires, au chocolat et aux amandes effilées
Même si la poire est un fruit présent sur les étals des marchés toute l’année, c’est la grande star de l’automne aux côtés d’autres fruits et légumes du mois d’octobre.
Les recettes de dessers d’automne sains et gourmands à base de poire ne manquent pas ! Exemple dans ce grand classique de tarte d’automne où la poire est associée au chocolat et aux amandes effilées. C’est une combinaison gagnante d’autant plus que le fruit se marie avec merveille au chocolat. Quant aux amandes effilées, elles apportent du croquant et nous permettent de bénéficier des merveilleux bienfaits des amandes. Autre avantage de la recette : elle est extrêmement facile à réaliser ! Alors, qui se lance ? :-)
Vous trouverez la recette ici.
2. Poire au chocolat au crumble de noisettes
Autre façon gourmande de cuisiner la poire en automne : la poire confite au chocolat et son crumble aux noisettes. Amoureux du chocolat aux noisettes et de la poire, vous allez fondre pour cette recette ! Le crumble de noisettes donne une touche croustillante. Parallèlement, on ne se lasse pas de l’association poire et chocolat – parfaite pour se réchauffer après une promenade en forêt une après-midi d’automne.
On notera que le temps de préparation assez court de la recette (30 min max) est un atout non négligeable. Vous passerez moins de temps aux fourneaux pour en passer beaucoup plus à la dégustation :-) !
Vous trouverez la recette à dénicher ici.
3. Muffins de courge butternut à la cannelle
Autre idée gourmande de desserts : les muffins de courge butternut à la cannelle ! Cette recette de petits gâteaux américains est idéale en cette saison. Si dans la recette classique on utilise souvent des fruits (poires, châtaignes, noisettes, pommes, fraises, bananes, etc.), une technique de préparation originale consiste à utiliser des légumes dans la pâte à muffin.
Dans cette recette, l’ingrédient surprise est la courge butternut, qui permettra de faire manger plus de légumes aux petits comme aux grands :-). On l’appréciera particulièrement pour sa chair fondante, son délicat goût de noisette et sa texture onctueuse et délicatement sucrée. Mais saviez-vous que son ajout en pâtisserie permet de limiter l’ajout de beurre et de sucre ? Voilà de quoi faire un dessert d’automne gourmand mais diététique !
Enfin, notons que la présence de cannelle dans la recette est un must car l’épice est réputée pour ses propriétés réchauffantes. Utile :-)
Vous trouverez cette recette sur Chefnini.com.
4. Verrines à la crème de marron
En automne, pourquoi ne pas opter pour un dessert en verrine ? De quoi mettre de jolies couleurs dans nos assiettes et épater vos convives avec une jolie présentation. Dans cette recette, l’ingrédient clé est la crème de marron, dont vous êtes nombreux à raffoler en cette saison. Cette dernière se marie à merveille aux fruits et légumes du mois de novembre.
Autre atout de ces verrines : elles sont rapides et ultra-simples à réaliser. Essayez, vous verrez !
Vous trouverez la recette ici.
5. Tarte d’automne aux noix et à la crème de marron
La crème de marron s’invite aussi dans cette tarte d’automne. Avec une pâte maison, de belles poires fondantes, de la crème de marron d’Ardèche et une touche de noix pour le craquant, cette tarte est juste à tomber à la renverse !
Vous trouverez la recette sur ce site.
6. Poires au four, jus d’orange et amandes
Si vous recherchez une recette de dessert d’automne à réaliser en moins de 5 minutes, cette recette de poires au four est parfaite. De quoi manger des fruits de saison tout en se régalant.
Vous trouverez la recette ici.
7. Mi-cuit aux poires
En voilà une nouvelle recette qui va vous faire aimer l’automne ! Les poires sont une nouvelle fois l’ingrédient phare de cette recette. Ce fruit de saison est définitivement la star incontestée de cette saison qui s’étend de septembre à novembre. L’absence de farine permet de rendre le mi-cuit gourmand, mais léger. La préparation est réalisée avec peu de beurre pour limiter la consommation d’acides gras saturés. Ce dessert d’automne est servi chaud avec des poires fondantes et un chocolat coulant. C’est le best pour finir un repas par une touche de gourmandise.
Vous trouverez la recette ici.
8. Pumpkin Pie (Tarte sucrée au potiron et aux épices)
Tout comme la courge butternut, le potiron est un légume star de l’automne. Il se consomme en soupes, en gratins, en purées… mais surtout en dessert ! L’avez-vous déjà goûté en version sucrée ? Si non, il est temps de goûter cette délicieuse recette de tarte au potiron. La présence de potiron explique la texture fondante du gâteau sans grand ajout de matières grasses. Par ailleurs, l’ajout d’épices rend ce dessert sucré absolument parfait pour l’automne, car les épices réchauffent. Le grand plus, c’est que la préparation est facile à réaliser et nécessite un investissement minimum.
Mon conseil : Pour plus de gourmandise, la tarte peut être servie avec de la crème fouettée.
Vous trouverez la recette ici.
9. Gâteau aux pommes et à la noisette
Si la poire est la star en automne, la pomme est également disponible en cette période de l’année. D’ailleurs, il trouve aisément sa place dans de nombreuses recettes de desserts d’automne. Le gâteau aux pommes et à la noisette ci-dessous fait partie des incontournables à essayer. Pommes et noisettes sont combinés pour un résultat à la fois gourmand et nutritif.
Mon conseil : Cette recette de gâteau bien moelleux et parfumée aux pommes et noisettes est encore meilleure servie tiède avec une boule de glace à la vanille.
Vous trouverez la recette ici.
10. Clafoutis aux poires et au chocolat
Si les clafoutis sont plutôt un dessert d’été, voici une recette originale de clafoutis d’automne facile à réaliser. Ce dessert est absolument remarquable de par le mélange de poires et de pépites de chocolat. C’est simplement le duo qui remporte le plus de suffrages en matière de préparation de desserts d’automne, pas vrai ? Le rendu est moelleux et gourmand à souhait. Pour en profiter, vous n’avez pas besoin d’être un pro du fourneau ! La recette est facile et la préparation rapide.
Mon conseil : Pour encore plus de fondant, ce dessert est à servir tiède.
Vous trouverez la recette ici.