Une envie de risotto ? Et si vous essayez ma recette de risotto au potimarron et à la crème de coco ? Une recette plus légère (je vous explique pourquoi à la fin de l’article) et qui met pleinement en avant un des légumes phare de l’automne : le potimarron.
Recette : Risotto aux dés de potimarron et à la crème de coco
Difficulté : débutant⭐
Coût de la recette : peu onéreux⭐
Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de préparation : 5 minutes
- Temps de cuisson : 25 minutes
Ingrédients (pour 1 pers) :
- Riz rond, à risotto (80 g)
- Potimarron (150 g)
- Oignon (1/2 oignon)
- Ail (1 gousse)
- Crème de coco (2 cuillères à soupe)
- Huile de coco (1 cuillère à soupe)
- Eau chaude (300 ml)
- Facultatif : emmental râpé
- Curry (2 à 3 pincées)
- Sel & Poivre
Préparation :
- Sur une poêle chaude, faire fondre l’huile et y faire revenir l’oignon et l’ail finement hachés.
- Une fois l’oignon et l’ail dorés, ajouter le riz rond et le curry puis bien mélanger afin que chaque grain s’imprègne d’huile et de cette épice.
- Lorsque les grains commencent à sauter, mettre le feu à feu doux et verser l’eau chaude petit à petit et en attendant qu’il soit complètement absorbé pour en remettre.
- Laisser cuire minimum 15 minutes jusqu’à ce que le riz soit presque cuit (mais pas totalement).
- Ajouter le potiron coupé en dés, ajouter encore un peu d’eau si besoin, et poursuivre la cuisson 7 à 10 minutes supplémentaires (jusqu’à cuisson, complète cette-fois-ci, du riz).
- Ajouter la crème de coco, le sel, le poivre et une bonne dose d’emmental. Bien mélanger et servir chaud !
Mes astuces pour un risotto de potimarron gourmand mais sain
#1 Du potimarron : pour un risotto plus léger
Un risotto est, par définition, composé essentiellement de riz, ce qui en fait un repas assez riche en féculents – et donc calorique. Pour alléger la recette et obtenir un repas plus équilibré, on n’oublie pas d’accompagner le risotto de quelques crudités (en entrée ou en accompagnement) ou de légumes, comme ici avec l’ajout de potimarron au sein de la recette.
Le petit conseil : Attention à ne pas mettre le potimarron trop tôt, au risque d’obtenir une soupe de potimarron au riz…
#2 Crème de coco vs. lait de coco
La crème de coco, comme tous les aliments à base de noix de coco, est excellente pour la santé grâce à sa composition en lipides. Mais attention aux calories ! La crème de coco apporte entre 170 kcal à 240 kcal (selon les marques) par portion de 100 ml. Si vous faites attention à votre poids, je vous conseille de vous tourner plutôt vers le lait de coco, moins gras et donc moins calorique (80 à 170 kcal par 100 ml, selon les marques).
Le petit conseil : Dans tous les cas, veillez à regarder les étiquettes et à choisir un produit sans sucre ajouté (pour ne pas entraver le goût de notre recette).
J’espère de tout coeur que ma recette de risotto au potimarron et à la crème de coco vous a plu. Pour plus de recettes saines et gourmandes, n’hésitez pas à consulter mes autres recettes accessibles dans la rubrique “Recettes saines” ou sur l’application mobile FOODLE dont je suis partenaire !