Connaissez-vous la zupa Grochówka, cette spécialité polonaise à base de pois cassés ? Découvrez ma recette de la Grochówka en version végétarienne : une recette simple et rapide à réaliser, sans trempage, pour profiter pleinement des bienfaits des pois cassés… et des saveurs de la Pologne !
La recette de la Grochówka végétarienne (soupe polonaise aux pois cassés)
Grochówka végétarienne, soupe polonaise aux pois cassés
Plat : plat principal, entréeCuisine : cuisine polonaiseDifficulté : facile4
parts10
minutes45
minutes304
kcalVoici ma version végétarienne de la soupe polonaise Grochówka qui ne nécessite pas de trempage et qui est rapide à réaliser : idéale pour profiter pleinement des bienfaits des pois cassés et des saveurs de la Pologne !
Ingrédients :
de pois cassés
oignons de taille moyenne
poireau
pomme de terre de taille moyenne
carotte
d’huile d’olive extra-vierge
de crème fraîche 30% de matières grasses
bouillon cube aux légumes
de paprika fumé
feuille de laurier
Sel & poivre
Préparation :
- Épluchez les oignons et coupez-les en petits cubes.
Faites chauffer une grande casserole. Ajoutez l’huile d’olive ainsi que l’oignon émincé, puis faites dorer quelques minutes. - Pendant ce temps, épluchez et coupez la carotte en dés. Coupez le poireau en fines rondelles puis lavez-le minutieusement afin d’enlever les éventuels grains de sable. Ajoutez le tout dans la grande casserole avec les oignons, et faites revenir quelques minutes.
- Lavez abondamment les pois cassés sous un filet d’eau froide. Egouttez-les. Lavez, épluchez puis coupez les pommes de terre en dés.
- Faites chauffer 1,5 l d’eau. Diluez le bouillon cube de légumes dans l’eau, puis versez-le dans la casserole contenant les légumes aromatiques. Ajoutez les pois cassés égouttés, les dés de pommes de terre puis assaisonnez d’épices : ajoutez à votre guise du sel, du poivre, du paprika fumé ainsi que la feuille de laurier. Faires cuire le tout à couvert pendant 45 minutes environ.
- Une fois que les pois cassés commencent à s’effriter et que la soupe devient épaisse, coupez le feu. Ajoutez la crème fraîche puis mélangez. Rectifiez l’assaisonnement si besoin puis servez immédiatement. Bon appétit ♡ !
Quelques conseils de @DrBonneBouffe :
- Le paprika fumé est l’épice incontournable de cette recette de pois cassés végétarienne. Elle y apporte le goût fumé typique de la Grochówka polonaise, sans avoir besoin d’ajouter de la viande ou des lardons fumés – typiques de la recette traditionnelle.
- Le rinçage des pois cassés permet d’éliminer les impuretés accumulées pendant le stockage ainsi que les sucres complexes responsables des flatulences.
- Pour une version plus légère, remplacer la crème fraîche épaisse 30% de matières grasses par 1 cuillère à soupe de yaourt grecque ou de crème soja ! Évitez les crèmes fraîches épaisses allégées qui contiennent des additifs pour améliorer la texture liée à l’allégement en matières grasses (lire mon article à ce sujet).
- Pour une assiette équilibrée, servez cette soupe de pois cassés avec une ou deux tranches de pain, de préférence complet ou aux céréales.
- N’hésitez pas à cuisiner une portion plus généreuse de cette recette, quitte à la mettre au frigo ou à la congeler. Il est toujours utile d’avoir des restes de soupes, en cas de petite faim avant l’heure du repas !
Apports nutritionnels de la recette
Pour 1 portion :
- Calories : 304 kcal
- Protéines : 16 g
- Matières grasses : 6 g
- Glucides : 45 g
- Fibres : 13 g
Cette recette de soupe de pois cassés végétarienne est riche en protéines et en fibres, ce qui la rend nutritive et rassasiante. Elle apporte une quantité modérée de glucides complexes et contient peu de graisses.
Vous avez envie de recettes issues de la cuisine polonaise ? Découvrez aussi les recettes suivantes :