Comment puis-je vous aider ?

La Battle des steaks végétaux : Herta vs. Les Nouveaux Fermiers, lequel choisir ?

Les alternatives à la viande sont de plus en plus nombreuses en supermarché. Que valent tous ces steaks végétaux dans les rayons ? Je vous propose de découvrir la battle des steaks végétaux Herta vs. Les Nouveaux Fermiers ainsi que mon avis de diététicienne sur leur composition !

Steaks végétaux : Herta vs Les Nouveaux Fermiers, lequel est meilleur pour la santé ?

#1 Zoom sur le Steak végétal Herta

Liste d’ingrédients : Protéines de soja et de blé réhydratées, eau, huiles végétales (tournesol, colza), oignon, blanc d’oeuf en poudre, extrait de levure, oignon en flocons, vinaigre, oignon en poudre, purée de pomme, amidon de maïs, sel, ail en poudre, extrait de malt d’orge, épices (cumin, romarin), jaune d’oeuf, persil, moutarde, sel iodé, sucre, extraits d’épice.

Analyse : Si ce steak végétal Herta tient sa promesse en matière de richesse en protéines (21 g/100 g), la liste d’ingrédients nous montre que cette richesse en protéines est issues de protéines purifiées, c’est-à-dire transformées⚠️ (protéines réhydratées de soja et de blé).

Effectivement, on constate l’absence d’additifs, ceci dit la liste d’ingrédients contient d’autres indices qui témoignent que ce produit est un produit ultra-transformé :

  • La liste d’ingrédients est longue (24❌);
  • Le produit contient du sucre❌;
  • Le produit affiche des teneurs en sel considérables❌(1,5 g/100 g!).
steak végétal herta avis

#2 Zoom sur le steak végétal Les Nouveaux Fermiers

Liste d’ingrédients : Eau, protéines de blé (gluten de blé, amidon de blé), huile de tournesol, protéines de soja, extrait d’épice (oignon), arômes naturels, arôme de fumée, amidon de pommes de terre, colorant : poudre de betterave (jus de betterave concentré, maltodextrine, acide citrique), sel, stabilisant : méthylcellulose, extrait de malt d’orge.

Analyse : Les steaks végétaux Les Nouveaux Fermiers affichent une composition quasi-similaire à la différence que :

  • Le produit contient des additifs❌ (un stabilisant, des arômes…) ;
  • Niveau composition, le produit comporte moins de protéines et plus de graisses❌ (15,9% de matières grasses soit autant qu’un steak haché 15% de matières grasses);
  • Par ailleurs, on constate avec surprise que l’EAU est le premier ingrédient❌! (Notons que le prix est parallèlement près de deux fois plus cher que celui de son concurrent Herta❌!)
  • Enfin, la teneur en sel reste élevée❌ (1,3 g/100 g).
steak végétal les nouveaux fermiers

Verdict : Herta ou Les Nouveaux Fermiers ?

Mon avis de diététicienne

Les steaks végétaux du commerce sont des produits ultra-transformés et les nouveaux produits Les Nouveaux Fermiers ne dérogent pas à cette règle ! Alors OUI, ce type de produits peut aider à changer les mentalités et consommer moins de protéines animales. MAIS, selon moi, ce type de produits n’a pas sa place au quotidien !

“Manger végétal🌱”, certes, mais rappelons aussi de “manger VRAI” (de vrais produits, frais, non transformés🥦). Et pour cela je vous invite à cuisiner autant que possible maison et à réduire votre consommation de produits “prêts-à-consommer” qui ne sont qu’une nouvelle forme de malbouffe…. Pour ceux qui souhaitent creuser le sujet, plus d’infos à la semaine 3 de mon livre “1 mois pour arrêter la malbouffe” ✌️ !

❤️Et vous, vous consommez des steaks “végétaux” ? Avez-vous déjà regardé les compositions ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le autour de vous !

Nathalie MAJCHER

Diététicienne-Nutritionniste, Auteure de livres & Créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com. Avant tout passionnée de cuisine et de "bonne" bouffe, ma mission : transmettre au plus grand nombre comment manger sainement... sans jamais faire impasse sur le plaisir !

A PROPOS

drbonnebouffe blogueuse diététicienne

Diététicienne-nutritionniste gourmande, Blogueuse engagée dans l’éducation alimentaire, Auteure de livres chez Hachette & Larousse, je suis la créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com. Mon objectif : vous apprendre à manger sainement en vous faisant plaisir !

Mon nouveau livre

Les meilleures recettes de drbonnebouffe

Ma newsletter

Rejoins-moi sur Facebook

PUBLICITE ♡

Nous affichons des bannières publicitaires afin de maintenir ce blog gratuit.

×
Secured By miniOrange