0
La santé par l'alimentation

Comment lutter contre les envies de sucre ?4 minutes de lecture

18/06/2016
faire face aux envies de sucre

Une envie de sucre dans la matinée, dans l’après-midi, en rentrant du travail ou encore devant un film ? Pas de panique, DocteurBonneBouffe.com vous livre quelques astuces pour faire face aux envies de sucres et ne pas vous jeter sur le paquet de bonbons ou de gâteaux :

10 astuces pour résister aux envies de sucre

#1 Boire un verre d’eau

Souvent, on a tendance à confondre soif et envie de grignoter. Alors, première astuce à suivre en cas d’envie de sucre : boire un verre d’eau, avec éventuellement quelques gouttes de citron si l’eau ne vous attire pas. Excellent pour faire passer les tentations sucrées !

#2 Prendre un thé/une tisane

Deuxième astuce : prendre une tisane ou un thé gourmand. En effet, à la cannelle, façon tarte Tatin, au caramel, aux fruits rouge, à la vanille : fini les thés fades et maussades ! Aujourd’hui, les saveurs se déclinent à l’infini et sont les unes les plus gourmandes que les autres ! Parfait puisqu’un thé est tout de même plus raisonnable qu’un dessert quelqu’il soit !

#3 Vous faire un smoothie/un jus

Les jus ou smoothies, fabriqués à partir de fruits, sont un excellent recours en cas de fringale car ils sont une bonne source de glucides rapides, qui vous permettent de combler vos petits creux tout en vous apportant énergie et des nutriments utiles.

Vous pouvez aussi composer votre jus/smoothie de légumes, beaucoup moins riches en sucres tout en étant beaucoup plus nutritifs !

L’astuce de Docteur BonneBouffe : Ajoutez à votre jus quelques graines de chia qui épaissiront votre boisson et caleront davantage votre estomac en cas de fringale. Une manière gourmande de se faire plaisir sans calorie !

#4 Mâcher un chewing-gum

Mâcher un chewing-gum ou un bonbon sans sucre est une bonne alternative en cas d’envie de sucre. En effet, étant peu calorique, les chewing gums et bonbons sans sucre aident à limiter les grignotages tout en protégeant nos dents des caries !

Autre chose à savoir : faire durer le plaisir en mâchant quelque chose au moins 20 minutes, permet de faire durer le plaisir suffisamment longtemps pour que votre cerveau envoie les endorphines nécessaires pour calmer vos envies sucrées.

#5 Manger un fruit

Manger un fruit, une pomme par exemple qui très riche en pectine, se trouve être un excellent coupe-faim naturel. En cas d’envie de sucre, optez-donc pour un fruit-coupe faim naturel.

#6 Grignoter des amandes ou des noix

En cas d’envie de sucre, grignotez ! Oui mais sain alors ! Picorez quelques amandes qui vous apporteront des fibres et des oméga 3 et l’effet satiété tout en vous aidant à faire baisser votre taux de cholestérol.

#7 Occuper son esprit

Parfois, occuper votre esprit en faisant autre chose, permet de faire passer les envies de sucre malsaines. Alors, lisez quelques pages de votre magazine préféré, votre roman préféré ou faîtes un tour sur DocteurBonneBouffe.com.

Vous pouvez également vous changer les idées en réfléchissant aux activités du week-end, en surfant sur internet ou écouter la musique que vous aimez ! Vous verrez : l’envie de sucre passera sans que vous vous en rendiez compte ! 

#8 Faire du sport

On enfile ses baskettes et on sort faire de l’exercice qui stimule la production de sérotonine qui est l’hormone du bonheur – et hop, adieu l’envie de sucre !

#9 Manger sainement

Devancez vos envies de sucre en mangeant des fibres et des protéines car elles sont longues à digérer et donc freinent les fringales. De plus, tous les aliments à index glycémique bas (les glucides complexes riz, pâtes, céréales…) aident à réguler le taux de sucre dans le sang et donc à éviter les fringales et coups de pompes.

#10 Enfin, se poser les bonnes questions !

Posez-vous les bonnes questions ! Pourquoi cette envie de sucre? Ennui, contrariété, angoisse, coup de blues … après avoir mangé ce sucre vous sentirez-vous vraiment mieux ? ou culpabiliserez-vous en vous disant que vous n’avez pas su résister ? Une petite pause s’impose, 5 minutes de méditations et vous serez plus ressourcé qu’après un demi-paquet de biscuits !

Lire également d’autres articles sur le même sujet : 
Les 10 meilleurs aliments coupe-faim
9 astuces pour manger à sa faim, sans excès
Comment distinguer la vraie faim d’une simple envie de grignoter ? 
11 idées de tartines pour grignoter intelligemment 

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer