0
Lecture d'étiquettes

La Battle du jour spéciale eaux aromatisées au citron : Perrier vs. Volvic !

eaux aromatisées au citron composition nutritionnelle

Les eaux aromatisées du commerce jouissent d’une meilleure image en comparaison avec les boissons gazeuses sucrées. En particulier celles au citron, ce dernier étant réputé comme un aliment minceur par excellence. Pourtant, les eaux citronnées des supermarchés ne se valent pas toutes ! Je vous propose d’analyser la composition de deux eaux aromatisées au citron que vous pouvez trouver très facilement dans vos supermarchés. Découvrez ensuite mes conseils de diététicienne pour mieux choisir votre eau aromatisée !

Battle du jour : analysons la composition de vos 2 eaux aromatisées au citron préférées !

eaux aromatisées au citron avis

#1 Eau aromatisée, saveur citron vert (marque Perrier)

Liste d’ingrédients : Eau minérale naturelle gazeuse (99,9%), arômes naturels de citron et citron vert.

Mon analyse : L’eau aromatisée saveur citron vert de la marque Perrier affiche 2 ingrédients : de l’eau et des arômes de citron. On n’observe aucun ajout de sucre ou édulcorant, il s’agit donc d’une eau aromatisée non sucrée aux arômes.

Si la composition est rassurante car extrêmement simple et sans sucre ajouté, il est fort dommage de constater l’absence de citron (même pas un gramme !). En effet, comme dans la quasi totalité des eaux aromatisées au citron du commerce, le citron a été remplacé par des arômes.

A première vue, la composition n’est pas particulièrement inquiétante. La marque a pris soin de préciser que l’arôme citron est « d’origine naturelle ». Mais pas trop vite : attention à ne pas confondre les « additifs naturels » et ceux « d’origine naturelle » ! Ces derniers peuvent tout à fait provenir de modification chimique même s’ils sont fabriqués à partir de produits naturels… C’est d’ailleurs ce qui se passe pour la grande majorité des additifs, car leur fabrication naturelle les rend trop coûteux… ce qui m’amène à vous conseiller de limiter ce type de produit autant que possible. Il est, en effet, dommage d’acheter « de l’eau avec des arômes » alors que mettre une rondelle de citron dans de l’eau est extrêmement simple et peu coûteux (et vous ferait vraiment profiter des bienfaits du citron !)..

#2 Eau aromatisée, saveur citron (marque Volvic)

Liste d’ingrédients : Eau minérale naturelle (98,5%), sucre (1%), acidifiant: acide citrique, arôme naturel de citron.

Mon analyse : L’eau aromatisée saveur citron de la marque Volvic affiche davantage d’ingrédients que son concurrent. On y trouve non seulement des arômes, mais aussi du sucre et de l’acide citrique, un additif qui permet de réguler l’acidité de la boisson. Il s’agit là d’une boisson sucrée ET aromatisée qui apporte 5 calories par verre de 100 g (contre 0 kcal pour le produit précédent).

Avec 1% de sucre ajouté, vous ingérez donc 5 g de sucre (= un carré de sucre) pour une petite bouteille de 0,5 L. Je rappelle que lorsque l’apport en sucre est sous forme liquide, comme ici, l’ingestion du sucre est plus drastique pour l’organisme. En effet, les sucres sous forme liquide augmentent l’index glycémique de la boisson, favorisent les pics glycémiques et sollicitent notre pancréas qui transforme alors davantage les sucres en graisses. Si la teneur en sucre est moindre que dans les sodas, elle ne reste tout de même pas sans conséquence, notamment en cas de consommation régulière de ce produit par des enfants.

Cette eau aromatisée comporte également 2 sortes d’additifs : des arômes, dont on a déjà évoqué la problématique plus haut, mais aussi de l’acide citrique, un régulateur d’acidité. Si l’acide citrique est naturellement présent dans le citron, là encore il serait très naif de penser que cet additif a des origines naturelles. En effet, l’acide citrique utilisé par les industriels (connu sous le code E330) est fabriqué par synthèse à partir de la fermentation d’un champignon (Aspergillus niger), autrement dit de la moisissure ;-). Si sa consommation est sans danger (du moins, il n’y a pas d’études qui disent le contraire pour le moment), ce micro-organisme peut être d’origine transgénique afin d’augmenter le rendement de sa production. Résultat : On a affaire là à une eau aromatisée sucrée et contenant deux additifs (par contre toujours pas de citron en vue !).

Verdict : Laquelle choisir ?

L’eau aromatisée au citron vert Perrier est évidemment une meilleure option : sa composition est plus simple et elle ne contient pas de sucre. Elle peut donc dépanner de temps en temps. L’eau aromatisée au citron Volvic est à éviter selon moi, pour deux raisons : la présence de sucres ajoutés et d’additifs. Elle peut néanmoins être une alternative un peu moins sucrée pour les personnes souhaitant diminuer progressivement leur consommation de sodas et boissons sucrées.

Mes conseils de diététicienne pour mieux choisir votre eau aromatisée au citron

Choisissez autant que possible les eaux aromatisées au citron aux compositions les plus courtes possibles, et de préférence sans additif. L’ajout d’arôme est inévitable malheureusement, c’est pourquoi je recommande ce type de boissons pour une consommation occasionnelle uniquement.

Les eaux aromatisées, comme celles au citron, sont extrêmement simples à réaliser soi-même. Les faire soi-même permet d’éviter de s’exposer aux sucres ajoutés ou aux additifs, c’est pourquoi privilégiez autant que possible les eaux aromatisées au citron faits-maison !

Pour aller plus loin :
– Apprenez comment faire votre eau aromatisée au citron fait-maison
– Découvrez d’autres recettes d’eaux aromatisées sans sucre ajouté !

close

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire