0
Les recettes

Comment bien préparer son eau citronnée maison ?4 minutes de lecture

01/07/2019
eau citronnée recette

Que ce soit pour maigrir, favoriser la digestion, booster son système digestif ou encore s’hydrater, boire de l’eau citronnée à jeun apporte de nombreux bienfaits ! Mais pour pouvoir profiter pleinement de toutes ces vertus, il est indispensable de savoir préparer son jus de citron frais. Dans cet article, je vous propose ma recette de jus de citron rafraîchissante, simple et rapide pour commencer la journée du bon pied, ainsi que mes conseils de diététicienne pour profiter du meilleur !

La recette d’eau citronnée parfaitement équilibrée de DocteurBonneBouffe.com

Difficulté : débutant⭐
Temps de préparation : extra-rapide⭐
Coût de la recette : peu onéreux⭐

Ingrédients (pour 1 pers.):

  • 1/4 de citron jaune non traité* (ou issu d’agriculture bio !);
  • 1 verre d’eau minérale à température ambiante (125 ml)

Préparation :

  1. Rincer votre citron, même-ci vous utilisez un citron bio.
  2. Presser le citron directement dans votre verre d’eau – avec vos mains ou un presse-agrume spécial citron.
  3. Mélanger et déguster aussitôt !

Votre jus de citron est prêt. Rien de plus facile et surtout de plus rapide !

eau citronnée maison recette
Recette de l’eau citronnée maison (crédits photo : Freepik)

Mes 5 astuces de diététicienne pour profiter pleinement des bienfaits de l’eau citronnée

#1 Privilégiez toujours les citrons non traités

Le citron fait partie des fruits les plus traités. En effet, pour éviter qu’ils ne moisissent pendant les longues semaines passées dans le camion de transport, sur les étals, dans la corbeille à fruit, puis finalement découpé en deux dans le réfrigérateur, les industriels aspergent massivement les citrons de fongicides, avant et après la récolte. Or, ces derniers utilisés dans le traitement des citrons sont à l’origine de nombreuses controverses :

  • l’imazalil : fongicide classé comme cancérogène probable, toxique pour la reproduction et neurotoxique selon l’agence américaine de protection de l’environnement (Environmental Protection Agency ou EPA);
  • le thiabendazole (E233) : fongicide classé comme toxique, mutagène, et cancérigène possible par l’Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC, France), sa toxicité toxiques, reprotoxiques et mutagènes.

Ces fongicides pénètrent dans les citrons traités et sont difficilement éliminés par lavage. Attention : La mention “non traité après récolte” signifie qu’il n’y a pas eu de traitement APRES récolte, mais ne garantit pas l’absence de traitement AVANT récolte….. Seule la mention bio garantit l’absence de produits chimiques potentiellement toxiques.

Mon conseil : pour profiter pleinement des bienfaits des eaux citronnées, privilégiez toujours les citrons non traités ou, mieux encore, les citrons bio. Ceci est d’autant plus indispensable si vous souhaitez réaliser une cure d’eau citronnée. Le cas échéant, évitez une consommation régulière de citrons traités et lavez bien vos mains après toute manipulation.

#2 Dégustez immédiatement votre eau citronnée

Boire du jus de citron permet de faire le plein de vitamine C, vitamine anti-fatigue qui a également comme atout de stimuler notre système immunitaire. Cette vitamine indispensable a néamoins un inconvénient : elle est très sensible à la chaleur et à l’oxygène présent dans l’air. Pour ceux ou celles qui feraient leur eau citronnée dans l’optique de la boire plus tard dans la journée mauvaise nouvelle ! Votre boisson risque d’être fortement appauvrie en cette vitamine fragile.

Mon astuce : pour profiter pleinement de la richesse en vitamine C de l’eau citronnée, n’attendez pas et buvez votre jus de citron aussitôt fait.

#3 Préférez l’eau à température ambiante

Comme expliqué dans le point précédent, la vitamine C est une vitamine très sensible à la chaleur. Afin de la préserver, évitez de la mettre en contact avec une eau trop chaude.

Mon conseil : si l’eau froide favorise les chocs thermiques au niveau de l’estomac (notre estomac va alors dépenser de l’énergie pour réguler la température du bol alimentaire) et l’eau chaude favorise la destruction de la vitamine C, l’idéal pour une eau citronnée optimale semble être l’utilisation d’une eau à température ambiante, éventuellement tiède.

#4 De la menthe dans votre jus de citron ?

Pour apporter un peu de fraîcheur à votre jus de citron n’hésitez pas à y ajouter quelques feuilles de menthe.

Comme le citron, la menthe est l’autre ingrédient préféré des “remèdes de grands-mères” à cause des nombreuses vertus qu’elle possède. N’hésitez donc pas à ajouter quelques feuilles de menthe dans votre boisson pour profiter pleinement de ces bienfaits, en plus de ceux du citron.

#5 Et l’eau citronnée en bouteille alors ?

Le jus de citron en bouteille est à éviter impérativement pour de nombreuses raisons… que j’aborderai dans un prochain article !

Voilà, vous disposez dorénavant de toutes les astuces pour faire le plein de vitamine grâce à un verre jus de citron frais pressé. N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour ne plus rater mes futurs conseils… :)

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer