0
La santé par l'alimentation

Les 9 bienfaits du citron et de l’eau citronnée8 minutes de lecture

29/05/2019
eau citronnee bienfaits

Nous sommes constamment à la recherche d’astuces ou de « trucs de grands mères » pour améliorer notre santé naturellement, et l’astuce dont on entend souvent parler reste la fameuse eau citronnée. Alors : quelles sont les vertus du citron ? L’eau citronnée est-elle vraiment un remède miracle ? Dans cet article, je réponds à toutes vos questions !

A la découverte des vertus du citron et de l’eau citronnée

Le citron : un pouvoir exceptionnel !

Avec ses 34,3 calories pour 100 grammes de pulpe fraîche, le citron est un aliment peu calorique qui malgré tout possède une haute richesse nutritionnelle.

Il est fortement pourvu en potassium, calcium, mais aussi en magnésium, phosphore, manganèse, fer et cuivre. Il est également une excellente source de vitamine C. La raison ? L’écorce très épaisse du fruit qui le protège contre la perte de cette vitamine, considérée comme une des plus fragiles, après sa cueillette.

Précieux atout minceur et détox, il est également un aliment santé par excellence de par sa richesse en divers antioxydants, qui luttent contre les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules !

Apports nutritionnels du citron
Source : Table nutritionnelle des aliments Ciqual

Des bienfaits connus depuis l’Antiquité

Le citron possède beaucoup de propriétés bienfaisantes pour la santé qui sont reconnues depuis des siècles. Les deux principales sont : d’une part, sa puissante action anti-bactérienne et antivirale, et d’autre part, son efficacité pour stimuler le système immunitaire.

C’est pour ses raisons qu’il est utilisé depuis des siècles à soigner de multiples maux. Dans l’Antiquité, les Égyptiens pensaient que le citron permettrait de lutter contre les effets de divers poisons. De plus, en raison de sa teneur élevée en vitamine C, il était également utilisé comme remède pour prévenir de maladies d’antan, comme le scorbut. Le citron est également utilisé dans les régimes, car son jus est également digestif et est un bon dépuratif pour le foie.

Les 9 bienfaits de l’eau citronnée

Mais quels sont les véritables bienfaits de l’eau citronnée bue à jeun le matin ? 

#1 Hydrate notre organisme

On sait tous à quel point il est important de s’hydrater. Et justement, le citron dispose d’importantes vertus hydratantes puisqu’il contiendrait 80% d’eau ! De plus, pour ceux qui trouveraient l’eau triste et ennuyeuse, le citron vous donne la possibilité de donner un peu plus de saveurs et d’originalité à ce que vous buvez !

#2 Favorise la digestion

L’eau citronnée, consommée à jeun, permettrait d’améliorer le transit : en effet, comme l’explique notre médecin expert Alain Tuan Qui, boire de l’eau citronnée permettrait en quelque sorte de faire « décoller » les déchets restés sur la muqueuse digestive – permettant ainsi de nettoyer notre système digestif et ainsi d’améliorer notre digestion. 

#3 Stimule le système immunitaire

Le citron est un des aliments les plus riches en vitamine C. Or, la vitamine C est connue pour lutter contre la fatigue passagère ou chronique et pour stimuler le système immunitaire. L’eau citronnée est donc une excellente boisson à boire en cas de fatigue ou en cas de baisse des défenses immunitaires (que ce soit l’été ou l’hiver !).

#4 Détoxifie l’organisme

Le citron possède des vertus détoxifiantes, car il nettoie le système digestif comme nous l’avons vu dans le point numéro 2. Il est également un diurétique doux et naturel : il stimulerait l’activité des reins aidant ainsi à l’élimination des toxines de notre corps.

#5 Agit contre la mauvaise haleine

Le citron aide à rafraîchir l’haleine et aussi à soulager les douleurs dentaires et la gingivite.

#6 Nettoie la peau

Grâce à ces propriétés détoxifiantes et diurétiques, l’eau tiède au citron permet de garder une peau saine et lumineuse. En effet, sa nature alcaline détruit quelques-unes des bactéries qui sont à l’origine de l’acné et d’autres problèmes de peaux.

La vitamine C et d’autres antioxydants que contient le citron contribuent également à diminuer les rides et les tâches, et à combattre les radicaux libres– responsable du vieillissement accéléré de la peau.

#7 Équilibre le pH du corps

Avec son goût acide, on a tendance à penser que le citron serait acidifiant. Or, il ne l’est pas ! Le citron, de par sa contenance en acide citrique, se combine dans l’organisme avec les minéraux et libère des résidus alcalins qui ont une action anti-acidifiante.

De par son action alcalinisante, le citron permet donc au pH de notre corps de s’équilibrer.

#8 Un coupe-faim naturel

Le citron est un coupe-faim car il contient de la pectine, une fibre qui gonfle au contact de l’eau dans l’estomac, le citron envoie un message de satiété prévenant ainsi les petites comme les grosses faims !

Et contre les faims compulsives, respirez de l’huile essentielle de citron.

#9 Un allié minceur ?

Avec seulement 34,3 calories pour 100 grammes de pulpe, l’eau citronnée est une alternative saine aux jus de fruits industriels ou aux sodas, riches en sucres et en calories. De plus, sa forte teneur en vitamine C booste votre organisme nous permettant ainsi de brûler plus de calories.

Ainsi, boire l’eau citronnée à jeun le matin permettrait de perdre du poids. Comme l’explique Alain Tuan Qui, médecin en santé holistique, « l’eau citronnée aide à maigrir car en améliorant notre transit et en faisant mieux fonctionner notre foie, notre organisme est donc optimisé pour la combustion des acides gras« .

Conseils pour boire son jus de citron le matin

#1 Comment presser le jus de citron ?

Utilisez un presse-agrume qui permet de presser le jus facilement, rapidement sans trop abîmer les fibres (contrairement aux extracteurs de jus).

Je vous recommande ce presse-agrume spécial citron, qui est particulièrement cool car il est en acier-inoxydable : il est d’excellente qualité et sa matière en inox lui permettra d’avoir une durée de vie longue.

Vous pouvez également utiliser un presse-agrume électrique, qui a l’avantage de presser le jus très rapidement (j’ai eu l’occasion d’en essayer et le jus est pressé en 30 secondes. C’est impressionnant !) sans être trop cher.

#2 Eau chaude ou eau froide ?

La température de l’eau utilisée pour l’eau citronnée est très importante pour la qualité de la boisson. Ainsi, l’eau ne doit être ni trop froide, ni trop chaude :

  • En effet, une eau trop chaude entraînerait des pertes importantes de vitamine C (celle-ci est très fragile et a tendance à se détruire avec la chaleur).
  • Quant à l’eau froide, elle empêcherait notre organisme de tolérer la boisson – ce qui neutraliserait tous les bienfaits attendus ! Ainsi, selon Alain Tuan Qui, médecin en santé holistique, la température idéale de l’eau citronnée est celle de notre organisme, à savoir 37°.

Mon conseil : L’idéal pour une eau citronnée optimale semble être l’utilisation d’une eau à température ambiante, éventuellement tiède.

#3 Quels citrons choisir ?

Le citron fait partie des fruits les plus traités. Les industriels aspergent massivement les citrons de fongicides, avant et après la récolte pour éviter qu’ils ne moisissent pendant les longues semaines passées dans le camion de transport, sur les étals, dans la corbeille à fruit, puis finalement dans le réfrigérateur.

Or, les fongicides sont des produits chimiques à l’origine de nombreuses controverses (l’imazalil est classé comme cancérogène probable, toxique pour la reproduction et neurotoxique, le thiabendazole (E233) est classé comme toxique, mutagène, et cancérigène possible).

Mon conseil : pour profiter pleinement des bienfaits des eaux citronnées, privilégiez toujours les citrons non traités ou, mieux encore, les citrons bio. Ceci est d’autant plus indispensable si vous souhaitez réaliser une cure d’eau citronnée. Le cas échéant, évitez une consommation régulière de citrons traités et lavez bien vos mains après toute manipulation.

#4 Dans quels cas le jus de citron n’est-il pas recommandé ?

Le jus de citron n’est pas recommandé, surtout à jeun, en cas d’ulcère, gastrite ou de reflux-oesophagien à cause de son acidité naturelle. Il n’est également pas recommandé aux personnes  « neuro-arthritiques » qui risquent au contraire de s’acidifier avec le citron.

N’oubliez pas également que l’acidité du citron peut affaiblir l’email dentaire. Si vous avez l’email fragile, je vous recommande de boire l’eau citronnée à la paille, par exemple, et surtout de ne jamais se brosser les dents tout de suite après avoir bu du citron.

#5 La recette idéale de l’eau citronnée

Que ce soit pour maigrir, favoriser la digestion, booster son système digestif ou encore s’hydrater, il est indispensable de préparer correctement son eau citronnée. Doser l’eau et le jus de citron, choisir le citron est indispensable. Découvrez mes 5 astuces de diététicienne pour profiter pleinement des bienfaits de l’eau citronnée.

Sources de l’article : Table nutritionnelle des aliments (Ciqual)

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer

13 Commentaires

  • Répondre TediDev 17/07/2014 at 7 h 01 min

    Merci beaucoup docteur pour cet article qui m’est fort utile, là je suis rassuré, avant de le lire je croyait qu’il fallait forcément boire l’eau avec du citron après un repas a cause de son acidité.

  • Répondre Ventouras 07/01/2015 at 22 h 33 min

    Bonjour,

    Est il possible de pressé le citron la veille et le boire le lendemain matin, les vertus seront elles conservées
    Merci de votre réponse

    • Répondre Marie Anne Talleux 08/01/2015 at 10 h 42 min

      Bonjour,

      Comme les autres agrumes, une fois coupé, le citron est à consommer rapidement car les vitamines perdent leur pouvoir vitaminique quand ils sont en contact avec l’air et la lumière. L’idéal est donc de le préparer au dernier moment. Bonne dégustation !

  • Répondre Sylvia 15/01/2015 at 8 h 19 min

    Peux-t’on utiliser de l’huile essentielle de citron à la place du citron? Si oui, combien de gouttes?

    • Répondre Marie Anne Talleux 15/01/2015 at 9 h 42 min

      Bonjour Sylvia,
      Tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. L’huile essentielle du citron possède les mêmes propriétés que le citron, mais est plus concentré. Il est donc à utiliser avec plus de précautions (ne pas le mettre directement sur la peau par exemple, etc.).
      Pour plus de détails sur l’utilisation, vous pouvez vous référer à la notice ou demander à votre pharmacien.

  • Répondre Chantal biegel 01/06/2015 at 22 h 21 min

    Bonjour
    Je souffre du symdrome de l’intestin irritable. Puis je utiliser votre recette. Si oui faut il faire des cures ou en boire tout le temps
    Merci de vos conseils
    Cordialement

    • Répondre Nathalie 29/01/2016 at 2 h 46 min

      Bonjour Chantal,
      Dans votre cas il n’est pas recommandé de faire des cures d’eau citronnée.
      En espérant avoir répondu à votre question,
      Nathalie

  • Répondre niki 04/11/2015 at 10 h 38 min

    Je bois de l eau tiède citronné 1 citron pour un grand verre je rajoute un peu de sucre car trop acide pour moi .. ma maman l à fait toute sa vie elle a aujourd’hui 92 ans est gambade partout … moi ça me fait bcp de bien et de plus me durci les ongles … que du bonheur .

  • Répondre daniloverde 09/11/2015 at 1 h 57 min

    Depuis cette rencontre avec la citron je me sens mieux dans ma peau. Plus de migraine incessante moins de graisse au visage….

  • Répondre Amel 11/02/2016 at 19 h 08 min

    Je valide ce que vous dites sur l’eau citronnée.c’est un vrai remede naturel.Merci

  • Répondre Fanny 29/05/2018 at 21 h 23 min

    Bonsoir peut ton mettre dans une bouteille d’eau des rondelles de citron et de boire cette mixture pendant la journée. Les bien fait seront les mêmes?
    Merci

    • Répondre Nathalie Majcher 05/06/2018 at 11 h 59 min

      Bonjour Fanny ! Tout à fait, néanmoins je vous conseille personnellement d’utiliser uniquement des citrons bios et bien lavés !
      Bonne journée,
      Nathalie, Créatrice de DocteurBonneBouffe.com

    Laisser un commentaire