9 astuces pour arrêter (définitivement) les sodas

Ecrit par   |  0 Commentaire

On le sait maintenant, les sodas sont néfastes pour la santé et ont un impact certain sur le surpoids et l’obésité. Vous avez décidé de diminuer votre consommation de boissons gazeuses ou de les supprimer de votre quotidien ? Bonne initiative, néanmoins comment s’y prendre ? Comment arrêter de consommer des sodas et des boissons sucrées ? DocteurBonneBouffe.com vous aide en vous livrant quelques astuces ! 

Comment arrêter de consommer des boissons gazeuses ?

#1. Faire le point sur votre consommation

Première étape pour arrêter de consommer des sodas : faire le point sur votre consommation. Posez -vous la question : combien de verres ai-je pour habitude de boire par repas, par jour ou par semaine ? Notez le résultat. Cela vous permettra de voir où vous en êtes, définir vos objectifs (étape 2) et surtout de voir votre progression.

#2 Définissez vos objectifs 

Maintenant que vous avez évalué votre consommation hebdomadaire de sodas, définissez votre objectif. Exemple : limiter ma consommation de soda à 1 bouteille par semaine, ne plus boire de soda, etc. Votre objectif doit être réaliste et défini en fonction des vos consommations.

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Même si vous souhaitez être ambitieux dans l’arrêt de cette mauvaise habitude, n’y allez pas trop brusquement au risque de vous frustrer. Ainsi, tentez de réduire votre consommation de façon régulière. 

#3 Faites-vous un calendrier de sevrage

Maintenant, rédigez votre calendrier de sevrage ! Par exemple, vous pouvez choisir de diminuer votre consommation de 25% le premier jour, de 50% le deuxième jour et ainsi de suite. Et si le rythme de suppression que vous avez mis en place ne vous convient pas, révisez votre calendrier.

#4. Trouvez votre ou vos substituts 

Quatrième étape avant de dire adieu aux boissons gazeuses : trouver les boissons qui substitueront celles que vous buviez jusqu’à présent !

L’eau est bien évidemment la meilleure boisson pour remplacer les boissons sucrées : c’est la seule véritable boisson indispensable de notre organisme. Mais le changement peut être drastique pour certains ou peut paraître fade pour d’autres.

Vus pouvez donc vous tourner vers des substituts fruités (jus de fruits, smoothies…) mais soyez vigilants avant de les acheter car ceux-ci souvent des sucres ajoutés.  Lisez bien les étiquettes afin d’éviter toute mauvaise surprise, le mieux étant de réaliser vous-même vos propres jus ou smoothies. Vous avez alors la garantie d’avoir des jus à base de fruits frais, plus riches en termes de vitamines et minéraux et surtout sans sucres ajoutés

Vous pouvez aussi opter pour des eaux aromatisées aux fruits, qui associent hydratation et plaisir, et qui ne contiennent pas de sucres. Pensez également aux boissons chaudes (thés, infusions…) qui peuvent également remplacer les boissons sucrées : ils contribuent également à hydrater notre organisme tout en étant moins fades que l’eau.

#5. Ayez toujours une bouteille d’eau à portée de main

Maintenant que vous avez défini vos nouvelles boissons préférées, assurez-vous de toujours les avoir sur vous ! Veillez également à avoir toujours une bouteille d’eau sur vous. Exit la tentation d’aller aux distributeurs de sodas dans le couloir, de se précipiter dans la petite boulangerie pas loin de l’arrêt de bus pour acheter une canette… Une petite soif et vous n’avez qu’à tendre la main vers votre boisson.

#6. Optez pour de l’eau gazeuse en canette

Lorsque l’envie irrépressible d’un soda vient à vous, tournez-vous vers l’eau pétillante. Le pétillant de l’eau associée au conditionnement va ainsi recréer pour votre cerveau l’illusion de boire un soda. Petite astuce !

#7. Ajoutez du citron ou de la menthe dans votre eau

Il n’y a pas de doutes : les débuts de votre « sevrage » peut être difficile (surtout si vous aviez tendance à consommer beaucoup de boissons sucrées). Pour ne pas craquer, vous pouvez choisir d’ajouter un peu de citron ou de menthe dans votre bouteille d’eau. Cela évitera les sentiments de frustration du début et rendra votre boisson plus attrayante et plus colorée. 

Le citron, qui donne de l’amertume, inhibe les sensations sucrées. Tout comme la menthe, qui possède également l’avantage de rafraîchir notre palais, été comme hiver.

#8. Investissez dans une machine à faire ses sodas soi même

Et si vous faisiez vos propres sodas maison ? Et oui, pensez à investir dans une machine à faire ses sodas soi-même. Certes un peu coûteuse mais qui devrait vite être rentabilisée. En effet, car les sodas, en plus d’être de véritables petites bombes caloriques, sont très coûteux.

#9. Relativisez et tenez bon

S’il vous arrivera de temps en temps de craquer pour un verre de soda, relativisez et reprenez votre bonne résolution plus tard, avec encore plus d’entrain et de motivation ! Avec de la bonne volonté, vous finirez par y arriver !

Commentaires

commentaires

Diéteticienne-Nutritionniste et maman pleinement épanouie de deux bouts de choux... Mais Fanny est avant tout une passionnée de lecture et de cuisine ! Souhaitant se spécialiser dans le surpoids et l'obésité de l'enfant, elle croit fermement en la vertu de la prévention pour une santé future meilleure.