La p'tite histoire de "Docteur BonneBouffe", la mascotte du blog !

Le blog DocteurBonneBouffe.com est animé par une mascotte : celle du personnage de “Docteur” BonneBouffe.

Si aujourd’hui la mascotte représente la créatrice du blog, Nathalie, cela n’a pas toujours été le cas ! Retrouvez ci-dessous la petite histoire du personnage et les origines de son nom !

nathalie aka docteur bonne bouffe rond

Comment est né "Docteur" BonneBouffe ?

Il faut savoir que, à la base, le petit personnage de “Docteur” BonneBouffe n’était pas ce qu’il était ! Pour ceux qui s’en souviennent, “Docteur BonneBouffe était… un homme ! Oui, oui, oui !

J’ai imaginé un personnage masculin à la fois sérieux et rigolo avant d’être diététicienne, afin de m’aider à manger plus sainement puisqu’à l’origine, DocteurBonneBouffe.com était simplement un blog personnel qui avait pour objectif de partager ma quête de l’alimentation saine et trouver la motivation pour manger mieux au quotidien. 

Je ne voulais pas de mascotte féminine car je ne voulais pas que le blog soit apparenté à un blog 100% féminin : au contraire, la nutrition nous concerne tous ! Et puis…. quoi de mieux qu’un p’tit mec beau gosse pour nous rappeler de manger mes 5 portions de fruits et légumes par jour ? hihi !

Pourquoi le personnage s'appelle t-il "DOCTEUR" BonneBouffe ?

Le nom “Docteur BonneBouffe” reflète ma vision de l’alimentation saine (une alimentation équilibrée mais qui reste source de plaisir)… mais aussi mon humour ! Il ne faut donc pas prendre le nom du blog au premier degré, bien sûr. Que les choses soient claires : je suis diététicienne et pas médecin (pour ceux qui ne voient pas la différence entre diététicienne-nutritionniste et médecin nutritionniste, je vous explique ça ici). Il faut savoir que je suis une diététicienne gourmande, je suis contre les régimes quels qu’ils soient et j’essaie toujours d’aborder la nutrition de manière à la fois sérieuse mais aussi ludique, pour la rendre accessible auprès de mes patients et lecteurs – ce qui explique l’usage du second degré à la création du blog.

Je voulais un nom de blog qui représente ce décalage, au travers de la juxtaposition de deux termes normalement opposés : “Docteur” et “bonne bouffe”.

  • Le terme “Docteur” : qui est un terme sérieux (tout comme le domaine de la nutrition, qui relève d’une science). Il ne signifie pas que le blog est géré par un médecin au sens propre mais plutôt au sens figuré, à savoir par un expert (un “expert en bonne bouffe”, à savoir une diététicienne !). 
  • Les termes “Bonne” et “Bouffe” : en langue française, on a plutôt pour usage d’utiliser le terme “malbouffe” qui désigne une alimentation qui est mauvaise pour la santé. Par opposition, j’ai voulu utiliser le terme rigolo de “bonne bouffe” afin de contraster et aborder le thème de l’alimentation qui nous fait du bien – au corps mais aussi à l’esprit. Il faut savoir qu’à l’époque de la création du blog en 2013, on parlait beaucoup de régimes minceur et très peu de l’importance du plaisir au sein de l’alimentation. Aujourd’hui, on a compris que les régimes trop restrictifs étaient sources de frustrations, mais à l’époque le blog fut un des premiers blogs qui souhaitait montrer qu’il est possible de manger sainement en se faisant plaisir.

Le nom du blog est donc une invitation à aborder la nutrition dans la bonne humeur, de parler de sujets sérieux (la nutrition et la santé) mais de façon ludique et en tout légèreté.

L'évolution du personnage de 2013 à aujourd'hui....

Au fur et à mesure du succès du site, la nutrition devient une vraie vocation. Je comprends alors que le blog peut devenir un vrai outil de sensibilisation à une alimentation saine, et peut permettre à un large nombre de personnes d’obtenir des réponses quant à leurs questions sur la nutrition. Consciente que mes connaissances en tant qu’auto-didacte sont limitées, je fais le choix de reprendre mes études. 

Après 2 ans de BTS Diététique (une année au CNED puis la deuxième année aux cours Diderot à Paris), j’obtiens mon diplôme de Diététicienne-Nutritionniste et je décide de me consacrer à ma mission : sensibiliser à une alimentation saine à l’aide du blog. Le blog prend alors un autre tournant, passant d’un blog personnel à un vrai « webzine » éducatif. Le personnage de Docteur BonneBouffe évolue, grâce au coup de pinceau du talenteux illustrateur anglais Jamie Sale. Le blog se professionalise et le nombre de lecteurs continue de croître !

2020 : L'année du grand changement !

L’année 2020 marque les 7 ans du blog. Mon engagement dans l’éducation nutritionnelle via les réseaux sociaux et le blog me vaut d’être assimilée au personnage de Docteur BonneBouffe… Aux yeux des lecteurs, “Docteur BonneBouffe a évolué : c’est désormais MOI, Nathalie est Docteur BonneBouffe !

Cela devient tellement “évident” que les nouveaux lecteurs ne comprennent pas pourquoi le personnage est de sexe masculin. Afin d’être plus en adéquation avec l’évolution du blog et le tournant que cela a pris dans ma vie, j’ai donc pris la drastique décision de changer le sexe du personnage.

En effet, depuis le 1er janvier 2020, “Docteur” BonneBouffe devient donc une femme, afin de mieux coller à sa créatrice et à l’auteure des conseils et des recettes que vous pourrez découvrir sur le site – c’est-à-dire moi !

Ce qu'il faut retenir de cette histoire...

Le petit personnage de Dr “BB” (pour les intimes !) cache donc une longue histoire. Homme ou femme, quelqu’il soit, j’espère que cette histoire vous rappelle que ce personnage qui m’a aidé à reprendre mon alimentation en main il y a plus de 7 ans aide désormais des milliers d’autres personnes à reprendre leur alimentation en main aujourd’hui. Serez-vous le prochain ? :) C’est ce que je vous souhaite en tout cas !

Je vous souhaite une bonne découverte du blog et à bientôt !

Revenir à la page principale >