On entend souvent parler de l’index glycémique et notamment des avantages de privilégier les aliments à index glycémique bas. Mais quels sont-ils ? DocteurBonneBouffe.com vous dévoile une liste non exhaustive des fruits à index glycémique bas !
Pourquoi privilégier les fruits à index glycémique bas ?
Les aliments à index glycémique bas ont l’avantage de ne pas générer de pics d’insuline après leur ingestion. Or, les pics d’insuline ont l’inconvénient, à plus ou moins long terme, de conduire à :
- des situations de surpoids voire d’obésité, puisque l’insuline favorise le stockage des graisses.
- une perte de sensibilité à l’insuline des cellules de l’organisme (premier pas vers le diabète de type 2) puisqu’à force d’être sollicités, les cellules perdront leur efficacité face à l’insuline
- Les aliments à IG bas ont également l’avantage, contrairement aux aliments à IG élevés, de rassasier plus longtemps et donc d’éviter les grignotages intempestifs.
Les 10 fruits à index glycémique le plus bas
Pour rappel, les fruits à index glycémique bas sont des fruits dont l’Index Glycémique (IG) est inférieur à 40.
#1 Le pamplemousse (IG : 25)
En plus d’être riche en vitamine C, le pamplemousse serait un des fruits à l’index glycémique le plus bas (25). A consommer sans modération, même hors repas !
#2 Les fruits rouges (IG : 25)
Framboises, cassis, groseille, fraises ou encore mûres, les fruits rouges ont l’avantage de contenir très peu de sucres et donc un IG particulièrement bas (environ 25). Ce qui est une bonne nouvelle, étant donné leur gourmandise !
Attention : les cerises ne sont pas comprises dans ce classement. En effet, on les compte dans la catégorie des fruits à l’indice glycémique le plus élevé.
#3 Les mandarines & clémentines (IG : 30)
Elles aussi riches en vitamine C et elles nous procurent (surtout l’hiver) tout ce qu’il faut pour se protéger des petits rhumes… sans augmenter notre glycémie !
#4 Les Fruits de la Passion (IG : 30)
Envie d’un peu d’exotisme sans augmenter votre glycémie ? Optez pour un petit fruit de la passion ! Celui-ci affiche un index glycémique de 30 seulement, pas mal hein ?
#6. Grenade (IG : 35)
On l’adore en particulier à l’approche de l’hiver : j’ai nommé… la grenade ! Celle-ci contient un IG de 35, vous pourrez donc la consommer sans risque de pic brutal de votre glycémie.
#5 Poire (IG : 38)
Un autre petit régal pour vos papilles ? La poire qui, elle aussi, contient un index glycémique de seulement 38.
#7 La pomme : 38
La pomme est bien connue, prisée dans les « régimes minceurs », en raison de son IG bas aussi. En effet, elle contiendrait ainsi un IG de 38 seulement, au grand plaisir de vos papilles…
#8 Figue (IG : 38)
La figue figure elle-aussi dans notre classement des fruits à IG bas.
A ne pas confondre néanmoins avec la figue séchée qui, elle, aurait un index glycémique beaucoup plus élevé (61).
#9 L’orange : 42
Vous aimez les oranges ? Privilégiez alors les oranges sous leur formes naturelles (fraîches) aux jus d’orange. En effet, le fait de presser l’orange augmente considérable son index glycémique (IG : 52) tandis que l’orange fraîche afficherait un IG entre 38 et 42.
Autres articles sur le même sujet :
– Les 3 miels à index glycémique bas à privilégier
– Pourquoi faut-il faire attention à l’index glycémique de ce qu’on mange ?
Pour aller plus loin sur la notion d’index glycémique, découvrez les ouvrages suivants :
– « Le régime Index Glycémique » de Michel Montignac
– « Ma Bible IG », des éditions Alpen
Sources :
– Index glycémiques des aliments, Montignac, consulté le 06/11/2016
– Tableau des indices glycémiques, Diabete.fr, consulté le 06/11/2016