C’est la saison du pomélos! Pour fêter ça, Docteur BonneBouffe vous passe en revue les magnifiques bienfaits de ce fruit, communément connu sous le nom de “pamplemousse” !
L’Histoire du pamplemousse
Le pamplemousse fut découvert en Jamaïque vers 1800, par les Hollandais. Ce fruit issu du croisement entre le citron et le “citrus grandis” d’Asie était alors inmangeable mais on lui soupçonnait déjà des vertus médicinales importantes. Mesurant entre 11 et 17 cm, il exige souvent beaucoup de sucre pour être consommé tel quel.
Le nom anglais “grapefruit” vient du fait que les pomelos poussent en grappe.
Pamplemousse ou Pomélo?
Le pomélos est le fruit que vous consommez habituellement.
Issu d’un croisement du véritable pamplemousse et d’une orange de Chine, il fut créé au XIXème siècle en Amérique. Légèrement plus petit que le pamplemousse (9-13 cm), sa pulpe est jaune et acidulée, ou rose et plus douce.
Apports nutritionnels
Un grand nombre de bienfaits sont attribués au pamplemousse! Une chose est tout de même fausse: le pamplemousse ne fait pas maigrir! De plus, il est pauvre en fibres, ce qui n’en fait ni un bon coupe-faim ni un bon remède contre la constipation.
Tout de même, il ne contient que 35,9 calories par 100 grammes, ce qui en fait certes un aliment peu calorique pouvant être consommé sans modération, même lors d’un régime.
Il est également particulièrement riche en vitamine C, bêta-carotène et enpotassium.
Les 7 bienfaits du pomélos
#1 Réduit le cholestérol !
Une étude réalisée sur des patients atteints d’hypercholestérolémie (1) a révélé que la consommation de 2 pamplemousses par jour aurait la propriété de diminuer les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins.
#2 Possède des propriétés anti-inflammatoires
Plusieurs études ont démontré que les flavonoïdes des agrumes auraient des propriétés anti-inflammatoires (2).
#3 Un pouvoir anti-glycémique
Une étude réalisée sur des animaux diabétiques a révélé que le glucose sanguin a été significativement réduit après injection de naringine (le flavonoïde présent dans le pamplemousse). Ce composé pourrait donc jouter un rôle important dans la prévention de l’hyperglycémie (3).
#4 Permet de lutter contre l’obésité
Chez les personnes souffrant d’obésité, la consommation de pamplemousse pourrait, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière, jouer un rôle dans la perte de poids.
En effet, une étude (4) portant sur des personnes obèses atteintes du syndrome métabolique a révélé que la consommation d’un demi-pamplemousse par jour avant chaque repas pendant 12 semaines entrainait une perte de poids de 1,6 kg plus importante que celle du groupe témoin qui ne consommait pas de pamplemousse.
#5 Bon pour la peau
Comme le citron ou l’orange, le pomelo est excellent pour la peau, notamment pour nettoyer les pores en profondeur. Quelques gouttes d’extrait de pépins de « pamplemousse », en vente en pharmacie, vous aideront à retrouver un teint éclatant.
#6 Un puissant antioxydant
Le pomélo est riche en vitamine C et en naringine, un flavonoïde rarement présent dans les agrumes et très précieux dans la lutte contre les radicaux libres. (Ceux-ci, rappelons-le, sont à l’origine de l’oxydation des tissus et des cellules de notre organisme, accélérant ainsi leur vieillissement). Il contient également des limonoïdes, que l’on trouve principalement dans ses pépins et dans son jus, également reconnus pour ses capacités antioxydantes importantes.
#7 Réduit les risques de cancer
Ainsi la présence de flavonoïdes, de limonades, de vitamine C et de caroténoïdes lui confère des effets bénéfiques dans la prévention des cas de cancers de la bouche, du pharynx, de l’oesophage et de l’estomac (5).
Attention aux mélanges…
La consommation de pomélo est formellement contre-indiqué avec certains médicaments. Il peut arriver qu’il augmente leur efficacité – on appelle cela une potentialisation – ou au contraire les diminue, parfois dans des proportions considérables. Les conséquences peuvent en être graves. Lisez toujours attentivement la notice de vos médicaments et contactez votre médecin en cas de doutes !
Le petit mot de Docteur BonneBouffe
Tonique, rafraîchissant et léger, le pomélos est un aliment très peu calorique. Il s’intègre parfaitement dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Ne vous en privez donc pas – surtout si vous fumez : il est une source importante de vitamine C ce qui permet de compenser les carences en cas de tabagisme.
(1) Gorinstein S, Caspi A, et al.Preventive effects of diets supplemented with sweetie fruits in hypercholesterolemic patients suffering from coronary artery disease. Prev Med 2004 June;38(6):841-7.
(2) Benavente-Garcia O, Castillo J. Update on uses and properties of citrus flavonoids: new findings in anticancer, cardiovascular, and anti-inflammatory activity. J Agric Food Chem 2008;56:6185-205.
(3) Jung UJ, Lee MK, et al.The hypoglycemic effects of hesperidin and naringin are partly mediated by hepatic glucose-regulating enzymes in C57BL/KsJ-db/db mice. J Nutr 2004 October;134(10):2499-503.
(4) Fujioka K, Greenway F, et al. The effects of grapefruit on weight and insulin resistance: relationship to the metabolic syndrome. J Med Food 2006;9:49-54.
(5) PasseportSanté