0
Les recettes

Pâtes aux tomates multicolores, pesto, mozzarella et basilic (recette facile ⭐)3 minutes de lecture

17/09/2019
recette pâtes pesto tomates multicouleurs

Une envie de pâtes ce soir ? Voici une recette classique et intemporelle qui ravira tous les fans du classique trio “tomates – mozzarella – basilic” ! J’ai nommé… les fusillis aux tomates multicouleurs, pesto verde, mozzarella et basilic ! Une recette simple et rapide à réaliser qui peut dépanner pour les jours où la motivation de cuisiner n’est pas au rendez-vous.

Et pour une assiette healthy et gourmande, découvrez en fin de recette mes astuces de diététicienne pour une recette équilibrée mais gourmande !

La recette des pâtes aux tomates multicolores, au pesto, à la mozzarella et au basilic

Difficulté : débutant⭐
Coût de la recette : peu onéreux⭐
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 1 pers.):

  • Pâtes type fusilli, au blé complet de préférence (100 g crus),
  • Sauce pesto maison ou du commerce (2 grandes cuillères à soupe, soit 60 g),
  • Tomates cerises multicolores (150 g),
  • Mozzarella en boule ♡ (40 g),
  • Basilic frais,
  • Facultatif : pignons de pin (20 g),
  • Sel & poivre.

Préparation :

  • Faire cuire les pâtes al dente dans un grand volume d’eau salée.
  • Pendant ce temps : sur une poêle chaude, faire griller les pignons de pin avec une cuillère à café d’huile d’olive (facultatif).
  • Réserver, puis sur la même poêle, ajouter les tomates cerises multicolores coupées en deux. Faire revenir à feu doux environ 5 minutes.
  • Une fois les pâtes cuites, les égoutter et les ajouter dans la poêle avec les tomates cerises.
  • Ajouter ensuite la sauce pesto, et bien mélanger afin que les pâtes s’imbibent de la sauce.
  • Servir le tout parsemé de basilic frais et de pignons de pin grillés !
pâtes pesto tomates multicouleurs recette

3 conseils pour des pâtes aux tomates multicolores, pesto, mozzarella et basilic plus healthy !

#1 Des pâtes complètes pour un repas plus riche en fibres et plus sain

Les pâtes “classiques” sont connus pour être une petite source de fibres et pour avoir un index glycémique élevé. Pour un repas plus sain et plus rassasiant, n’hésitez pas à opter pour des pâtes à base de blé complet.

Plus riches en fibres et possédant un indice glycémique meilleur, les pâtes complètes vous rassasieront mieux et plus longtemps.

#2 Savoir équilibrer son repas

Les plats à base de pâtes (comme dans cette recette) sont généralement des plats riches en glucides – même si elles intègrent beaucoup de légumes dans la recette. Afin d’équilibrer davantage son alimentation, on n’oubliera pas de préférer une entrée ou un dessert léger, comme des crudités ou des fruits.

Autre conseil pour équilibrer ses apports en glucides sur la journée : faire en sorte de consommer moins de glucides lors du repas suivant.

#3 Bien choisir son pesto

Dernier point important : le choix de la sauce pesto. Deux possibilités s’offrent à vous : faire votre pesto maison ou cuisiner avec une sauce pesto du commerce.

Si vous choisissez de cuisiner avec une sauce pesto du commerce, veillez à bien lire la liste des ingrédients. Comme expliqué dans cet article, les compositions des sauces pesto industrielles révèlent de nombreuses surprises : une liste d’ingrédients à rallonge, des ingrédients de faible qualité, la présence de sel, de sucre ou encore d’additifs… Vous trouverez mes conseils pour bien choisir sa sauce pesto ici.

J’espère de tout coeur que ma recette vous a plu. Pour plus de recettes de ce type, n’hésitez pas à consulter ma rubrique “Recettes saines” ou l’application mobile FOODLE.

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire