pate a crepes au chocolat

Pâte à crêpes au chocolat (recette facile⭐)

par @drbonnebouffe
Publié le : Dernière mise à jour le :

A la recherche d’une recette de pâte à crêpes au chocolat ? Découvrez ma recette des crêpes tout chocolat pour profiter des bienfaits du cacao. Rassurez-vous : cette recette est hyper facile et rapide à réaliser !

Mes astuces pour de délicieuses crêpes au chocolat sans grumeaux

Pour obtenir de belles crêpes au chocolat moelleuses et savoureuses, il faut avant tout avoir une belle pâte, lisse, sans grumeaux. Voici quelques astuces pour y parvenir :

  • Faire attention à l’ordre d’ajout des ingrédients pour la fabrication de la pâte à crêpes : le liquide (lait ou lait d’amande) doit être ajouté en dernier. Suivez bien la recette ci-dessus pas-à-pas et vous ne vous tromperez pas !
  • Autre conseil de la plus haute importante : ajoutez le lait au fur et à mesure et non d’un coup. En délayant progressivement, on évite incite la formation de grumeaux tant redoutés !
  • Utilisez les ingrédients en veillant à ce qu’ils aient la même température : je pense notamment aux oeufs et au lait. Gardez les au frais (frigo) et veillez à les sortir au dernier moment. Cela évitera des “chocs” de température entre les différents ingrédients, ce qui permettra de mieux les incorporeront au reste de la préparation.
  • Enfin, il est très important de tamiser la farine avec un tamis (à maille fine) : cela évite de rajouter une farine granuleuse dans notre pâte à crêpes, ce qui sera propice à la formation de grumeaux.

Ma recette de la pâte à crêpes au chocolat

Pâte à crêpes au chocolat (recette facile⭐)

Notes 4.5/5
( 2 votes )
Portions: 2 Temps de préparation: Temps de cuisson:

Ingrédients

125 g de farine de blé fluide
250 ml de lait d'amande
2 oeufs bios
2à g de cacao en poudre (sans sucre ajouté)
De l'huile de coco

Préparation

  1. Tamisez la farine et le cacao.⁣⁣
  2. Dans un grand bol, cassez l'oeuf et le battre en omelette.⁣⁣
  3. Ajoutez dans ce même bol la farine et le cacao tamisés. Mélangez le tout avec un fouet à pâtisserie.⁣⁣
  4. Ajoutez le lait végétal petit-à-petit.⁣⁣
  5. Laissez reposer la pâte au frais, à couvert, pendant 20 minutes.
  6. Chauffez une crêpière. Versez une louche de pâte. Au bout de 30 secondes (une fois que des bulles se forment à la surface), retournez la crêpe à l'aide d'une spatule en bois et attendez encore 30 secondes avant enlever la crêpe de la poêle. Dégustez immédiatement avec l'accompagnement de votre choix !⁠
Partage ta recette sur Instagram !
Partagez votre création sur Instagram en tagguant mon profil @DrBonneBouffe.. Je repartage chaque semaine les plus belles assiettes !

Mes astuces de diététicienne pour des crêpes au chocolat légères mais gourmandes

#1 Ne pas avoir la main lourde sur les matières grasses

Pour des crêpes au chocolat légères et diététiques, on veillera à ne pas avoir la main lourde sur l’huile lors de la cuisson. Pour cela :

  • On privilégie les poêles à crêpes en fonte et anti-adhésives qui accrochent moins et donc qui permettent de limiter l’usage de matières grasses.
  • Pour limiter au maximum les quantités d’huile, n’hésitez pas à graisser légèrement la poêle à crêpes en utilisant un pinceau ou un papier absorbant trempé dans l’huile entre chaque crêpe.

Concernant le choix des matières grasses, je vous déconseille de cuire les crêpes avec du beurre. Bien que le goût puisse sembler meilleur, le beurre a tendance à s’oxyder lorsqu’il est cuit et donc à générer des composés hautement suspectés cancérigènes. Personnellement, je vous recommande l’huile de coco qui fait partie des matières grasses qui s’oxydent le moins à la cuisson. A défaut d’en avoir, vous pouvez vous tourner vers l’huile d’olive.

#2 Limiter l’ajout de sucre dans la pâte à crêpes

Si vous me lisez souvent, vous savez que j’invite mes lecteurs et mes patients à limiter autant que possible le sucre ajouté dans l’alimentation. Pour cette recette de pâte à crêpes, ne soyez pas obligé de mettre du sucre dans la pâte. En effet :

  • Déjà, le sucre caramélise à la cuisson ce qui fait que les crêpes attachent davantage à la poêle.
  • De plus, ne pas mettre de sucre dans la pâte à crêpe permet d’alléger les crêpes en sucre. Pas de panique, de toute manière, la garniture (pâte de chocolat, confiture, citron…) sera là pour contrebalancer le manque de sucre.
  • Vous pouvez également choisir de remplacer le sucre par des arômes, tels que de la vanille (qui se mariera bien avec le cacao) ou de l’alcool (rhum, cognac, grand marnier…).

#3 Bien choisir sa garniture

Personnellement, je trouve cette recette de crêpes au cacao délicieuse accompagnée de pâte à tartiner au chocolat noir parsemées de noisettes concassées.

  • Bien sûr, on veillera à choisir une pâte à tartiner la moins riche en sucre. Pour ne pas vous faire avoir, je vous invite à lire mon article qui vous donnera les clés pour choisir une pâte à tartiner plus saine.
  • Quant aux noisettes, elles apporteront du croquant… mais aussi leur lots de bienfaits (antioxydants, magnésium, manganèse) ! Alors n’hésitez pas à en ajouter une poignée sur vos crêpes !

J’espère que ma recette des crêpes tout chocolat vous a plu et que mes conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à laisser vos retours en commentaires !

Autres articles sur le même sujet :
La recette des crêpes classiques (recette facile)
La recette des crêpes allégées (recette facile)
7 astuces minceur pour profiter de la Chandeleur sans culpabiliser.

Réagissez à l'article en commentaires !

Bloqueur de publicités détecté

Afin de maintenir le blog gratuit, merci de désactiver l'extension AdBlocker de votre navigateur.