La meilleure recette de crêpe ? C’est Docteur BonneBouffe qui l’a ! Et oui, pour tous ceux qui sont à la recherche d’une recette de crêpes facile et rapide à réaliser, je vous présente aujourd’hui comment faire des crêpes facilement, sans beurre et avec un temps de repos hyper-rapide ! C’est parti, vous n’allez pas le regretter :)!
Recette de crêpes faciles :
Ingrédients (pour 4 crêpes):
- 160 g de farine au choix
- 150 ml de lait ou jus végétal (voir 200 ml si la pâte est trop épaisse)
- 2 oeufs, de préférence bio
- 1 pincée de sel blanc fin
- 1 cuillère à soupe de rhum blanc (30 ml)
- Pour la cuisson : huile d’olive ou huile de coco.
Préparation :
- 1/ Pour faire la pâte à crêpes :
- Tamisez la farine avec un tamis à maille fine. Cela permettra d’éviter les grumeaux.
- Dans un grand bol, cassez l’oeuf et le battre en omelette.
- Ajoutez dans ce même bol la farine tamisée et le sel. Mélangez le tout avec un fouet à pâtisserie.
- Ajoutez le lait petit-à-petit.
- Laissez reposer la pâte au frais, à couvert, pendant 20 minutes.
2/ Cuisson des crêpes :
- Graisser la poêle à crêpes légèrement avec un pinceau ou un papier absorbant trempé dans l’huile entre chaque crêpe.
- Sur la poêle légèrement huilée et portée à vif, versez une louche de pâte à crêpes. Répartissez-la bien sur la poêle et faites cuire environ 2 minutes. Retournez-la et faites cuire à nouveau 2 minutes.
- Continuez jusqu’à épuisement de la pâte :).
Et voilà, nos crêpes faciles sont prêtes ! Des difficultés pour réussir votre pâte à crêpes ? Voici quelques astuces :
Les astuces de diététicienne pour réussir ses crêpes
#1 Astuces pour une pâte à crêpes sans grumeaux
Pour obtenir de belles crêpes savoureuses, il faut avant tout avoir une pâte à crêpes sans grumeaux. Mais justement, comment éviter les grumeaux ?
- Tout d’abord, faites attention à l’ordre d’ajout des ingrédients pour la fabrication de la pâte à crêpes : le liquide (lait ou lait d’amande) doit être ajouté en dernier. Suivez bien la recette ci-dessus pas-à-pas et vous ne vous tromperez pas !
- Autre conseil de la plus haute importante : ajoutez le lait au fur et à mesure et non d’un coup. En délayant progressivement, on évite incite la formation de grumeaux tant redoutés !
- Utilisez les ingrédients en veillant à ce qu’ils aient la même température : je pense notamment aux oeufs et au lait. Gardez les au frais (frigo) et veillez à les sortir au dernier moment. Cela évitera des “chocs” de température entre les différents ingrédients, ce qui permettra de mieux les incorporeront au reste de la préparation.
- Enfin, il est très important de tamiser la farine avec un tamis (à maille fine): cela évite de rajouter une farine granuleuse dans notre pâte à crêpes, ce qui sera propice à la formation de grumeaux.
#2 Comment éviter des crêpes trop grasses ?
Pour des crêpes légères et diététiques, on veillera à ne pas avoir la main lourde sur l’huile lors de la cuisson. Pour cela :
- On privilégie les poêles à crêpes en fonte et anti-adhésives qui accrochent moins et donc qui permettent de limiter l’usage de matières grasses.
- Pour limiter au maximum les quantités d’huile, n’hésitez pas à graisser légèrement la poêle à crêpes en utilisant un pinceau ou un papier absorbant trempé dans l’huile entre chaque crêpe.
Concernant le choix des matières grasses, je vous déconseille de cuire les crêpes avec du beurre. Bien que le goût puisse sembler meilleur, le beurre a tendance à s’oxyder lorsqu’il est cuit et donc à générer des composés hautement suspectés cancérigènes. Personnellement, je vous recommande l’huile de coco qui fait partie des matières grasses qui s’oxydent le moins à la cuisson. A défaut d’en avoir, vous pouvez vous tourner vers l’huile d’olive.
#3 Faut-il mettre du sucre dans la pâte à crêpe ?
Si vous me lisez souvent, vous savez que j’invite mes lecteurs et mes patients à limiter autant que possible le sucre ajouté dans l’alimentation. Pour cette recette de pâte à crêpes, ne soyez pas obligé de mettre du sucre dans la pâte. En effet :
- Déjà, le sucre caramélise à la cuisson ce qui fait que les crêpes attachent davantage à la poêle.
- De plus, ne pas mettre de sucre dans la pâte à crêpe permet d’alléger les crêpes en sucre. Pas de panique, de toute manière, la garniture (pâte de chocolat, confiture, citron…) sera là pour contrebalancer le manque de sucre.
- Vous pouvez également choisir de remplacer le sucre par des arômes (gousse de vanille, jus de citron, cannelle, fleur d’oranger, etc).
#4 Quelle garniture ?
- Si vous décidez d’accompagner vos crêpes de pâte à tartiner, n’hésitez pas à lire mon article qui vous donnera les clés pour choisir une pâte à tartiner plus saine.
- Personnellement, j’aime accompagner mes crêpes de miel, pour profiter de ses bienfaits, ou encore les saupoudrer de noisettes qui y apporteront du croquant !
J’espère que ma recette vous a plu. N’hésitez pas à lire les autres articles sur le même sujet :
– La recette des crêpes allégées (recette facile)
– 7 astuces minceur pour profiter de la Chandeleur sans culpabiliser.
Bon appétit !