Les bienfaits du guarana : les 6 vertus médicinales du guarana

Ecrit par   |  0 Commentaire

Le guarana est réputé pour ses bienfaits stimulants, à tel point qu’on le retrouve dans de nombreuses boissons énergisantes. Mais cette plante regorge d’atouts santé moins connus. Alors, quels sont les bienfaits du guarana ? Pourquoi le guarana est un substitut au café ? DocteurBonneBouffe.com répond à toutes vos questions sur les atouts nutritionnels du guarana.

Le guarana : les bienfaits du café sans ses inconvénients ?

Qu’est-ce que le guarana (Paulinnia cupana L) ?

Le guarana est une plante grimpante à feuilles et à minuscules fleurs jaunes en grappes originaire de la forêt amazonienne. Cultivé au Brésil, il porte également des fruits jaunes, oranges ou rouges qui renferment des petites graines marrons.

Ce sont justement les graines qui seront cueillies à maturité puis utilisées dans l’industrie des compléments alimentaires pour ses propriétés. Certaines variétés permettent aussi l’utilisation de la racine de guarana – selon les propriétés recherchées.

bienfaits guarana plante

Source : The Herbal Resource

Les substances actives

Les propriétés médicinales du guarana découvertes par les Indiens sont liées à la présence de substances suivantes :

  • les xantines (théobromme, théophylline, carême) aux propriétés stimulantes, diurétiques et anti-fatigue ;
  • les tanins (présents également dans le thé);
  • ou encore les saponmes.

Le guarana est également connu pour son incroyable teneur en caféine (appelée guaranine): en effet, c’est la plante la plus riche en caféine connue à ce jour (comptez 5% de teneur pour la variété de guarana la plus utilisée : Paullinia cupana L) – ce qui explique ses propriétés toniques similaires à celles du café.

guarana

Les 6 bienfaits du guarana

#1 Un stimulant naturel

Le guarana est reconnu pour ses effets stimulants. Il présente les mêmes propriétés que le café :

  • il améliore les performances physiques et intellectuelles ;
  • il possède une action stimulante sur l’organisme, permettant de diminuer la fatigue.

De ce fait, peut être intéressant en cas de fatigue aigüe et ponctuelle.

#2 Diminue les migraines nerveuses

Un autre des nombreux bienfaits du guarana : son action contre les maux de tête. En effet, le guarana est préconisé en cas de maux de tête liées à une tension nerveuse, pour lesquels le repos seul ne suffit pas.

#3 Un anti-diarrhéique

Le guarana possède des propriétés diurétiques. De ce fait, il est astringeant (c’est-à-dire qu’il a la capacité de diminuer la teneur en eau de l’organisme) bénéfique dans certains cas de diarrhées.

#4 Des propriétés amincissantes convoitées

Le guarana est traditionnellement utilisé dans les régimes minceur pour trois raisons :

  • son action brûle-graisses liée à la présence de guaranine ;
  • son action équilibrante de la glycémie, qui permet d’éviter les fringales entre les repas et donc les grignotages intempestifs ;
  • son action satiétogène, c’est-à-dire ses effets rassasiants et coupe-faim.

Son effet rassasiant le classe parmi les coupe-faim naturels les plus efficaces. Déjà à l’époque, ses atouts avaient d’ailleurs été fortement apprécié des Guarani, un peuple d’Amérindiens d’Amazonie qui ont donné leur nom à la plante. Ces derniers consommaient le guarana durant les périodes de famine afin de mieux supporter la faim.

#5 Des effets positifs sur le foie

Il existe une autre variété de guarana, appelée le Timbo, dont on consomme en majorité la racine. Cette dernière est réputée pour soigner les maladies hépatiques – ce qui n’est pas le cas pour la variété la plus communément rencontrée sur les étalages (Paullinia cupana L).

#6 Des effets aphrodisiaques…

Mesdames, messsieurs, le dernier bienfait du guarana va vous plaire… En effet, le guarana fait partie des aliments aphrodisiaques ! Son action stimulante agit aussi sur nos sens et nos organes génitaux, augmentant les envies… même les plus coquines.

bienfaits guarana

Source : Arboressences.org

Sous quelle forme consommer le guarana ?

Le guarana peut être consommé en poudre, sous forme de gélules (fabriquées à partir de graines de guarana) ou d’extrait fluide – permettant ainsi de réaliser à base de boissons de guarana.

Où acheter du guarana ?

Le guarana est vendu en pharmacie, dans les boutiques spécialisées en produits diététiques et en phytothérapie ou encore sur internet.

Prenez soin de toujours choisir du guarana bio afin d’avoir la garantie d’une plante de qualité et ainsi pouvoir profiter pleinement de tous ses bienfaits.

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

N’oubliez pas que le guarana peut engendrer les mêmes problèmes que le café s’il est consommer en excès. Consommez-le avec modération et ne dépassez jamais la dose de 600 mg de guarana par jour.

De plus, étant donné sa richesse en tanins qui entravent l’absorption des nutriments dans l’intestin, consommez-le, comme le thé, de préférence en dehors des repas. Une vigilance particulière sera portée en cas d’anémie, notamment.

Contre-indications

Cette plante est à ne pas utiliser :

  • chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes ;
  • chez les personnes allergiques aux aliments de la famille des Sapindacées ;
  • en cas de troubles du rythme cardiaque, d’hypertension artérielle, d’ulcère gastrique ou duodénal, en cas d’hyperthyroïdie.

En cas de doutes, demandez l’avis de votre médecin.

Sources :
(1) Encyclopédie des plantes médicinales, Larousse.
(2) Bienfaits du guarana, Santescience.fr
(3) Les plantes médicinales, Institut Européen des Substances végétales
(4) Les fruits et légumes exotiques qui guérissent, Philippe Kerforne, Editions Delville santé.

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !