Spiruline : Les 13 super-bienfaits de ce super-aliment

Ecrit par   |  0 Commentaire

Saviez-vous que l’OMS a proclamé la spiruline comme « le meilleur aliment pour l’humanité au XXIème siècle », créant même l’IIMSAM, un service gouvernemental en charge exclusive de la promotion de cette micro-algue dans les pays en voie de développement ? Quels sont ses bienfaits de la spiruline ? Pourquoi cette algue attire autant l’attention ? Docteur BonneBouffe a mené l’enquête pour vous.

La spiruline, cette algue microscopique devenue super-aliment

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une algue microscopique, de couleur bleue-verte, qui se développe en eau douce dans les zones au climat chaud et ensoleillé.

A l’origine, elle servait de nourriture aux Aztèques (peuple amérindien), bien qu’elle soit aujourd’hui cultivée dans d’autres pays où le climat le permet : tels que le Mexique, la Chine ou le Burkina Faso par exemple. Rien qu’en 2013, 5.000 tonnes séchées ont été commercialisées [1] !

spiruline superaliment sante

Source : indianexpress.com

Composition nutritionnelle de la spiruline

Aliment très peu calorique, elle a la particularité de contenir une grande variété et une grande quantité de nutriments.

#1 Elle contient jusqu’à 70% de protéines

Tout d’abord, elle est extrêmement riche en protéines (de 60 à 70% de protéines, selon le procédé de culture et de séchage) et d’un point de vue qualitatif, ces protéines sont complètes car tous les acides aminés essentiels y figurent – bien que certains acides aminés (méthionine, cystéine et lysine) y sont en moindres quantités [3]. L’optimum pourrait néanmoins être atteint par complémentation avec des céréales comme le riz, le blé et le millet par exemple, ou certains oléagineux comme le sésame. 

Cette richesse en protéines est d’autant plus intéressante qu’elle bat tous les records en matière de rendements : en effet, son rendement est 125 fois plus important que le maïs, 100 fois plus que la viande de boeuf ou encore 250 fois plus que le riz [4]. Elle contient également entre 18,5 et 20,7 % de glucides, avec, fait important, une teneur en cellulose très basse (0,5 à 0,7 %), ce qui permet d’améliorer l’efficacité alimentaire des protéines.

#2 Elle est une source importante de vitamines et minéraux

La spiruline est également une source importante en pro-vitamines A (béta-carotène), en vitamines B9, E ou encore CElle est riche en oligo-éléments, tels que le fer (qui par ailleurs est hautement assimilable), calcium, potassium, manganèse, sélénium ainsi qu’en acides gras essentiels (oméga 6). Elle contient aussi de la chlorophylle et de la phycocyanine, un pigment aux vertus antioxydantes.

Pourquoi la spiruline est-elle un super-aliment ?

#1 Un excellent aliments contre les carences

La teneur des sols en minéraux est de plus en plus faible, ce qui signifie que notre alimentation, qui provient directement ou indirectement du sol, est devenue également très appauvrie en minéraux essentiels – nous exposant à davantage de carences.

#2 Un espoir dans la lutte contre la famine

De par sa richesse et sa diversité en nutriments, la spiruline est utilisée pour combattre la malnutrition, la dénutrition ou encore les carences protéiques (carences en protéines) dans les pays en voie de développement.

L’OMS a d’ailleurs proclamé la spiruline comme « le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle », créant même l’IIMSAM, un service gouvernmental en charge exclusive de promouvoir cette micro-algue dans les pays en voie de développement.

#3 Une alternative écologique aux protéines animales

La richesse en protéines de la spiruline est d’autant plus intéressante qu’elle bat tous les records en matière de rendements : en effet, le rendement de la spiruline est 125 fois plus important que celui du maïs, 100 fois plus que la viande de boeuf ou encore 250 fois plus que le riz [4].

#4 Un excellent remède contre l’anémie

Cette incroyable richesse en fer en font un excellent remède dans la prévention et le traitement de l’anémie. Le fer présent dans la spiruline est très bien assimilé par notre organisme : selon les études menés par des chercheurs, la bio-assimilation du fer de la spiruline chez l’être humain a été estimée à 40% (7), soit 6,5 fois plus que celui de la viande de boeuf.

#5 Un remède anti-fatigue 

Sa richesse en fer et vitamines est également un bon allié contre les coups de fatigue.

#6 Un moyen de prévention contre les troubles de la thyroïde

Les algues, telles que la spiruline, comprennent de larges quantités d’iode nécessaires pour produire les hormones thyroïdiennes – réduisant ainsi les risques de dysfonctionnements thyroïdiens.

#7 Un allié contre le cholestérol

Une étude a révélé que la spiruline avait un effet positif sur la réduction des lipides dans le sang ainsi que sur le niveau de mauvais cholestérol dans le sang (3). Elle semblerait donc être un atout santé contre l’hypercholestérolémie.

#8 Elle réduit les risques de diabète

La consommation de spiruline aurait également un impact positif sur le taux de glycémie à jeun et sur l’efficacité de l’insuline. Deux facteurs intéressants dans le traitement du diabète !

#9 Elle améliore les fonctions rénales

Une étude a révélé que la spiruline aurait un effet protecteur sur les reins grâce à la présence d’un composé, la phycocyanine (4).

#10 Des propriétés antioxydantes

D’autres études réalisées sur des animaux ont démontré que la spiruline avait des propriétés antioxydantes, du fait notamment de sa richesse en beta-carotènes, phycocyanine et vitamine E.

#11 De puissantes propriétés anti-virales

Selon une autre étude (5), la spiruline aurait de puissantes propriétés antivirales et antimycosique, ce qui ferait d’elle un allié intéressant en période de faiblesse corporelle ou de maladies virales.

#12 Détoxifie le foie

La spiruline stimule la fonction du foie en aidant à prévenir l’accumulation d’acides gras et en réduisant l’inflammation. Elle permet ainsi de reconstruire la flore intestinale, détoxifier le foie et réduire les risques de cancer du côlon.

La spiruline permet également de détoxifier notre organisme de toxines, mais aussi de métaux lourds (tels que le plomb ou le mercure).

#13 Favorise la perte de poids ?

Bien que la spiruline posséderait de nombreux bienfaits, il est à noter que contrairement aux allégations santé que l’on trouve sur les produits, aucune étude scientifique fiable n’a prouvé son efficacité sur la perte de poids et la réduction d’appétit.

Source : telegraph.co.uk

Sous quelle forme consommer la spiruline ?

Bien que la forme naturelle de la spiruline soit la meilleure façon d’en consommer car elle conserve alors toutes ses propriétés naturelles, sa forme naturelle est quasiment introuvable sur le marché. Les formes de spiruline les plus répandues sur le marché sont :

#1 En comprimés et gélules

La supplémentation, en comprimés ou en gélules, est la façon la plus répandue pour consommer de la spiruline. Il faut néanmoins avouer que consommer des comprimés n’est pas très excitant en termes de goût ou de saveurs…

#2 Sous forme séchée

La deuxième forme commune d’utilisation de la spiruline est sous sa forme séchée. Elle apparaît ainsi comme des copeaux, qui ressemblent à des copeaux de thé. Plus intéressante que les comprimés ou les gélules, il est néanmoins difficile de l’utiliser dans des recettes, c’est pourquoi Docteur BonneBouffe vous recommande plutôt de l’utiliser sous forme de poudre.

#3 En poudre

La spiruline en poudre semble être la solution la plus simple et la plus ludique pour profiter des bienfaits de la spiruline tout en se faisant plaisir. En effet, car la poudre de spiruline peut alors être utilisée dans de nombreuses recettes.

Pour en savoir plus, lisez notre article : « 14 façons gourmandes de consommer de la spiruline ».

spiruline superaliment sante

Source : indianexpress.com

Les conseils de DocteurBonneBouffe.com

Il convient de noter que la spiruline a été classée GRAS (Generally Recognized As Safe) par la Food and Drug Administration aux Etats-Unis. Néanmoins, certaines études ont décelées la présence de substances toxiques dans certains lots de spiruline, notamment celles produites en milieu naturel. Il est préférable d’opter pour la spiruline cultivée en milieu artificiel – celle qu’on retrouve habituellement dans le commerce.

Pour cette raison, vérifier bien la provenance et la qualité du produit acheté. Veillez ainsi à bien vérifier que le produit est pur (100% de spiruline) et provient d’une zone de culture contrôlée.

Enfin, dernière chose à savoir : il est recommandé de commencer par petite dose, que l’on augmentera progressivement – car la haute teneur en protéines peut avoir des effets désagréables chez certaines personnes (nausées, maux de tête..). Lisez bien la notice avant de réaliser une cure et soyez à l’écoute de votre corps.

Pour découvrir d’autres algues intéressantes sur le plan nutritif ? Lisez notre article « 7 super-algues à consommer plus souvent ».

Sources :

(1) « La spiruline, une source alimentaire à promouvoir », SALL MG*, DANKOKO B.**, BADIANE M.***, EHUA E.*** et KUAKUWI N.*
(2) « Spiruline : aspects nutritionnels »,
J. Falquet, J.-P. Hurni

(3) Nayaka N., et al. (1988), “Cholesterol lowering effect of spirulina.” Nutrition Reports International 37 (6), 1329-1337.
(4) Fukino H., et al. (1990), “Effect of spirulina on the renal toxicity induced by inorganic mercury and cisplatin” Eisei Kagaku, 36:5.
(5) Aychunie S., et al. (1996), “Inhibition of HIV-1 replication by an aqueous extract of Spirulina platensis (Arthospira platensis).” International Association of Applied Algology, 7th International Conference. 16 April 1996, Knysna, South Africa.
(6) « Spiruline: système sanguin, système immunitaire et cancer », Phytotherapie, 2005, Volume 3, Number 4, Page 158 C. Girardin-Andréani
(7) « Iron availability from iron-fortified spirulina by an in vitro digestion/Caco-2 cell culture model » in Journal of agricultural and food chemistry 49-3 (2001).

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !