Super-aliments : un mythe ou une réalité ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Les super-aliments, alias super-foods, vous en avez certainement déjà entendu parler : baies de goji, graines de chia, konjac, spiruline, moringa… Ils sont nombreux à débarquer dans nos assiettes. Mais que sont les super-aliments ? Ont-ils vraiment des propriétés miraculeuses ? Que faut-ils réellement savoir sur eux ? DocteurBonneBouffe.com répond à toutes vos questions !

Les super-aliments sont-ils vraiment de super aliments ?

Qu’est-ce qu’un super-aliment ?

Les super-aliments, ou superfoods, sont des aliments reconnus pour leur remarquable richesse nutritionnelle.

A la base inconnus dans les pays occidentaux, ils sont principalement d’origine lointaine (Amérique du Sud, Amérique du Nord, îles exotiques….). Très consommés dans le passé, et ce principalement par des populations pauvres, la consommation de ces aliments a connu un vif succès depuis les années 1990 lorsqu’on a découvert leur étonnante richesse en vitamines, minéraux, antioxydants ou encore en substances végétales actives, supérieure aux autres aliments.

superaliments

Source : girlykreyol.fr

Quelle est la différence entre un complément alimentaire et un super-aliment ?

Les super-aliments ne sont pas des compléments alimentaires. En effet, complément alimentaire et super-aliments sont deux choses très distinctes :

  • les compléments alimentaires sont des gélules ou des comprimés à avaler, destinés à compléter une alimentation supposée déficiente ou carencée,
  • alors que le super-aliment est un aliment sous sa forme naturelle (éventuellement séchée, mixée, en poudre…) consommée telle quelle et non destinée à combler une carence : sa consommation a pour objectif  de satisfaire nos papilles gustatives tout en étant conscient de l’apport en précieux nutriments et en bienfaits ;

Il est néanmoins intéressant de souligner que ces deux termes peuvent être étroitement liés : ainsi, un super-aliment n’est pas forcément un complément alimentaire, tandis qu’un complément alimentaire peut être composé d’un ou plusieurs super-aliments.

Pourquoi les super-aliments sont-ils si exceptionnels ?

#1 Une richesse exceptionnelle en divers nutriments…

Bien qu’aucune étude n’a prouvé que les super-aliments sont des super-aliments, nous pouvons dire qu’un super-aliment est simplement un aliment contenant une très grande quantité de vitamines, minéraux, antioxydants, fibres ou autres nutriments. Au delà du simple plaisir gustatif qu’ils nous confèrent, ces aliments apportent à notre organisme des nutriments indispensables à notre santé.

…et surtout… naturelle

Il est important de préciser que les teneurs exceptionnelles en ces nutriments doivent provenir naturellement de l’aliment : ce dernier ne doit avoir subit aucun traitement ou aucun ajout synthétique de nutriments pour obtenir un enrichissement. Que ce soit sauvage ou cultivé, d’origine locale ou exotique, il se doit de d’être obtenu sans manipulations chimiques ou génétiques…

#2 Sources de nombreux bienfaits…

C’est justement cette richesse en divers nutriments qui permet aux super-aliments de nous apporter d‘innombrables bienfaits – ce qui les rend si précieux à nos yeux.

super-aliments santé alimentation saine

Des aliments pas si miraculeux que ça ?

Malgré les atouts nutritionnels que ces aliments pourraient avoir, il convient de prendre conscience que les super aliments ne sont aucunement des aliments magiques qui pourraient nous permettre de guérir d’une maladie par exemple.

#1 Des substances pas si exceptionnelles que ça

Tout d’abord, car les substances qu’on peut trouver dans les super-aliments sont des substances aussi contenues dans des aliments plus communs, que nous avons tendance à consommer tous les jours, comme les oranges, les carottes, etc. La différence ? Ils sont, pour la plupart, simplement présents en plus grande quantité.

#2 Des quantités nécessaires souvent impossibles à atteindre pour obtenir de réels « bienfaits »

Deuxièmement, pour pouvoir obtenir de réels bienfaits visibles, il faudrait souvent consommer des quantités élevées impossibles à atteindre individuelement. Prenons l’exemple des aliments soit-disant  ‘anti-cancers’, ces aliments ne peuvent pas suffire pour obtenir de réels résultats efficaces pour guérir du cancer. Bien que ces aliments pourraient être intéressants en matière préventive, il est dangereux de penser que ces aliments peuvent remplacer à eux-seuls un traitement médical.

#3 Un terme qui induit en erreur

Enfin, troisième argument qui permet d’affirmer que les super-aliments ne sont pas des aliments miraculeux, c’est le fait que même s’ils ont d’excellentes qualités nutritives, ils ne doivent pas être consommés au détriment d’une alimentation variée et équilibrée. Comme le précise l’EFSA, le terme de super-aliment pourrait nous induire en erreur, nous les faisant consommer de manière excessive ou dans un régime exclusif (exemple des cures d’un aliment particulier), ce qui n’est pas une habitude recommandable car rappelons qu’une alimentation saine est une alimentation variée et équilibrée. Consommer un seul aliment sur une base trop fréquente pourrait mener à un déséquilibre alimentaire voir des carences à long terme, puisque notre organisme a besoin d’un panel très varié de nutriments pour fonctionner correctement.

#4 Des prix souvent astronomiques

Qui dit « super » aliment, dit aussi « super » prix : malheureusement, les prix des super-aliments sont deux à cinq fois plus élevés que des aliments classiques ! Ça fait mal au portefeuille….

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Pour conclure, les super-aliments ne font pas de miracles, néanmoins ils permettent d’apporter des nutriments en quantités plus importantes que les autres aliments, d’où l’intérêt de les ajouter dans notre alimentation.

Bien que ces derniers aient des effets bénéfiques pour la santé, il convient de rappeler que leurs bienfaits ne seraient appréciables que dans le cadre d’une alimentation saine, variée et équilibrée. Et oui, car même s’ils sont « super »,  les super aliments ne suffisent pas à eux-seuls pour combler une alimentation déséquilibrée.

Mot de fin de DocteurBonneBouffe.com : Super-aliment ou pas, variez autant que possible votre alimentation et assurez-vous de manger sain et équilibré : c’est ça qui vous permettra de retrouver une bonne santé et non la simple consommation de super-aliments… :)

Découvrez tous les super-aliments dans un livre dédié aux super-aliments :
« Encyclopédie des Super Aliments » de Laraison Emilie

Encyclopédie des super-aliments
« Les plus puissants des super-aliments »de Jean-François Hämmerle et Clémence Catz

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !