0
Actualités

Un simulateur de goût pour tester virtuellement des aliments2 minutes de lecture

26/11/2013
Un simulateur de gout pour tester virtuellement des aliments

Vous êtes au restaurant et vous hésitez entre deux plats? Pas de panique, le simulateur de goût est là pour vous aider dans votre choix! En effet, ce petit appareil mis au point par des chercheurs de l’Université Nationale de Singapour pourrait changer notre quotidien! DocteurBonneBouffe vous explique pourquoi!

Le simulateur de goût: une innovation surprenante

Une équipe de chercheurs de l’Université Nationale de Singapour a développé un simulateur numérique capable de transmettre virtuellement le goût des aliments et des boissons à la langue. L’appareil émet des signaux électriques qui reproduisent les quatre principaux composants du goût à savoir: les sensations salées, sucrées, aigres et amers.

En contact avec notre langue, les signaux électriques trompent les récepteurs de notre langue en émettant différentes sortes de signaux et en variant la température de l’électrode.

Un simulateur de goût pour tester virtuellement des aliments

Le Simulateur de Goût en images (vidéo):

Une opportunité pour les diabètes, les patients sous chimiothérapie et les personnes sous régime?

Les créateurs du simulateur de goût aimeraient prochainement intégrer un tandem avec un contenu visuel afin de pouvoir utiliser le synthétiseur dans des jeux vidéos ou des émissions de télévision. De cette manière, il sera peut-être possible de goûter virtuellement les plats de l’émission Top Chef et ainsi pouvoir noter les participants depuis notre canapé! Sympa non?

Un simulateur de goût pour tester virtuellement des aliments

L’appareil serait également une solution pour les personnes atteintes de diabète, qui pourraient ainsi assouvir leurs « envies » de sucre de part la simple utilisation du simulateur de goût! En effet, car celui-ci permettrait de simuler des sensations sucrées sans nuire à leurs niveaux de sucre réel dans le sang!

De même, les malades atteints de cancer pourraient également utiliser le simulateur de goût pour améliorer leur sens du goût ainsi que leur appétit pendant les périodes de chimiothérapie.

Enfin, le simulateur de goût sera peut-être une solution tentante pour les personnes faisant un régime qui aimeraient, par exemple, « déguster » un p’tit peu de Nutella sans grossir d’un poil! Dans l’attente de la commercialisation du simulateur de goût, DocteurBonneBouffe en a déjà l’eau à la bouche!

Plus d’informations: New Scientist, Nimesha
Source: Citizenpost.fr

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer