Lorsque l’on souhaite réduire sa consommation de sel, éviter les aliments riches en sel est une démarche évidente. Mais certains aliments nous cachent bien leurs teneurs élevées en sel. Alors, de quels aliments faut-il se méfier lorsqu’on fait attention à ses apports en sel ? Explications de votre diététicienne préférée :).
excès de sel
-
-
C’est un fait : nous consommons trop de sel ! Alors que la consommation journalière moyenne ne devrait pas excéder 6,5 g par jour pour les femmes et 8 g pour les hommes (soit l’équivalent d’une cuillère à café environ), nous en consommons plus du double ! Mais pourquoi recommande-t-on de diminuer le sel ?
-
On traque éperdument le sel dans nos assiettes pour limiter l’excès de sel. Mais nous ne pensons pas assez à celui qui se cache dans nos médicaments. Certains médicaments contiennent effectivement une quantité considérable de sodium, comme le montre l’étude qui a lancé l’alerte en 2006 sur ces médicaments « à haute teneur en sodium ».
-
Si le sodium est un minéral indispensable à notre organisme quand il est consommé en dose adéquate, en excès, il contribue à dérégler les différentes fonctions dont il assure l’équilibre. Mais alors quels sont les risques d’une consommation excessive et chronique de sel ? Explications de votre diététicienne préférée.
-
Une prise de poids peut être causée par une rétention d’eau. Mais qu’est-ce que la rétention d’eau ? Quelles en sont les principales causes ? DocteurBonneBouffe.com vous aide à mieux comprendre les mécanismes de ce phénomène et en connaître les causes pour mieux agir.