L’Huile de Krill : une alternative santé ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Vous connaissez les huiles végétales comme l’huile d’olive, l’huile de colza… mais aussi certaines huiles d’origine animale comme l’huile de foie de morue qui peut laisser des souvenirs à certains… Cette fois-ci, DocteurBonneBouffe.com est parti à la découverte de l’huile de krill, cette huile d’origine animale qui semble réservee beaucoup de bonnes surprises surtout pour la santé ! ;)

À la découverte de l’huile de Krill

Qu’est-ce que le Krill ?

Ce nom vous dit sans doute quelque chose même s’il est vrai très intriguant. En effet le mot « krill » nous vient tout droit de l’Europe du Nord et plus spécifiquement de Norvège. Et oui ! Les krills sont des petits crustacés qui sont la principale nourriture des baleines ! L’espèce majoritairement représentées est l’Euphausia superba, que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous :

krill

Source : freedigitalphotos.net

Les krills sont certes consommés par les mammifères marins, mais ils peuvent aussi être consommés par nous, les humains ! Quelles sont les raisons de les consommer sous forme d’huile ? Voici 2 raisons :

Les bienfaits de l’huile de krill

#1 Une forte concentration en Acides Gras Essentiels

L’huile de krill apporte des Oméga 3 en quantité non négligeable ! Comptez en moyenne 45 mg de EPA (Acide Eicosapentanoïde) et 75 mg de DHA (acide docosahexaénoïque) au 500mg, deux acides gras appartenant à la famille des Oméga 3.

Mais vous allez sans doute dire : « Certes comme beaucoup d’huile ! » Oui, mais l’huile de krill renferme encore bien d’autres choses comme des phospholipides ! L’EPA le DHA, que nous avons vus plus haut, et les phospholipides sont essentiels à la santé car ils permettent une meilleure protection cardiovasculaire et construction cérébrale.

#2 Une source importante d’antioxydants

Les antioxydants contenus dans la fameuse l’huile de krill sont présentes en quantités importantes. Elles ont rôle important à jouer sur la bonne action des Oméga 3. En effet, car ils permettent de conserver l’intégrité des oméga 3, autrement dit de lutter contre leur oxydation et assurer leurs transports jusqu’aux cellules de notre organisme. Un rôle essentiel, donc.

Le principal antioxydant présent dans l’huile de krill est l’astaxanthine, appartenant à la famille des caroténoïdes. Ce puissant antioxydant joue une fonction importante dans le processus anti-inflammatoire et est responsable de la couleur rougeâtre de nos crustacés en général ! Bon à savoir non ?

huile de krill

Source : easyparapharmacie.com

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Il n’y a certes que deux raisons de consommer l’huile de krill mais les raisons ne sont pas des moindres. 

L’huile de krill : meilleure que les huiles végétales ou les huiles d’origine animale ? Je n’irai pas jusque là. Chaque huile présente des qualités nutritives propres à elle-même.

Si l’huile de krill vous fait peur par rapport à son gout (on a tendance à croire que le gout fait penser à l’huile de morue), soyez rassuré : ce n’est qu’un mauvais préjugé. Goûtez-là et vous verrez par vous-même.

Ou trouver l’huile de krill ?

Vous pouvez trouver l’huile de krill dans certaines pharmacies et parapharmacies sous forme de gélules essentiellement. Certains sites internet, spécialisés comme c’est le cas du site internet Huiledekrill.fr, proposent également un large choix de gellules d’huile de krill.

Plus d’informations sur Passeport-Santé.