Les jus de fruits : aussi nocifs que les sodas ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Avec une consommation de 51 litres de jus de fruits par seconde en France, soit 1,65 milliards de litres par an, les Français raffolent des jus de fruits. Et pour cause : ils apparaissent souvent comme un élément indispensable d’une alimentation saine. Mais sont-ils aussi bons pour la santé que nous le pensons ? DocteurBonneBouffe s’est penché sur la question :

Les jus de fruits sont-ils bons pour la santé ?

Les jus : un atout santé

Il est désormais bien connu qu’il faut « Manger 5 fruits et légumes par jour » pour notre santé. Or, nous avons tendance à ne pas en consommer assez.

Pourtant, ceux-ci ont de nombreux atouts santé :  ils permettent notamment d’augmenter notre consommation de fruits et légumes et participent à la couverture de nos apports hydriques journaliers. Ils nous apportent également des vitamines (notamment vitamine C), des minéraux (calcium, potassium…), des antioxydants et des fibres alimentaires en grandes quantités.

Ils permettent, enfin, de prévenir du vieillissement cellulaire, des cancers, des troubles digestifs, etc. tout en étant légers et peu caloriques !

bienfaits des jus de fruits santéCrédits photo: Shutterstock, matka_Wariatka

Le jus de fruits : pas toujours un choix santé ?

Mais, alors que le jus de fruits est devenu un véritable symbole d’un petit-déjeuner sain et équilibré, il présente quelques limites. Rappel de DocteurBonneBouffe.com :

#1 Fruits et jus de fruits : à ne pas confondre

Les marques ont tendance à embellir l’image du jus de fruit, le présentant comme une véritable alternative aux fruits. Les jus de fruits permettent, certes, d’augmenter notre consommation de fruits, mais il convient de garder en tête qu’un jus de fruit ne peut pas remplacer complètement un fruit, et que tous les jus de fruits ne se valent pas ! 

#1 Pas aussi nutritifs que les fruits eux-mêmes

Tout d’abord, ne serait pas aussi nutritif que les fruits eux-mêmes ! En effet, qu’ils soient 100 % purs ou fraîchement pressés, les jus de fruits contiennent beaucoup de sucre et peu de fibres. Ainsi, une portion de 250 ml de jus d’orange contiendrait le double de calories et de sucre et 4 fois moins de fibres qu’une orange! 

#2 Une bombe… de sucre

Pour ajouter plus de goût aux jus, les industriels sont souvent contraints à rajouter du sucre – ce qui rendrait les enfants particulièrement dépendants.

#3 Et de produits chimiques

Les jus de fruits sont également soumis au processus de pasteurisation qui enlève de l’oxygène aux jus de fruits et altère ses saveurs : les producteurs ajoutent donc divers colorants et saveurs artificielles, ce qui au final ne fait pas du jus de fruits un très bon choix pour la santé….

Les conseils de Docteur BonneBouffe

Rappelez-vous d’une chose: rien n’est aussi sain qu’un fruit lui-même. Privilégiez donc au maximum les fruits sous leurs formes naturelles.

Presser votre jus de fruits vous-même ou faire un smoothie peut également être une manière fun et naturelle de manger des fruits et légumes à volonté. Privilégiez néanmoins l’extracteur de jus, qui altérera moins les nutriments présents dans les aliments – contrairement aux centrifugeuses.

Bien entendu, un verre de jus de fruits industriel de temps en temps ne vous fera pas de mal. (D’ailleurs ça reste toujours mieux qu’un Coca Cola ou autre boisson de type soda !) Mais tâchez de vous limitez et de bien lire les étiquettes afin d’opter pour les jus contenant le moins de sucre et le moins de produits chimiques possibles !

Allez, bon appétit à tous!

 

Lisez également notre dernier article :
– « Les smoothies sont-il vraiment bons pour la santé? »
 7 bombes vitaminées qui boosteront votre organisme sur le champs
Comment je suis devenue accro aux jus Yumi

Blogueuse complètement foodingue & Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Objectif: Manger sainement en se faisant plaisir !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>