Tour de l’Italie sans gluten, étape 8 : manger sans gluten à Rome

Ecrit par   |  0 Commentaire

8ème étape de mon Tour de l’Italie sans gluten : la belle ville de Rome !!! J’ai relevé le challenge en essayant de manger sans gluten pendant mon séjour dans cette ville historique. Qu’ai-je tiré de cette expérience ? Voici mes astuces et mes bonnes adresses pour manger sans gluten à Rome !

Manger sans gluten à Rome

DocteurBonneBouffe à Rome

Ahhh, la bella Roma ! Classée 5ème ville la plus touristique d’Europe, Rome en attire bien plus d’un, tant par ses monuments chargés d’histoire que par ses musées. Mais, avec cet afflux touristique, est-il possible de manger de bons petits sans gluten dans la ville de Rome ? Une question à laquelle j’ai tenté de répondre en mangeant sans gluten pendant mon séjour.

Mes 3 restaurants sans gluten préférés de Rome

Voglia di Pizza

Panne de batterie pour témoigner en images des bons petits plats de ce restaurant-pizzeria mais faites-moi confiance : ce restaurant vaut largement le détour ! Non seulement toute la carte est disponible sans gluten mais les plats sont délicieux ! En particulier les pizzas sans gluten dont la pâte vous fera certainement craquer ! Attention, je vous conseille de réserver ou de venir en avance car les tables coûtent chères ! Et oui, le restaurant ne désemplit pas, mais c’est un bon signe n’est-ce pas ? :) Plus d’informations sur ce restaurant ici : Voglia di Pizza

Pantha Rei

Quel plaisir de découvrir, à quelques pas du Panthéon de Rome, un petit restaurant caché dans une cours et qui – en plus – propose du sans gluten ! Waw ! Vous savez à quel point il est difficile de trouver des raviolis sans gluten dans un restaurant, alors rien que pour cette raison, je vous recommande les Raviolis Epinards et Ricotta de chez Pantha Rei !

Plus d’informations sur ce restaurant ici : Pantha Rei.

Restaurant Poldo e Gianna

Un peu dans le même style : Poldo e Gianna est un petit resto familial caché dans une cour fleurie loin des rues passantes où les proprios font d’excellentes pâtes sans gluten, à l’image de celles-ci: Rigatonis à la tomate, lardons et aubergines. Mmmh un délice!

Plus d’informations sur ce restaurant ici : Ristorante Poldo e Gianna

Les autres restaurants sans gluten à découvrir

Il Viaggio

Tellement déçue de ne pas avoir eu le temps de tester ce restaurant : le restaurant Il Viaggio ! Outre le fait qu’il soit recommandé par l’AIC (Association Italienne Coeliaque) pour la sécurité des plats sans gluten servis, le restaurant possède un grand choix de plats sans gluten dont j’en ai entendu les bienfaits :). Autre chose à savoir : le restaurant propose également des cours de cuisine sans gluten ! A bon entendeur….  Plus d’informations sur ce restaurant ici : Il Viaggio

Cafè Romano

Un restaurant à premier abord touristique (ouvert à longueur de journée) qui possède certes peu de choix, mais dont les pâtes sans gluten valent le détour. Je pense notamment à ces délicieuses Penne sans gluten aux fleurs de courgettes, crème poivre et huile d’olive, que j’ai eu la chance de goûter. Un régal tant pour les yeux que pour les papilles !

Plus d’informations sur ce restaurant ici : Cafè Romano

La Soffita

Malheureusement pas eu le temps de tester ce restaurant, pourtant je n’y ai entendu que des bonnes choses ! De belles pizzas sans gluten : une adresse à ne pas manquer !

Plus d’informations sur ce restaurant ici : La Soffita

Il Millenium

Malheureusement pas eu le temps de tester ce restaurant, pourtant je n’y ai entendu que des bonnes choses ! Une carte entièrement sans gluten… ça fait rêver ! Seul bemol, un peu excentré du centre historique. Mais les petits plats ne vous feront pas regretter le détour !

Plus d’informations sur ce restaurant ici : Il Millenium

Taverna Le Coppelle

Un restaurant certes touristique mais bien situé (à deux rues du Panthéon) avec un large choix à la carte avec une qualité suffisante. Rien d’exceptionnel mais toujours intéressant d’avoir une alternative sans gluten sous le coude dans le centre historique de Rome.

Plus d’informations sur ce restaurant ici : Taverna Le Coppelle 

Mama Frites

Quel bonheur de voir émerger à Rome ce type de restaurant proposant une offre 100% sans gluten ! Une adresse à ne pas manquer si vous êtes de passage à Rome.

Plus d’informations sur ce restaurant ici : Mama Frites

ROSSOPOMODORO

Rossopomodoro (traduction française : la « tomate rouge ») est un peu le « Pizza Hut italien » puisque c’est en effet une chaîne italienne de pizzas. On peut en trouver dans les plus grandes villes italiennes. Mais, rassurez-vous : la qualité des pizzas y est bien meilleure. De plus, les pizzas peuvent être faits sans gluten sur simple demande !

Plus d’informations sur ce restaurant ici : Rossopomodoro Roma.

Mamma Eat Roma

Un nom à retenir. Cette chaîne italienne de restaurants répandue un peu partout dans le pays propose des plats de bonne qualité avec un menu entièrement sans gluten !

Plus d’informations sur ce restaurant ici : Mamma Eat Roma

Où acheter des produits sans gluten à Rome ?

Saviez-vous que l’Italie est un des rares pays qui reconnait la maladie coeliaque dans la liste des maladies donnant droit à une intervention de la sécurité sociale ? Ainsi, en Italie, les personnes cœliaques peuvent se faire rembourser leurs achats sans gluten à hauteur d’environ 100 euros par mois. Pas mal, hein ?! C’est pour cette raison que vous n’aurez sans doute pas de difficultés pour acheter des produits sans gluten à Rome ou ailleurs.

Ainsi, vous pouvez en trouver dans pratiquement tous les supermarchés mais surtout… en pharmacie ! Oui oui ! Mais selon les pharmacies et les enseignes, le choix sera plus ou moins grand.

Si vous avez des difficultés à trouver un supermarché/pharmacie sans gluten dans vos environs, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur le site et l’application mobile Gluten Free Roads qui recense tous les « gluten free points » d’Italie (restaurants, hôtels, magasins….).

Où manger des glaces sans gluten à Rome ?

De plus en plus de « gelateries » de rues ont en stock des cônes sans gluten pour satisfaire leurs clients cœliaques. Le problème qui se pose principalement est la question de la contamination croisée : en effet, en servant des clients à la fois cœliaques et non cœliaques, des risques de contamination peuvent subvenir, c’est pourquoi assurez-vous bien de bien choisir votre glacier. Ceux-ci doivent prendre des mesures particulières et, en général, ils sont assez honnêtes pour vous dire si leurs glaces sont « safe » ou ne le sont pas.

Par sécurité, je vous recommande de poser la question au glacier ou, mieux encore, d’opter pour des glaciers « certifiés » qui proposent intégralement du « sans gluten ». Ils sont nombreux en Italie, en particulier à Rome : Grom, Grezzo Raw Chocolate , etc.

Vous pouvez vous renseigner sur les gelateries sans gluten les plus proches de chez vous sur  le site et l’application mobile Gluten Free Roads

Les petits conseils de Docteur BonneBouffe

Jusqu’à récemment, manger sans gluten à Rome aurait été problématique, mais heureusement, ces dernières années, l’offre s’est développée et tellement de restaurants s’offrent à nous désormais ! Finalement, le plus compliqué est bien de se faire comprendre alors voici quelques mots/phrases à connaitre pour voyager sans gluten en Italie :

    • Sans gluten = senza glutine (prononciation : « sènssa gloutinè »)
    • Je suis coeliaque = masculin : sono celiaco (prononciation : « ssono tchéliako ») / féminin : sono celiaca (prononciation : « ssono tchéliaka »)
    • Avez-vous des pates sans gluten ? = Avete pasta sensa glutine ? (prononciation : « Avétè paasta senssa gloutinè ? »)
    • Avez-vous des pizzas sans gluten ? = Avete pizza sensa glutine ? (prononciation : « Avétè pizza senssa gloutinè ? »)
    • Qu’avez-vous sans gluten ?  =Ché cosa avete sensa glutine ? (prononciation : « Ké coza avétè senssa gloutinè ? »)
    • Y a-t-il du gluten dans ce plat? ⇒ C’è glutine in questo piatto ?

Autres petits mots qui peuvent servir :

    • Farine de blé = farina di frumento / farina di grano.
    • Farine d’épeautre = farina di farro
    • Farine de kamut = farina di kamut
    • Farine de sarrasin = farina di grano saraceno
    • Sans lait = senza latte (prononciation : « sènssa latè »)
    • Sans lait de vache =senza latte di mucca (prononciation : « sènssa latè di mouka »)

Voilà, maintenant que vous avez toutes les clés en main pour manger sans gluten à Rome, il est temps d’aller manger ! Buon appetito !

– Pour voir la suite de mon Tour de l’Italie sans gluten, cliquez ici.
– Pour suivre mes aventures au quotidien, rejoignez-moi sur mon profil Instagram

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !