0
La santé par l'alimentation

Chute de cheveux : quelle alimentation adopter?3 minutes de lecture

22/05/2013

C’est un cliché de penser que seulement les personnes âgées perdent leurs cheveux car la perte de cheveux concerne les personnes de tout âge. Les cheveux des femmes commencent à s’affiner après la trentaine, alors que pour les hommes, cela peut arriver beaucoup plus tôt (dans certains cas, le phénomène a été constaté dès 20 ans!). Mais, pas de panique, il existe quelques aliments très appréciés pour leurs bienfaits sur nos cheveux. Alors comment ralentir la chute de cheveux au moyen de méthodes naturelles? DocteurBonneBouffe vous apporte des éléments de réponses.

Quelle alimentation pour des cheveux qui tombent?

Conseils alimentaires pour la chute de cheveux;

bienfaits oeufsMangez des aliments riches en protéines

Il faut savoir que nos cheveux sont construits principalement de protéines (et oui!). Pour cette raison, manger des aliments riches en protéines rendra vos cheveux plus forts et en bonne santé. Si vos cheveux sont fragilisés et cassants, mangez des viandes et des œufs.

Mangez des aliments riches en vitamine C

La vitamine C améliore la circulation du sang dans le cuir chevelu, or nous savons qu’un cuir chevelu sain est source de cheveux sains.

Des études ont, en effet, réussi à démontrer qu’une carence en vitamine C rendait les cheveux fragiles et cassants – d’où l’intérêt de prendre soin d’introduire ces aliments dans notre alimentation.

yaourt bienfaits santéMangez des aliments riches en vitamine B5

La vitamine B5 permet de faire régénérer les cheveux plus rapidement ainsi que de les maintenir en bonne santé. Il permet également de limiter les cheveux blancs!

Un exemple d’aliment riche en vitamine B5 est le yaourt grecque, qui en plus d’être une importante source de vitamines B5, est riche en protéines!

carottes nutrition santéMangez des aliments riches en vitamine A et en bêtacarotène

La vitamine A est conseillée pour les personnes ayant des cheveux secs et abîmés. Cette vitamine produit et protège les huiles du cuir chevelu. Une carence en vitamine A serait d’ailleurs la cause de pellicules !

La vitamine A, et le bétacarotène, permettent également de rendre les cheveux plus souples et plus brillants. Si vous avez les cheveux ternes, prenez donc soin de manger assez de vitamine A.

bienfaits pain santéMangez des aliments riches en Zinc

Une carence en zinc peut causer des chutes de cheveux très sévères. Mais je vous rassure, les besoins de notre organisme en zinc sont très faibles, donc il n’est pas difficile d’atteindre les portions recommandées chaque jour. Des compléments alimentaires peuvent néanmoins aider à garder un apport suffisant en zinc à des niveaux réguliers qui maintiendraient vos cheveux en santé.

sushis et poissons crus dangers santéMangez des aliments riches en Omega 3

L’Oméga 3 (présent notamment dans les poissons) permet de faire pousser nos cheveux! En consommer permettrait donc de renforcer nos cheveux et.. repousser la chute!

Attention, Docteur BonneBouffe vous rappelle que manger des aliments riches en vitamines ne rendra pas vos cheveux plus sains en une nuit! Il faut en effet que la bonne alimentation s’installe dans la durée ! ;) Allez, tous à vos fourchettes!

Lisez également notre dernier article « Cheveux abîmés : que faire? »

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer