Défi culinaire #19 : Réaliser une mousse au chocolat sans oeuf !

Ecrit par   |  0 Commentaire

La mousse au chocolat est sans aucun doute un des desserts les plus incontournables qu’il soit ! Et pour cause : gourmande, elle plaît aux petits comme aux grands. Mais, fabriquée à partir de beurre, d’oeufs et de sucre, elle a souvent tendance à être lourde et calorique. Heureusement, des astuces existent pour la rendre plus légère et plus saine – mais tout aussi gourmande bien sûr ! Vous nous croyez pas ? DocteurBonneBouffe.com est allée à la rencontre d’Angèle du site La Guinguette d’Angèle qui a réalisé en exclusivité une recette de mousse au chocolat vegan pour Naturalia – une mousse au chocolat sans beurre, sans oeuf et sans sucre ! Alors, pari réussi ou pas ?

Comment faire une mousse au chocolat sans oeuf ?

L’astuce du jus de pois chiche !

Il est tout à fait simple de réaliser une mousse au chocolat sans oeufs : il suffit de remplacer les oeufs par du jus de pois chiche ! Oui oui, vous avez bien lu : le jus de pois chiche a la capacité de monter en neige tels des blancs d’oeufs – Rassurez-vous, sans altérer le goût de votre dessert.

Technique découverte par le blog Révolution végétales, on doit vous avouer que nous avons été bluffés ! Bluffés de voir en effet le jus de pois chiche monter en neige, tels des blancs d’oeufs. Et bluffés par le résultat final : une mousse au choco super bonne (on ne sent absolument pas le goût du jus de pois chiche), tout en étant légère et saine. Et en plus, cette technique est anti-gaspillage puisque vous ne jetterez désormais plus le jus dans lequel baigne les pois chiche !

La recette de la mousse au choco vegan (sans beurre, sans oeuf et sans sucre) d’Angèle pour Naturalia

Ingrédients :

– 200 gr de chocolat noir pâtissier
– 150 gr de jus de pois chiches prélevé dans un bocal ou une conserve de pois chiches

Décoration :

Les ingrédients de votre choix pour décorer la mousse au chocolat :
– Fruits (fraises, grenade, orange…)
– Pépites de cacao cru ou pépites de chocolat de votre choix (pour apporter des textures différentes dans votre mousse)
– ou nature si vous le souhaitez !

Moi, j’ai décidé de l’agrémenter de zeste de fleurs comestibles, grenade, et zestes de citron vert ! Pas mal non ?

La recette en vidéo :

 

Une recette exclusive issue du partenariat entre Naturalia et Angèle.

A votre tour maintenant :) Bon appétit !


Blogueuse complètement foodingue & Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Objectif: Manger sainement en se faisant plaisir !