Sucre de coco : une alternative au sucre blanc ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Dans notre recherche d’alternative idéale au sucre, DocteurBonneBouffe.com est tombé sur un produit qui commence à se faire une notoriété : le sucre de coco. D’où vient-il ? En quoi est-il intéressant ? Voici quelques éléments de réponses.

Sucre de coco : tout ce qu’il y a à savoir !

D’où vient le sucre de coco ?

Consommé en Asie depuis longtemps, le sucre de coco provient de la fleur du cocotier. Par cocotier, on entend bien entendu l’espèce de palmier « coco nucifera » pour son nom botanique, qui produit la fameuse noix de coco.

Et oui ! A chaque floraison de cocotier, le producteur peut extraire du jus à partir de la sève de fleur de coco. Ce jus est par la suite cuit et épaissit, jusqu’à transformation en sirop. On obtient alors un sucre de coco liquide, nommé nectar de coco. En continuant de travailler le nectar de coco, on pourra alors obtenir une forme cristallisée – le fameux sucre de coco.

sucre de coco, alternative, sucre,

Crédits photo : pixabay.com

Les bienfaits du sucre de coco

Le sucre de coco possède des atouts à la fois sur le plan nutritionnel, mais aussi sur le plan gustatif !

#1 – Un sucre naturellement parfumé

En plus de sa belle couleur allant du blond au brun, le sucre de coco possède un parfum particulier de caramel, et des notes vanillées. Il sera donc particulièrement intéressant à utiliser pour sucrer une boisson, une pâtisserie ou un laitage nature.

#2 – Le sucre de coco préserve ses micro-nutriments

Contrairement au sucre de table traditionnel qui, après de nombreuses transformations a perdu vitamines et minéraux, le sucre de fleur de coco n’est pas un sucre raffiné. Il préserve ainsi ses vitamines, ses minéraux et ses antioxydants.

#3 – Un sucre qui possède des propriétés antioxydantes

La fleur de coco est naturellement riche en molécules antioxydantes, qui sont par chance en partie préservées lors de l’élaboration du sucre de coco. L’indice ORAC mesure la capacité antioxydante d’un aliment, et donc son pouvoir de protection contre les radicaux libres.

Le sucre de fleur de coco possède ainsi un indice ORAC de 22001, ce qui est témoigne de son fort pouvoir antioxydant.

#4 – Un index glycémique très bas par rapport aux autres sucrants

Une des caractéristiques les plus intéressantes du sucre de coco est son index glycémique très bas (25) contrairement au sucre blanc qui possède un index glycémique à 70. Il pourrait ainsi être une bonne alternative au sucre pour les diabétiques – bien qu’à consommer avec parcimonie.

#5 – Une bonne source de vitamines et minéraux

Comme vu précédemment, le sucre de coco n’est pas raffiné et préserve une partie de ses vitamines et minéraux. Il est donc une source intéressante de vitamines du groupe B, de potassium, de magnésium, mais également de zinc et de fer.

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Le sucre de fleur de coco semble donc être une alternative au sucre blanc et peut s’insérer sans difficulté dans une alimentation équilibrée. Vous pourrez en trouver dans les magasins d’alimentation biologiques ou encore sur internet.

Bien évidemment, il est important de rappeler que, comme la plupart des sucres et équivalents, il doit malgré tout être consommé avec modération.

Lire également nos derniers articles:
Le sucre, le poison de l’homme moderne ?
Les bienfaits du miel, ou l’or sucré
Le sirop d’érable est-il une bonne alternative au sucre ?

Sources :
– 1. David B. Haytowitz, Seema Bhagwat. USDA Database for the Oxygen Radical Absorbance Capacity (ORAC) of Selected Food, Release
– 2. U.S Department of Agriculture. May 2010.