On pense souvent que le thé vert est le « meilleur » thé pour notre santé. Certes, celui-ci présente de nombreux bienfaits mais savez-vous que le thé blanc s’avère finalement meilleur pour notre santé que le thé vert? DocteurBonneBouffe vous fait découvrir ce thé si peu connu de nos papilles !
Le thé blanc, un thé rare d’une grande finesse
Le thé blanc est un thé très délicat puisqu’il ne subit aucune fermentation (tout comme le thé vert). Faible en théine, il est généralement bu les après-midis ou en soirée. Son nom lui vient de la couleur blanche argentée de ses feuilles, qui donnent l’impression que celles-ci sont pourvues d’un duvet blanc.
Depuis des siècles, le thé blanc est réputé pour son goût à la fois fin, doux et délicat. Étant donné qu’il nécessite des manipulations très soignées, le thé blanc figure comme un thé rare et prestigieux.
Les bienfaits du thé blanc
Bien qu’il soit rare et donc assez coûteux, le thé blanc est néanmoins le plus bénéfique pour la santé, parce qu’il reste très pur : le thé blanc est un thé non oxydé. Il subit peu de manipulations et ses feuilles sont soumises à un processus de séchage beaucoup moins long que les autres types de thé, ce qui permet aux feuilles de conserver davantage de leurs fameux bienfaits.
#1 Un puissant antioxydant
Selon de récentes études, le thé blanc a été découvert comme l’antioxydant le plus puissant de la nature. Selon Janet Pardon, vice-présidente du développement de produits nouveaux de Origins, le thé blanc est 100% plus efficace que le thé vert parce qu’il contient trois fois plus de polyphénols – de puissants antioxydants très connus pour augmenter les défenses immunitaires et neutraliser l’activité des radicaux libres responsables de l’oxydation et donc du vieillissement et de la dégradation de nos cellules. De plus, le thé ne contient ni sucre ni calorie ni alcool.
#2 Renforce le système immunitaire
Le thé blanc est un tueur naturel de bactéries et de virus. Les antioxydants si abondants du thé blanc renforcent le système immunitaire entier, offrant une protection contre une variété d’envahisseurs et un large éventail de maladies. Grâce à sa forte concentration en vitamines C et E, il aide à combattre les rhumes. Dans la médecine chinoise, il est utilisé comme remède contre la fièvre, les maux de dents ou encore la rougeole.
#3 Réduit le taux de cholestérol
Les catéchines, un autre groupe d’antioxydants très présents dans le thé blanc, sont connues pour réduire le taux de cholestérol. Le thé blanc contribue ainsi à augmenter le bon cholestérol tout en diminuant le mauvais – ce qui permet d’éviter le durcissement des artères et le blocage de la circulation sanguine par l’accumulation de mauvais cholestérol. De cette manière, en fluidifiant le sang, en abaissant la tension artérielle, et en réduisant le taux de cholestérol, le thé blanc protège le cœur et le système circulatoire entier.
#4 Améliore la santé cardiaque
Enfin, le thé blanc est un puissant remède cardiaque. Les chercheurs ont en effet découvert que les personnes qui boivent deux tasses ou plus de thé par jour sont presque de 50% moins susceptibles de mourir d’une crise cardiaque.
Le thé blanc, un atout beauté et jeunesse
Le thé blanc a des bienfaits sur notre santé mais également sur notre beauté.
#5 Rends notre peau plus belle
Le thé blanc favorise d’abord une peau saine et éclatante en neutralisant les radicaux libres, comme expliqué précédemment et en contribuant à la prévention de l’acné. L’acné est, comme vous le savez, généralement causée par l’accumulation de grandes quantités de toxines dans le corps. Or, les antioxydants présents dans le thé blanc aident à éliminer cet excès de toxines et gardent ainsi votre peau pure et sans lésions causées par l’acné.
#6 Bon pour la santé bucco-dentaire
Le thé blanc joue également un rôle important dans la prévention de votre santé bucco-dentaire. En effet, le thé blanc contient de petites quantités de fluorure et d’autres nutriments qui vont tuer les bactéries qui sont à l’origine de la mauvaise haleine et ainsi maintenir vos dents en bonne santé. Le thé blanc permet ainsi d’éviter les caries dentaires ainsi que l’accumulation de plaques.
#7 Le thé blanc favorise la perte de poids
Enfin, selon certains médecins, le thé blanc peut même aider à la perte de poids. Des études suggèrent effectivement que le thé blanc augmente le métabolisme encourageant ainsi le corps à brûler plus de graisses.
Les conseils de DocteurBonneBouffe :
Qu’il s’agisse de thé vert ou de thé blanc, optez toujours pour des feuilles de thé blanc en vrac (c’est-à-dire où les feuilles de thé sont entières). En effet, celles-ci sont plus savoureuses et comportent plus d’antioxydants que les sachets classiques de thé blanc, qui contiennent souvent que des « restes » de feuilles de thé (brisures, tiges, etc).
Ne buvez pas de thé en mangeant (surtout si vous êtes végétarien ou anémique), il empêche l’absorption du fer : buvez-le « à distance ».
Enfin, privilégiez le thé blanc issu de l’agriculture biologique autant que possible.
Bonne dégustation à tous !
Lisez également nos derniers articles:
– Le Thé vert ne possède-t-il vraiment que des bienfaits?
– Thé ou tisane : que choisir ?